L’Infaillibilité du Prophète Younouss A.S. - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Compte-rendus des majaliss de Sayed Ammar Nakshwani
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

L’INFAILLIBILITÉ DU PROPHÈTE YOUNOUSS A.S.

(par Sayed Ammar Nakshawani)



L’histoire du Prophète Younouss A.S. est sujet à controverse. En lisant cette histoire, les gens se posent des questions sur l’infaillibilité de Younouss A.S. en particulier et celle des Prophètes d’Allah swt en général.

Nous apprenons beaucoup de cette histoire d’un point de vue théologique et cette histoire souligne l’importance des histoires des Prophètes dans la Bible et dans le Qouran. Car les histoires des Prophètes dans la Bible et le Saint-Coran ont guidé des millions de personnes tout au long de l’histoire. Aujourd’hui, de nombreuses personnes s’inspirent de ces anecdotes et appliquent les principes des histoires de ces Prophètes dans leurs vies. Et nous voyons aujourd’hui que beaucoup de personnes donnent à leurs enfants les noms des Prophètes qui se trouvent dans la Bible et dans le Qouran comme par exemple Adam A.S., Nouh A.S., Ibrahim A.S., Ismaïl A.S., Younouss A.S., Dawoud A.S., Soulayman A.S., Moussa A.S. et Issa A.S.[1]

Lorsque nous regardons les principes dans la Bible et dans le Qouran, nous voyons qu’il y a beaucoup de similitudes. Par exemple, aussi bien la Bible que le Qouran nous demandent de ne pas voler, d’être bon envers nos voisins, de respecter nos parents, d’obéir aux Prophètes d’Allah swt etc.

Les histoires des Prophètes d’Allah swt sont des exemples pour nous. Par exemple, beaucoup de jeunes se servent de l’histoire de Youssouf A.S. comme une ligne de conduite pour eux lorsqu’ils sont dans des écoles mixtes ou lorsqu’ils se retrouvent dans des environnements de travail mixtes. Ils trouvent que l’histoire de Youssouf A.S. s’applique à leurs cas. Vous vous souvenez que lorsque Youssouf A.S. dut cohabiter avec une na-mehram qui était la maîtresse de maison et que celle-ci essaya de le tenter, il résista à cette tentation. Beaucoup de jeunes appliquent l’exemple de Youssouf A.S. quand un tel cas se présente à eux.

A titre d’exemple, si vous rencontrez des difficultés dans votre vie conjugale, référez-vous à l’histoire d’Ibrahim A.S. et de Bibi Sarah. Vous vous rappelez que lorsque Bibi Hajrah donna naissance à Ismaïl A.S., Bibi Sarah éprouvait une certaine tristesse dans son cœur. Est-ce qu’Ibrahim A.S. la quitta ? Non ! Il lui consacra du temps, il fit de son mieux pour la comprendre.

De la même façon, nous apprenons de l’histoire du Prophète Moussa A.S. comment il se souleva contre l’injustice. Beaucoup de personnes prennent son exemple et se disent que nous pouvons nous soulever contre l’injustice tout comme Moussa A.S. Ils comprennent que peu importe à quel Pharaon nous avons affaire, il est possible de le combattre si nous avons la foi envers Allah swt.

Toutefois, les histoires des Prophètes dans la Bible sont parfois très différentes de celles décrites dans le Qouran. Et ces différences expliquent en quoi le Christianisme et l’Islam sont des religions différentes. Pourquoi ? Parce que nous considérons que les Prophètes d’Allah swt sont infaillibles c’est-à-dire qu’ils ne commettent pas d’erreur. C’est l’un de nos principes fondamentaux. À l’opposé, dans la Bible, nous voyons que les mêmes Prophètes sont décrits comme des personnes faillibles. Par exemple, dans la Genèse, Noé[2] est présenté comme ivre. De même, le Prophète Lot[3] commet l’inceste avec sa fille. David [4] est décrit comme ayant commis l’adultère. Comme vous le savez, il avait l’habitude de consacrer du temps à l’adoration et la méditation. Un jour, il vit une colombe qui volait près de la fenêtre de la pièce dans laquelle il se trouvait. La colombe était très belle ; aussi, il s’approcha de la fenêtre pour l’observer. À ce moment-là, il aperçut Oraya[5], l’épouse d’un des commandants de son armée. Il la vit sortir du bain. Il était très attiré par elle. Il voulut savoir où se trouvait son mari dans la guerre. Aussi, il écrivit une lettre à son général, lui ordonnant de le placer en 1ère ligne sur le champ de bataille afin qu’il meure rapidement et que le Prophète puisse épouser Oraya.

On trouve également cette histoire dans certains hadiths des musulmans. En fait, il existe un ensemble de hadiths appelés les hadiths israélites. Ce sont des prêtres et rabbins qui disaient s’être convertis à l’Islam à l’époque de notre Saint-Prophète saw qui ont emmené ces histoires dans le monde des hadiths.

Nos frères dans d’autres écoles de pensée islamiques croient que les Prophètes ont été infaillibles[6] dans la révélation mais pas dans chaque domaine de leurs vies. C’est une des différences entre l’école d’Ahloul Bayt et les autres écoles.

Selon un hadith, le Jour du Jugement, nous irons voir Adam A.S. et lui demanderons d’intercéder en notre faveur mais il dira "je ne peux pas intercéder en votre faveur car j’ai moi-même commis un péché". Nous nous tournerons alors vers Ibrahim A.S. qui nous dira qu’il a fait croire aux gens que la lune, les étoiles et le soleil sont des dieux. Nous irons alors rencontrer Moussa A.S. afin qu’il nous aide mais il répondra qu’il a commis un crime[7]. Nous irons alors demander à Issa A.S. d’intercéder en notre faveur. Il répondra : "je ne peux pas vous aider dans la mesure où j’ai fait croire aux gens que je suis fils de Dieu". C’est ainsi que nous nous dirigerons vers le Prophète Mouhammad saw qui acceptera d’intercéder pour nous. L’école d’Ahloul Bayt rejette ce hadith car selon nous, ce n’est pas que les Prophètes ne peuvent pas commettre de péchés mais ils n’en commettent pas. Car lorsque nous disons qu’ils ne peuvent pas, cela veut dire qu’ils n’ont pas le libre-arbitre. Il y a une grande différence entre ne pas pouvoir faire quelque chose et ne pas le faire. Par exemple, puis-je aller au bar cette nuit ? Bien sûr que je peux y aller car j’ai des pieds qui me permettent de m’y rendre, j’ai l’intelligence pour trouver mon chemin etc. Mais vais-je y aller pour autant ? C’est autre chose !

Si Allah swt nous demande d’obéir à Ses Prophètes, comment pouvons-nous obéir à des Prophètes qui sont eux-mêmes des pécheurs ?

L’histoire du Prophète Younouss A.S. semble être une histoire très vague. Nous nous demandons si Younouss A.S. a commis un péché. Nous nous interrogeons sur la raison pour laquelle Allah swt l’a mis dans le ventre du poisson. Si nous interprétons de façon littérale ce que nous lisons dans le Saint-Qouran et dans le namaz-e-Ghoufaila, nous nous demandons si cela veut dire que Younouss A.S. a commis un péché. Il est important de s’intéresser au contexte et à la grammaire de l’arabe car certains termes arabes ont plusieurs sens. L’histoire de Younouss A.S. est plein d’enseignements théologiques et spirituels. Nous voyons là le seul peuple qui a demandé pardon à Allah swt. Il a accepté leur pardon alors qu’Il avait prévu un châtiment pour ce peuple.

L’histoire de Younouss A.S. se trouve à 4 endroits dans le Saint-Coran :

- Sourate Younouss (n° 10)

- Sourate Ambiya (Les Prophètes, n° 21)

- Sourate Saffat (Les rangées, n° 37)

- Sourate Qalam (La plume, n° 68)

La différence entre les histoires de Youssouf A.S. et de Younouss A.S. est que l’histoire du 1er se trouve uniquement dans la Sourate Youssouf (n° 12) tandis que l’histoire du second est éparpillée par Allah swt dans différentes Sourates du Saint-Qouran.

Parlons un peu de la Sourate Saffat. Notre Saint-Prophète saw a dit que la personne qui lira cette Sourate dans la nuit du Joum’a se réveillera comme un martyr[8] le Jour du Jugement. Imam Djaffar as-Sadiq A.S. affirme qu’Allah swt protègera les biens et la santé de cette personne et préservera ses enfants des calamités de Shaytan[9]. Cette Sourate a été révélée à Makka et comprend des discussions sur l’Oussoul-e-Dine[10]. Dans cette Sourate, avant d’évoquer l’histoire du Prophète Younouss A.S., Allah swt mentionne l’histoire de 5 Prophètes[11] qui sont venus avant lui comme s’Il voulait nous dire qu’avant Younouss A.S., 5 Prophètes sont venus expliquer et guider les gens mais ceux-ci ne les ont pas écouté. Ces 5 Prophètes ont averti leurs peuples que s’ils n’obéissaient pas à Allah swt, ils seraient touchés par un châtiment. Le peuple de Lout A.S. adorait Ba’al[12]. Le Prophète Younouss A.S. est venu 825 ans avant Nabi Issa A.S.[13] Younouss A.S. avait 2 noms[14]. Il prêchait auprès du peuple de Mossoul en Irak qui adorait les idoles depuis des années. Quand le Prophète Younouss A.S. faisait le tabligh, il était accompagné et soutenu par 2 personnalités importantes : Roubil qui était un savant[15] (il faisait des ibadats[16] et avait la connaissance) et Tanoukha qui était abid[17] (il accomplissait des ibadats mais n’avait pas la connaissance). Roubil disait à Younouss A.S. : « Soyons patients même si les gens sont arrogants et ignorants. Peut-être que quelqu’un changera. » À l’opposé, Tanoukha se plaignait ainsi : « Cela fait 33 ans que nous essayons de leur expliquer. Pourquoi continuer ? Laissons-les et allons ailleurs ! »

C’est une leçon pour nous ! Si nous faisons le tabligh, assurons-nous de nous entourer des bonnes personnes car certains veulent changer tout le monde en un an tandis que d’autres disent que si nous avons réussi à changer une personne en un an, c’est comme si nous avions changé toute l’humanité.

Younouss A.S. demanda à Allah swt de punir ce peuple. Allah swt répondit qu’il y a parmi ce peuple des enfants innocents. Il lui a expliqué qu’il n’avait pas la même patience que Nouh A.S. qui a prêché pendant 950 ans. Allah swt rassura Son Prophète : « Je sais qu’ils sont arrogants et mal polis mais continue, essaie encore. » Younouss A.S. demanda à Allah swt : « Seront-ils punis s’ils n’obéissent pas ? » Allah swt répondit : « S’il y a une punition, ce sera un mercredi au milieu du mois de Shawwal. »

Younouss A.S. essaya encore mais comme il ne constata aucun résultat, il décida de quitter les gens. « Il quitta furieux » nous dit le Saint-Qouran ; « il quitta, furieux envers Dieu » dit la Bible. Si Younouss A.S. avait quitté en étant furieux envers Allah swt, il n’aurait jamais été un Prophète d’Allah car si un Prophète est en colère contre Allah swt, quelle image nous donne-t-il ? Non, Younouss A.S. n’était pas en colère contre Allah swt ! Il était furieux envers son peuple, il alla vers le rivage et vit un bateau sur le point de partir. Il rejoignit les passagers du bateau.

Selon un hadith, le bateau était trop lourd ; aussi, on était obligé de jeter quelqu’un. Nous rejetons ce hadith.

D’après un autre hadith, le bateau fut pris au milieu d’un gros orage et le capitaine dit qu’il fallait jeter un des passagers. Nous rejetons aussi ce hadith.

En réalité, Younouss A.S. était vu comme une personne honorable dans le bateau, tout le monde l’aimait. Tout à coup, une baleine vint vers ce bateau, on pensait que la baleine s’en irait et que le bateau pourrait poursuivre sa route mais la baleine continuait à encercler le navire. Les passagers ont alors compris que cette baleine voulait l’un d’entre eux. Ils prirent la décision de tirer une personne au sort (cf le verset 140 de la Sourate 37).

Le tirage au sort[18] a été utilisé à 2 autres endroits dans l’Histoire Islamique :

1 – Quand Maryam ahs était jeune et devait servir Dieu dans le temple (Sourate 3, verset 44), on voulait savoir qui la protègera quand elle sera dans le temple et c’est Zakariya A.S. qui fut choisi.

2 – Le père de notre Saint-Prophète saw, Abdoullah, est resté vivant grâce au tirage au sort. Hazrat Abdoul Mouttalib avait 9 fils. Il décida que s’il a un 10ème fils ², il le sacrifiera pour Allah swt. Quand Hazrat Abdoullah naquit, il avait un nour[19] spécial qu’aucun autre fils n’avait. Hazrat Abdoul Mouttalib ne voulait pas le quitter mais, comme il avait fait son vœu, il décida de le sacrifier. On lui conseilla alors de procéder à un tirage au sort. Finalement, quand il mit 100 chameaux contre Hazrat Abdoullah, ce dernier fut sauvé[20]. Notre Saint-Prophète saw a dit : « Je suis le fils des 2 sacrifices (des 2 qui devaient être égorgés) : Ismaïl A.S. et Hazrat Abdoullah. » En effet, Ismaïl A.S. devait être égorgé et Allah swt l’a remplacé par un mouton. Hazrat Abdoullah devait être égorgé et Allah swt l’a remplacé par 100 chameaux.

Revenons à l’histoire du prophète Younouss A.S. Son nom fut tiré au sort une 1ère fois mais les gens dirent : « Non ! C’est un homme bon ! » Lors du second tirage au sort, c’était encore lui et c’est à ce moment-là qu’il comprit pourquoi son nom était choisi. Il a réalisé que c’était dû au fait qu’il avait éprouvé de la haine envers son peuple et qu’il n’avait pas fait ce qui était recommandé par Allah swt.

La question qui se pose est la suivante : Est-ce qu’Allah swt l’a envoyé dans le ventre du poisson car il a commis un péché ? Non ! Ce qu’il a commis n’est pas un péché mais ce qu’on appelle tarkoul awlà. C’est le terme que l’on utilise quand un Prophète d’Allah fait le bien, pas ce qui est recommandé. Allah swt lui recommanda de persévérer, Il lui dit de continuer de faire le tabligh. Comme il voyait que personne ne l’écoutait, il partit. A-t-Il commis un péché ? Non ! C’est pour cela qu’il fut avalé par le poisson.

Croyez-vous que c’est possible de survivre dans le ventre d’une baleine ? Pensez-vous que la température était idéale ? Croyez-vous que l’odeur des gaz intestinaux était agréable ? Selon certains hadiths, Younouss A.S. est resté 9 heures dans le ventre du poisson. D’autres racontent qu’il y est resté 3 jours et 3 nuits. Qu’est-ce qui lui a fait survivre dans cet environnement ? Un des actes qui l’a aidé est le fait qu’il récitait régulièrement le tasbih.

Le terme utilisé dans le Saint-Qouran est celui de "zalimine". Quand nous entendons le mot "zalim", nous pensons à "oppresseur". Or, ce terme ne signifie pas toujours oppresseur. Le terme "zalim" a 4 sens en arabe dont l’un est le fait de prendre une décision rapide. Le Prophète Younouss A.S. regrette d’avoir pris une décision trop rapide, il regrette de ne pas avoir attendu.

Allah swt dit que si Younouss A.S. ne récitait pas le tasbih, Il l’aurait gardé dans le ventre du poisson jusqu’au Jour du Jugement.

Il est recommandé d’accomplir le salat-e-Ghoufaila entre Maghrib et Isha. Yazid a demandé à notre 4ème Imam A.S. ce qu’il faudrait faire pour obtenir le Pardon d’Allah swt. Imam A.S. lui a recommandé d’accomplir le namaz-e-Ghoufaila pendant 40 jours d’affilée. Mais comment l’homme qui a tué Aba Abdillah-il-Houssain peut-il avoir le tawfiq de réciter le namaz-e-Ghoufaila 40 jours de suite ?

Ces Paroles d’Allah swt dans le Saint-Qouran montre qu’Allah swt peut faire vivre quelqu’un dans la condition qu’Il veut et aussi longtemps qu’Il le souhaite. Certains viennent nous dire : « Comment est-ce possible que votre Mahdi ait une si longue vie ? Vous y croyez vraiment ? »

Le Prophète Younouss A.S. n’est pas le seul à qui Allah swt a dit : « Je pourrais te garder vivant si Je le voulais » Le second à qui Allah swt a dit la même chose est Shaytan. Dans l’histoire, nous voyons qu’Allah swt a laissé Shaytan vivre jusqu’au Jour du Jugement. La 3ème personne est le Prophète Khizr A.S. qui est encore vivant aujourd’hui. Selon un hadith, il guide les gens dans les océans. Le 4ème est Ilyass A.S. Le 5ème est le Prophète Idriss A.S. qui est encore dans les cieux. Le 6ème est Issa A.S.

Nous ne pouvons pas voir Imam-e-Zamana car nos yeux sont remplis de poussière et nous empêchent de le voir. Nous ne l’attendons pas, c’est lui qui nous attend pour voir qui d’entre nous change afin que les 313 soient prêts à le servir.

Grâce à son tasbih, Allah swt permet à Younouss A.S. de sortir du ventre de la baleine, la baleine le vomit, il arrive sur le rivage. Comme il a été loin de la lumière du soleil, il faut protéger sa peau et Allah swt fait qu’une plante le protège et ensuite Younouss A.S. peut retourner à son peuple. Ce dernier devait être puni au milieu du mois de Shawwal mais l’homme qui faisait le tabligh et disait qu’il faut être patient (Roubil), resta avec eux et dit au peuple : « Il se peut que vous receviez le châtiment divin. Si vous sortez ensemble et demandez tous en même temps le Pardon Divin en toute sincérité, Allah swt vous pardonnera. » La population fit douas tous ensemble. Ce sont les seules personnes dont Allah swt dit dans le Saint-Qouran qu’Il devait les punir mais étant donné qu’ils ont changé par eux-mêmes, Allah swt retira Sa Punition. Ceci montre que l’Homme a le libre arbitre. Allah swt montre que même si quelque chose est écrit dans le Destin, nous sommes libres et nous pouvons changer le cours des choses. Le pouvoir est entre nos mains.


Source : Majaliss de Sayed Ammar Nakshawani, Ramadhan 2007[21]
Traduit de l’anglais par l’équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Ces Prophètes sont aussi bien mentionnés dans la Bible que dans le Qouran.
[2] Nouh A.S.
[3] Nabi Louth A.S.
[4] Prophète Dawoud A.S.
[5] Bethsabée selon d’autres sources (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/David_%28Bible%29)
[6] Massoumes, sans péchés
[7] Rappelons-nous la guerre entre Egyptiens et Israéliens
[8] Shahid
[9] Satan le maudit
[10] Les racines de la religion
[11] Ibrahim A.S., Nouh A.S., Moussa A.S., Ilyass A.S. et Lut A.S.
[12] C’était leur Dieu
[13] Jésus Christ
[14] Younouss et Zal Noun (noun signifie baleine ; zalnoun veut dire l’homme de la baleine)
[15] Un aalim
[16] Actes d’adoration
[17] Qui accomplit beaucoup d’actes d’adoration
[18] Qour’a
[19] Lueur
[20] Pour en savoir plus sur le vœu de Hazrat Abdoul Mouttalib, voir http://shia974.fr/madressa/tarikh_5_en_power_points.html (leçon 6)
[21] Prophet Yunus’ infallibility

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu