Majalis de Cheick Hasnain Saleh 17 Safar 1435 le vendredi 20-12-2013 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

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Compte-Rendu Majalis de Cheick Hasnain Saleh

17 Safar 1435 - Vendredi 20 décembre 2013

SEMINAIRE DU SOIR



Dans les versets 1 et 2 de la Sourate Moulk (n° 67), Allah swt dit : « Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. »

Je voudrais vous parler des soins intensifs dans nos hôpitaux.

71 % des personnes décèdent à l’hôpital.

Les personnes âgées passent entre 14 et 30 jours à l’hôpital avant que la mort ne les atteigne.

Les progrès de la médecine font qu’on essaie de prolonger la vie.

Selon les statistiques, les gens de notre communauté qui habitent à Madagascar vivent moins longtemps car certains n’ont pas les moyens d’aller à l’étranger pour bénéficier des soins.

Aujourd’hui, les lits d’hôpitaux et le personnel soignant ne sont pas suffisants.

Il arrive parfois où il y a dans un hôpital 2 mourants mais qu’il ne reste qu’un seul masque d’oxygène.

Rappelez-vous le verset 32 de la Sourate Ma’idah selon lequel celui qui sauve une personne, c’est comme s’il sauvait toute l’humanité tandis que celui qui tue une personne c’est comme s’il tuait toute l’humanité.

Dans son Rissaloutoul Houqouq, notre 4ème Imam A.S. explique qu’il est du droit du malade de chercher un remède à sa maladie.

Parmi les différentes circonstances dans les hôpitaux de notre pays, se présentent 3 cas :

- Une maladie dont on n’a pas de remède

- Une infection ayant un remède

- Un cas dans lequel il y a des médicaments mais aucun médicament ne répond à la maladie

Que faire si la mort est proche et que les médecins expliquent que les jours de la personne sont comptés ?

Il y a 2 définitions de la mort selon la science :

- Mort cérébrale ? reconnue depuis 1965

- Mort du cœur

Que dit l’Islam ?

Pour chaque définition, il y a 3 critères :

- Définition selon la Sharia (le salat est pour certains la méditation ; puis la Sharia

- Définition ourfi = point de vue du public

- Définition selon le Ilm (par un expert)

Selon l’Islam, la définition de la mort est ourfi c’est-à-dire que lorsque le public dit que la personne est décédée, alors elle est décédée.

Attention ! Les Ehle Sounnate croient en la mort cérébrale.

La majorité des moujtahids pensent que la mort est la mort du cœur.

Scientifiquement, comme l’Homme meurt-il ?

Certains moujtahids (mineurs) en Iran commencent à dire que nous devrions considérer la mort cérébrale.

Parlons du masque à oxygène

Ayatoullah Sistani dit que si un malade est guérissable, et qu’il a besoin d’un masque d’oxygène, il est wadjib de lui fournir ce masque à oxygène.

Vous savez qu’aujourd’hui, le cancer est en train de se propager dans notre communauté. Il a un effet dévastateur.

Si le cancer est à un stade avancé (phase terminale), qu’il n’y a pas de remède, Agha dit qu’il est possible de ne pas le mettre le masque à oxygène. Mais si vous décidez de mettre le masque, à ce moment-là vous n’avez plus le droit d’enlever le masque à oxygène.

Parmi les moujtahids, seul Mohammad Said al Haqim dit que si la personne vit uniquement grâce à l’appareil (à 100%), si le corps ne fait absolument rien, vous pouvez débrancher la machine.

Si quelqu’un est dans le coma, c’est à l’époux ou au fils aîné de décider de ce qu’il faut faire.

Une fois la machine branchée, combien de temps un corps peut-il rester en vie alors qu’il souffre d’une maladie incurable ?

Vous savez que l’air contient 21% d’oxygène. Si cet oxygène ne lui suffit pas, on lui donne 50% d’oxygène. Au bout de quelques jours, ces 50% ne lui suffisent plus, il a besoin de 70%. Maintenant, vous n’avez plus le droit de baisser. Mais vous pouvez garder la dose de 50 % de telle sorte qu’il puisse mourir paisiblement.

Un jour, on déclare le décès d’une personne dans la ville. On demande à notre 6ème Imam si la personne est décédée ou pas. Il dit d’attendre 3 jours. Si la personne se lève, sachez que la personne est vivante ; s’il ne se passe rien ou si le corps commence à se décomposer, cela veut dire que la personne est décédée.

Pourquoi la science fait-elle la différence entre les 2 types de mort ? Ces 2 types de mort sont liés au don d’organes.

Grâce à un accident, 7 personnes restent vivants. Un grand professeur explique que la personne atteinte de la mort cérébrale mais dont le cœur fonctionne, la qualité des organes est à 100%.

Certains organes peuvent être donnés. Et on peut les donner à n’importe quel être humain, pas forcément des musulmans.

Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre sur Twitter ou Facebook. Vous pouvez également demander mon adresse mail ou mon WhatsApp au jamaat.

Un grand ennemi de notre 5ème Imam A.S. assiste aux cours d’Imam A.S. Il dit qu’il aime beaucoup sa façon d’expliquer et ses gestes. Il dit à Imam A.S. qu’il pense que son animosité va lui permettre d’aller au Paradis. Quelques jours plus tard, in vient annoncer à Imam A.S. que cet homme est décédé. Imam A.S. dit : « Non, il n’est pas décédé ! » Après le namaz, Imam A.S. se rend chez l’homme, toute la famille est en train de pleurer. Les médecins aussi sont là. Ils ont dit que l’homme est décédé. Imam A.S. lui donne l’ordre : « Lève-toi ! » et l’homme se lève. Imam A.S. explique qu’il est un étranger dans ce pays et qu’il ne supporte pas la chaleur. C’est pour cela qu’il s’est évanoui. L’homme explique que l’ange de la mort avait retiré son âme mais qu’il a entendu une voix dire : « Ô Ange de la mort, remets son âme dans le corps de cet homme car Mohammad al-Baqir a fait doua pour lui ! » L’homme accepte le wilayat d’Imam A.S.


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr

 

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