Majalis de Cheick Moledina, 11 Safar 1439 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Safar 1439 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Moledina, nuit du 11 Safar 1439
Mardi 31 octobre 2017



Nabi Nouh (as) a vécu 2500 ans. Pourtant, il a confié à l’ange de la mort qu’il a trouvé que cette vie était très courte. Il a dit : « J’ai eu l’impression d’être entré par une porte et de sortir par une seconde. » L’ange lui a dit : « Vous n’avez même pas construit une maison ? » Il a répondu : « Comment construire une maison en une vie si courte ? » L’ange lui a dit : « Vos descendants construiront des immeubles ! » Le Prophète (as) a répliqué : « Ils vont sûrement avoir 25 000 ans. » L’ange lui a dit : « Non ! Ils ne vivront que 70 ans ! » Nabi Nouh (as) répondit alors : « Si je n’avais que 70 ans à vivre, je l’aurais passé en une prosternation ! »

Shaytan s’adapte à nous. Si nous faisons le Bien, il va nous induire en erreur en faisant le Bien lui aussi. Il va faire en sorte que nous ne nous rendions pas compte qu’il est là pour nous tromper.

Notre Saint-Prophète (saw) dit : « Lorsque l’Homme meurt, Allah swt lui demande : « Ô enfant d’Adam, as-tu quitté le monde ou est-ce le monde qui t’a abandonné ? As-tu collecté (ramassé) le monde ou est-ce le monde qui t’a collecté ? As-tu tué le monde ou est-ce le monde qui t’a tué ? (Est-ce toi qui a pris l’âme de ce monde ou est-ce le monde qui a pris ton âme ?) »

Quand on donne le ghousl au défunt, Allah swt pose également 3 questions :

Qu’est-ce qui t’a rendu si frêle ? (Durant la vie, tu te croyais le plus fort. Et aujourd’hui ?)
Qu’est-il arrivé à ta langue qui était si aiguisée comme une épée ?
Que sont devenus tes amis qui étaient toujours en train de te défendre et te servir ?

Quand on met le kafan au défunt, Allah swt lui pose 3 questions :

Quel est le bagage que tu as emmené ? Tu n’as pas grand-chose.
Tu es sorti de chez toi, et tu es dans un tel état que tes proches demandent que tu quittes rapidement la maison (car ils ont peur de la mauvaise odeur qui va bientôt t’envahir)
Tu te rends dans une "maison" horrible. Qu’as-tu pour illuminer ta tombe ?

Je vous conseille encore une fois de creuser une tombe quelque part ici. Peut-être qu’une seule personne dormira dedans un instant et cela changera sa vie. Peut-être que ces quelques instants passés dans cette tombe sera le tournant de sa vie. Même si une seule personne change, c’est comme si nous avions sauvé l’humanité !

Mawlana Ali Afzal Zaidi raconte ce qui est arrivé à un de ses amis qui a quitté l’Iran pour aller au Ziyarate d’Imam Houssain (as). Il était fatigué et avait besoin de repos. Aussi, il a frappé à une porte et comme il n’avait pas de réponse, il a frappé à une autre porte. Les deux portes se sont ouvertes. Quand les propriétaires des deux maisons ont su que c’était un zavvar d’Imam Houssain (as) qui cherchait un endroit pour se reposer, les deux voisins voulaient absolument héberger le zavvar. Ils se sont tellement disputés qu’ils étaient sur le point d’en venir aux coups.

Tout d’un coup, le voisin B dit quelque chose à l’oreille du voisin A. Ce dernier baissa le regard et accepta. Le voisin B dit : « Venez chez moi ! Mon voisin (A) est d’accord ! »

Le zavvar ne comprenait pas. Ces deux voisins étaient sur le point de se battre et voilà qu’en quelques minutes, l’affaire était réglée.

Le zavvar rentra chez B. Mais il était très intrigué. Il supplia son hôte de lui expliquer ce qu’il avait dit à son voisin. L’homme dit : « C’est un secret entre mon voisin et moi. Seul Allah swt est témoin de notre arrangement. » Mais le zavvar insista et le voisin lui confia la vérité car l’homme en face de lui était un zavvar d’Imam (as). Il dit : « Le fils de mon voisin a tué mon jeune fils. Dans 2 jours, son fils doit être pendu. Du coup, je lui ai dit que s’il me laisse l’honneur de vous héberger, je pardonne son fils et demande à ce que sa sentence de mort soit annulée. »

Imaginez ce que cet homme est prêt à faire pour servir un zavvar d’Imam Houssain (as) ! Servir un zavvar est plus important que venger son jeune fils ! Imaginons ! Quel doit être le rang du zavvar aux yeux d’Allah swt ? Et quel doit être le statut de l’Azadar d’Imam Houssain (as) ?

Aujourd’hui, certains moemines ne viennent pas au Imambargha et disent qu’ils préfèrent suivre des majalis en ligne car ils sont intellectuels. Sayyida Fatima (ahs) est-elle sur ce Farsh-e-Aza ou dans votre wifi ? Quand vous décèderez, procèderez-vous à votre enterrement en ligne ? À méditer…


Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu