Majalis de Cheick Moledina, 10 Safar 1439 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Safar 1439 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Moledina, 10 Safar 1439
Lundi 30 octobre 2017



Allah swt nous dit dans la Sourate Nahl, n° 16, verset 97 : « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. »

Notre sujet de ces 10 nuits sera la vie pure. Comment faire en sorte que chacun de nos actes soit pak, pur ?

Nous sommes les partisans des Ahloul Bayt (as) à propos desquels Allah swt dit qu’ils sont absolument purs.

J’ai eu une discussion avec frère Asghar Moledina, le président de la World Federation à propos de la langue. Je pense sincèrement que nous avons ce grand bienfait de garder le Gujrati. Nous ne devrions pas l’abandonner. Et je demande aux parents de continuer à parler en Gujrati à la maison avec leurs enfants. Mais nous sommes tous conscients que sur le terrain, dans la réalité, les personnes de notre communauté parlent davantage le français que le gujrati. Aujourd’hui, nos jeunes et nos enfants comprennent mieux les majalis et autres programmes en français.

Que veut dire une vie pure ? Quelles sont les conditions de la vie pure ?

La vie qu’Allah swt nous a attribuée est un vrai trésor. L’amour que l’être humain a pour sa vie est supérieur à l’amour de toute autre chose. L’Homme est prêt à payer ce qu’il faut pour rallonger sa vie.

Prenons l’exemple des Prophètes. Jibraïl vient voir Nabi Adam (as) et lui donne une liste de tous ses descendants. Adam (as) est triste de voir que Nabi Dawoud (as) ne vivra que 40 ans. Il demande à Allah swt de couper 40 ans de sa vie et de les attribuer à son descendant Dawoud (as). Plus tard, quand Malekoul Mawt (l’ange de la mort) vient retirer son âme, Adam (as) est déçu ; il dit : « Déjà ? Je pensais avoir encore 40 ans de vie. » Jibraïl lui rappelle qu’il a donné 40 ans de sa vie à Dawoud (as).

Rappelons-nous Nabi Ibrahim (as) au moment de sa mort quand il dit à l’ange de la mort : « Un Ami met-Il fin à la vie de Son ami ? » Il voulait dire par là qu’il s’interrogeait pourquoi Allah swt, qui avait déclaré à Nabi Ibrahim qu’il était Son ami, envoyait l’ange de la mort pour retirer son âme.

Nous voyons que même les Prophètes d’Allah swt voulaient vivre plus longtemps. Dans l’histoire de l’Islam, nous ne voyons qu’un seul être qui est satisfait du moment de son décès. Il dit : « Peu importe que ce soit la mort qui vienne vers moi ou que ce soit moi qui aille vers elle ! » Il s’agit d’Imam Ali (as).

Imam Zainoul Abidine (as) rapporte ce qu’a dit son grand-père Imam Ali (as) : « La vie d’un être humain est constituée de 3 jours : le passé, le futur qu’il ne contrôle pas, et le présent qui est la seule chose que l’Homme possède vraiment. » Finalement, ces 3 jours se résument en un seul jour !

En effet, le passé n’est plus récupérable ; je ne peux même pas en récupérer une seule seconde. Personne ne peut garantir s’il sera encore là dans le futur.

Notre Saint-Prophète (saw) dit : « Je jure par Allah swt que lorsque je prends une inspiration, je ne peux garantir si je pourrai expirer cet air que j’ai inspiré. »

Imam Ali (as) a divorcé de la vie à 3 reprises. Il a déclaré : « Cette vie est si courte et l’au-delà est si long ! Il est si difficile de se préparer à la vie de l’au-delà qui sera éternelle. »

Est-ce que cela vaut la peine de sacrifier notre au-delà en privilégiant cette vie d’une journée ?

Ô Allah, fais en sorte que nous nous éveillions, que nous prenions conscience de tout ce que nous sommes prêts à faire pour cette vie !

Si vous prenez tous les ibadats (namaz, jeûne, zakat, khoums, hajj…) et que vous les mettez sur un plateau de la balance et que vous mettez les douas de Sayyida Fatima (ahs) sur l’autre plateau, quel plateau sera plus lourd ? Ce majalis-e-Houssain (as) est le vœu de Sayyida Fatima (ahs). C’est le plus grand ibadat !

Beaucoup de personnes transfèrent des vidéos de la plus grande marche pacifique de Najaf à Karbala. Vous avez très envie de faire partie des zavvars d’Imam Houssain (as), n’est-ce pas ? Vous n’avez pas eu cette opportunité cette année. A la place, sacrifiez votre temps et venez participer chaque jour aux majalis d’Ashr-e-Zaynabia. Quand vous venez ici au Imambargha, imaginez que vous êtes en train de marcher à pied de Najaf à Karbala.



Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu