Majalis de Cheick Mohammad Rizwani, Nuit du 2 Moharram 1439 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Majaliss du mois de Moharram 1439 Ile de la Réunion
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Cheick Mohammad Rizwani
Nuit du 2 Moharram 1439 - Vendredi 22 septembre 2017



Cette religion est une religion de rahmat, de miséricorde. C'est pour cette religion d'amour et de paix qu'Imam Houssain (as) a sacrifié sa vie.

Un jour, un de mes professeurs nous a emmené au Masjid-e-Jamkaran. Une personne était en train de balayer. Agha l'a appelé. Il lui a demandé depuis combien d'années il faisait ce travail à cet endroit. Il a répondu que cela faisait beaucoup d'années au service d'Imam-e-Zamana. Agha lui a ensuite demandé : « Avez-vous une anecdote à nous raconter ? » Il avait les larmes aux yeux. Il raconte : « Certains viennent avec leur nourriture et leur réchaud pour faire le thé. Un jour, j'étais furieux. Je me suis dit : "Cet endroit n'est pas un lieu de pique-nique !" J'étais sur le point de gronder l'enfant de la famille qui courait dans tous les sens. A ce moment, j'ai entendu une voix me disant : "Ô mon khadhim ! Ô serviteur dans ma mosquée ! Personne ne vient ici tant qu'elle n'a pas obtenu mon autorisation !" Depuis ce jour, je n'ai jamais grondé personne. Je n'ai jamais élevé la voix vers quelqu'un. »

Quelle image d'Allah swt avons-nous inculqué à nos enfants et autour de nous ? Nous parlons d'Allah swt comme Celui qui punira, Celui qui enverra en enfer. Examinons la Sourate Fatiha. Allah swt parle encore et encore de Sa Miséricorde.

Rappelons-nous l'histoire de Bibi Hajrah. Alors que son fils Ismaïl (as) est assoiffé, elle fait des va-et-vient entre les monts de Safa et Marwah.

Sachons la valeur de la maman. Pouvons-nous respecter le haq de sa maman ?

Imam Zainoul Abidine (as) dit que ne pensez même pas que vous pouvez respecter le haq de votre maman. Vous ne pourrez la remercier que si Allah swt vous en donne le tawfeeq. Combien de fois remercions-nous notre maman ? Et pour lequel de ses services ? Pour lequel de ses sacrifices ?

Le père travaille par logique. La maman travaille par amour pour son enfant. Bibi Hajrah va de Safa à Marwah 7 fois. Un père n'aurait pas pu faire cela malgré son amour pour son enfant.

Dans un rivayate dans Biharoul Anwar, on trouve l'origine du terme « Haider » accordé à Imam Ali (as). Quand sa maman le voit, elle l'appelle « Haider » c'est-à-dire « mon lion ».

Si je ne peux pas remercier et honorer le haq de ma mère, comment puis-je respecter le haq et remercier Allah swt ?

Nous ne pouvons pas expliquer à un poisson ce qu'est l'eau. De même, nous nageons dans la Miséricorde Divine ; c'est pour cela que nous ne réalisons pas la valeur de la Miséricorde Divine.

C'est le 1er Moharram que Nabi Zakariya (as) a prié Allah swt pour avoir un fils et un héritier. Le 1er Moharram est un jour béni. Celui qui jeûne en ce jour et demande ses vœux à Allah swt, ses vœux seront exaucés in shaa Allah.


Compte-rendus réalisés par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu