Majalis de Cheick Hasnain Saleh 20 Safar 1435 le lundi 23-12-2013 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Compte-Rendus des Majaliss Safar 1435
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Compte-Rendu Majalis de Cheick Hasnain Saleh

20 Safar 1435 - Lundi 23 décembre 2013

SOIR (ARBAÏNE)



Imam Sadiq (as) dit à Safwaan : « Quand tu iras à Karbala, salue l’Imam Hussain A.S. en disant « As salamu alayka ya waritha Musa Kalimallah ».

Le prophète Musa A.S. avait un peuple nommé Bani Israil. Les problèmes qu’il a rencontrés avec ce peuple sont les mêmes que ceux qu’Imam Hussain A.S. avait rencontrés avec les Bani Umayya.

Les Bani Umayya ont tellement embêté notre Imam, que le Saint-Quran les mentionne dans la Sourate 17 (al Isra), versets 4 et 5 : « Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre: ‹Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d'une façon excessive›. Lorsque vint l'accomplissement de la première de ces deux [prédictions,] Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui pénétrèrent à l'intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie. »

Imam Sadiq A.S. a expliqueé ce verset, en disant que ce "fitna" (cette corruption) est présent dans la Ummah (communauté) du Prophète saw. La première fitna qui a été soulevée par les Bani Umayya est le décès d’Imam Ali (as), et le deuxième est le décès d’Imam Hassan A.S.

Imam Hussain A.S. était présent à ces deux moments ! Comment les deux peuples peuvent-ils être comparés ? Regardons la Sourate Al baqarah (n° 2) versets 83 à 85[1], Allah swt dit que les Bani Israil ont fait 3 horribles actions : ils n’ont pas tenu leur promesse envers Allah swt (qu’il n’adoreront qu’Un Seul Dieu), ils ont tué la majorité des Prophètes venus vers eux et ils ont vendu leur Livre Saint.

Les Bani Umayya reconnaissaient Yazid comme Dieu : Ils agissaient selon les ordres de Yazid !

Dans la Ummah (communauté) du Prophète saw, Le Prophète lui-même et Imam Ali A.S. sont considérés les pères de la Ummah, or les Bani Umayya ont tués les pères de la Ummah.

Après le Prophète Muhammad saw et l’Imam Ali A.S., viennent Imam Hassan et Hussain A.S., là aussi, ils n’ont pas reconnu ces Imams.

Ils avaient promis qu’ils n’allaient pas envoyer les gens en exil, et les Bani Umayya ont envoyé plusieurs personnes en exil.

Il a été dit aux Bani Israil de ne pas faire sortir les gens de leur maison et de ne pas les vendre mais les Bani Umayya ont fait sortir les bibi (les Ahloul Bayt A.S.) de leurs tentes et ont voulu acheter Bibi Sakina (ahs) à Shaam !

Voilà pourquoi les Bani Umayya sont comparables aux Bani Israil.

Mussa A.S. a fait sortir le peuple de chez Pharaon (il les a sauvés des jougs de Fir’aun) et lorsque le peuple a refusé de se battre, ils ont dit : tu n’as qu’a te battre toi-même et nous te regarderons.

La Ummah de Muhammad est identique ! Ils ont envoyé une lettre en disant à Imam A.S. de venir à Kufa, puis ils lui ont tournés le dos !

Le Prophète Musa A.S. avait une sœur nommée Kulthum, qui a sauvé la vie de Musa. Quand la "boîte" sur laquelle il se trouvait est rentrée dans la mer et a commencé à y flotter tel un bateau, Kulthum est allée derrière lui et l’a sauvé.

Hussain avait aussi une sœur, qui s’appelait Kulthum qui n’a pas sauvé Imam, mais a sauvé le message de Hussain A.S. jusqu’à Karbala !

Il y a pourtant une bibi, qui a fait tant de choses à Karbala, mais qui a été oublié par les Azaadars ! Combien de fois avons-nous célébré le wiladat[2] de bibi Umme Kulthum ? Et avons pleuré lors de son wafat ? Personne ne le fait !

Vous êtes tous des parents, si Allah swt vous donne 4 enfants, deux fils et deux filles. Lors de leurs anniversaires, est-il possible que vous oubliez un de vos enfants ?

Imam Hussain avait deux sœurs qui ont sauvé son message : Bibi Zaynab al Kubra qui a le titre de Ummul Massaeb et Bibi Zaynab al Sughra (Umme Kulthum) qui a le titre de Ummul Nawahaa.

Le premier matam qui a été fait au nom d’Imam a été récité par Ummul Nawahaa, Bibi Umme Kulthum. Qu’allons-nous dire à Sayyeda Zahra ahs ?!

Le jour où les Ahloul Bayt A.S. ont été libérés, en sortant de la prison de Shaam, Bibi Kulthum faisait tant de Zikr d’Imam Hussain, que le gouverneur de Madina a ordonné de mettre Bibi Kulthum en prison pendant 40 jours. Personne ne pouvait venir lui rendre visite. Après ces 40jours, elle est décédée.

Ayatullah Khomeini disait : j’avais l’habitude de faire des majaliss et je parlais toujours de bibi Zaynab. Lorsque je suis rentré chez moi et je me suis endormi, j’ai vu dans mon rêve une femme en Burqa, elle a dit : « O ruhullah Khomeini, tu es de ma famille. Me reconnais-tu ? » J’ai essayé de savoir qui était devant moi, mais je n’arrivais pas à la reconnaître. Elle ajouta « Je m’appelle Umme Kulthum. Tu parles toujours des Mussibats[3] de Zaynab, mais jamais des miens. Pourquoi les mimbars[4] ont-ils oubliés mes malheurs ?! Ayatullah se leva et demanda pardon à Sayyeda en disant qu’à partir de ce jour, il ne l’oubliera jamais.

Promettons à Sayyeda aujourd’hui ! Que nous célébrerons son wiladat et pleurerons son wafat !

Lors de la bataille de Jamal, Imam Ali (as) s’était battu contre Aisha. Son armée s’est arrêtée à Vikaar. Imam A.S. avait besoin de plus de gens car il n’avait que 700 personnes face à des milliers dans le camp adverse.

Aisha vit cela et fut très heureuse. Elle envoya une lettre à Hafsa. Et lui dit « O Hafsa, Ali est perdu. Nous le tuerons comme nous tuons un chameau. Avant que tu reçois la nouvelle de sa mort, commences déjà a préparer la célébration. » Notez que Hafsa se trouvait à Madina, et bibi Umme Kulthum se trouvait également là-bas.

Hafsa lut la lettre et demanda à ses serviteurs de commencer la célébration et réciter les qassidas en utilisant les tambours et autres instruments dans la ville.

Umme Kulthum apprit la nouvelle. Elle se rendit chez Hafsa. Elle entre et dit « O hafsa ! Tu as soulevé une fitna que tu avais soulevé contre le frère d’Ali (le Prophète saw). Ce Zikr est présent dans le Saint-Quran ! » En entendant cela, Hafsa demanda aux serviteurs de se taire. Hafsa se leva, déchira la lettre et jeta la lettre aux pieds de Sayyeda. Et elle lui demanda de ne plus jamais parler de cette Fitna.

Quelle est cette fitna qui fait si peur à Hafsa ? Regardons la Sourate Tahrim versets 1 à 5 : « O Prophète d’Allah, pourquoi avez-vous rendu haram pour vous, ce que Allah avait rendu hallal ? ». Le prophète avait l’habitude de se reposer chez ses femmes, le soir, mais il y avait deux femmes qui étaient différentes. Les femmes avaient l’habitude de donner du jus de miel au prophète, car il aimait beaucoup boire ce jus. Hafsa et Aisha étaient jalouses et disaient : « Qu’avez-vous bu ? Votre bouche ne sent pas bon ! »[5]

Et le Prophète a rendu le jus haraam pour lui (c’est-à-dire qu’il arrêta d’en boire)! Allah swt demanda au Prophète de dire aux femmes de lui demander pardon. Si elles refusent, dites-leur qu’Allah swt protégera son Prophète, ainsi que les anges, et toute autre créature.

Janab e Umme Kulthum dit à Hafsa : Le Prophète était protégé par Allah et les autres créatures, de cette même manière durant cette guerre, Ali A.S. est protégé par Allah swt ainsi que les autres créatures !

Voilà comment grâce à Bibi Umme Kulthum, Hafsa ne put rien dire.

Le plus malheureux des gens est celui qui a eu l’expérience dans sa vie, mais n’a pas été prêt à changer ses mauvaises habitudes comme Hafsa !

Les Bani Israil avaient l’habitude de créer des disputes et des divisions au sein même de leur Ummah. Ce qui était le cas pour les Bani Umayya également.

Quand Imam Hassan A.S. a prêté le serment d’allégeance, certaines personnes sont venues voir Hussain A.S. en disant que son frère n’était pas bien et ils le conseillaient de se soulever contre lui. Ces personnes sont des Shias extrémistes qui ont pour but de diviser la communauté.

Toutes ces explications prouvent que Imam Hussain ibn e Ali (as) est bien le Warith du Prophète Musa A.S.


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

--------------------------------------------------------------------------------

[1] « Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. »
[2] Jour de naissance, anniversaire
[3] Des souffrances endurées
[4] Chaires
[5] Pour plus de détails, voir http://shia974.fr/majaliss/limportance_de_lakhlaq.html

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu