Majalis de Agha Mamodaly Kassamaly du 9 Ramadhan 1438 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1438
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majalis de Agha Mamodaly Kassamaly du 9 Ramadhan 1438
Wafaat de Bibi Khadija (ahs)



Quels efforts faisons-nous pour renforcer notre âme, notre spiritualité ?

Aujourd’hui, musulmans ou non, l’âme n’a pas beaucoup d’importance.  On pense qu’une fois dans la tombe, on nous posera des questions concernant nos biens matériels. Les parents ont également la responsabilité d’aider leurs enfants à rester sur la voie du Saint Prophète (saw) et de sa sainte famille. Faisons de notre mieux pour toujours nous rapprocher d’Allah (swt).

Bibi Khadija (ahs) a joué un rôle majeur dans l’Islam. Elle avait beaucoup de qualités. Mais il y a une qualité très appréciée par Allah (swt) et Il vante toujours ceux qui l’ont. Cette qualité était présente chez Hazrat Abbas (as) qui lui a valu le titre de Saqqa e Sakina. Il était arrivé près du fleuve, il avait sa gourde qu’il avait remplie, il avait pris l’eau dans sa main. Il s’est tourné en direction des tentes et il s’est dit « Comment Abbas peut boire de l’eau, alors que son maître est assoiffé ? »

Il s’agit de sacrifier son besoin pour satisfaire le besoin des autres. Bibi Khadija avait pour titre « Malikat ut Tijaar », elle gérait tellement bien les affaires et avait énormément de marchandises ; dont 90 000 chameaux !

De nombreuses personnes ont demandé la main de Bibi Khadija (ahs). Elle a refusé les demandes de chaque personne. C’est elle qui a envoyé la demande de mariage au Saint Prophète (saw). Mais qu’a-t-elle vu chez le Saint Prophète ? Elle ne regardait pas la richesse de son futur mari, elle ne regardait pas le nombre de voitures qu’il possédait, elle a vu chez Muhammad (saw) un bon comportement tel que l’honnêteté, etc.

Un jour, le Saint Prophète (saw) a pris les marchandises de Bibi Khadija (ahs) et est allé en Syrie pour les vendre. Un homme a accepté d’acheter toutes les marchandises uniquement si le Saint Prophète (saw) acceptait de jurer sur Laat et Ouza (des idoles),  un commerçant lambda aurait dit « Ô juste des paroles ? J’accepte !  Du moment que les marchandises se vendront ! »

Un commerçant lambda dira que le Saint Prophète (saw) n’a pas su faire du commerce. Mais toutes les marchandises que Bibi Khadija (ahs) donnait au Saint Prophète (saw) ont toutes étaient vendues par Rassouloullah !

Après leur Nikkah, le valimo a duré 3 jours à la Mecque. Bibi Khadjija (ahs) a ensuite demandé à Nawfal de faire une annonce en disant que toutes ses marchandises appartiennent désormais à Muhammad (saw). Pourquoi a-t-elle fait cela ? Elle savait que les marchandises données ne seront pas gaspillées.

À 40 ans, il reçut la révélation. Et quand il est rentré chez lui, Bibi Khadija (ahs) lui dit :
- Je vois une telle lumière sur votre front ! De quoi s’agit-il ?
- Il s’agit de la lumière de la Prophétie ! Je suis le Prophète d’Allah (swt).

Bibi Khadija a tout de suite accepté la Prophétie et a déclaré sa foi en Islam. Pourquoi n’a-t-elle pas posé de questions à ce moment-là ? Tout simplement parce que vous ne trouverez nulle part que Bibi Khadija (ahs) a adoré des idoles, elle a toujours suivi la religion de Hazrat Ibrahim (as).

Si l’Islam perdure aujourd’hui c’est grâce aux biens de Khadija (ahs) et à l’épée d'Imam Ali (as).


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu