Khoutbeh du Vendredi 30 Juillet 2010 à la Mosquée de Mamoudzou à MAYOTTE - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE > Khoutbeh du Vendredi Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE - 2010
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Khoutbeh du Vendredi Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE

Khoutbeh du Vendredi 30 Juillet 2010 à la Mosquée de Kawény - Mamoudzou à MAYOTTE


« Al Qaïm Min Wouldî, Içmouhou içmî, Wa Kouniyyatouhou  kouniyyatî, wa Shamai’lhou shama’ïlî, wa Sounnatouhou sounnatî, Youqimounnassa  A’ala  Millatî wa Shari’aatî, wa Yad’oûhoum Ilà  Kitàbhi Rabbhî  Aazz  wa  Jall, Man a-twa’ahou fa qad a-twaa’anî, wa man a-swahou fa qad  a-swanî,
wa man an’kar’hou fî ghay’bâtî fa qad an’karanî »


   Le Saint Prophète Mouhammad (saw) déclare : ‘’ Le Qaïm est de ma Descendance. Son nom est le mien. Son Qounniyyat, son surnom ou son titre est mon qounniyyat. Son apparence est mon apparence et ses pratiques sont les miennes. Il établira parmi le peuple mes pratiques et ma Shariah. Il invitera tout le monde vers le Livre d’Allah, Le Très Haut et Le Très Puissant. Celui qui l’obéit m’obéit, celui qui le désavoue me désavoue et celui qui nie son Occultation me renie. ‘’

   Le Commandeur des Croyants, H° Ali Ibn Abî Talib (as), annonce : ‘’ La terre n’est jamais dépourvue de la Preuve d’Allah, qu’elle soit apparente et déclarée ou qu’elle soit cachée et en occultation. C’est à cause d’elle que les arguments et les signes d’Allah ne sont pas perdus ! ‘’

   Le 6è Imam, H° Ja’afar As Sadiq (as), affirme : ‘’ Si deux personnes seulement vivent sur la terre, l’un d’eux est l’Argument, le Représentant d’Allah. Et, si l’un d’eux venait à mourir, le vivant est le Houjjah, la Preuve ou l’Argument d’Allah.’’

   L’Imam Ja’afar As Sadiq (as) ajoute : ‘’ Celui qui croit en tous les Imams depuis mes parents et grands-parents ou parmi mes Descendants, mais renie Al Mahdi de ma Descendance, il est semblable à celui qui croit en tous les Prophètes et renie H° Mouhammad (saw) !’’

   Un jour, le Saint Prophète d’Allah demanda à ses disciples réunis autour de lui :

   ‘’ Ô mes Compagnons ! Pourriez-vous me dire qui possède une Foi surprenante ?

-   Ce sont les Envoyés et les Messagers d’Allah, répondirent-ils ensemble.

-   Non, répliqua le Saint Prophète (saw), ils étaient venus de la part d’Allah pour apporter un message ou guider l’humanité ! Il n’y a rien d’étonnant, dit-il.

-   Alors ce sont les Anges, confièrent les Partisans du Prophète (saw).

-   Non plus, avoua-t-il, ce sont des êtres infaillibles, ils ne font que suivre correctement les Ordres Divins !

-   Alors, ils ne peuvent être que nous qui avons participé à toutes les Batailles de l’Islam, prétendirent avec fierté les Compagnons du Messager.

-   Votre Foi, non plus, n’est pas aussi extraordinaire car vous me voyez devant vous, je suis présent au milieu de vous, révéla-t-il.

-   Qui pourraient, donc, être ces gens-là ? Questionnèrent les disciples à leur tour.

-   Ce sont les futurs Croyants qui ne verront ni moi, ni aucun de mes Descendants, même l’Imam de leur époque, affirma le Prophète de l’Islam. La montagne pourrait se déplacer de son lieu, mais leur Foi restera inébranlable. Ils croiront juste au noir sur blanc. L’Envoyé d’Allah voulait signifier qu’ils croiront aux écritures noires rédigées sur des feuilles blanches. Ils attendront leur Imam avec impatience et une Croyance ferme, sans se laisser abattre et imploreront Allah pour sa réapparition imminente !  

Une autre fois, le Saint Prophète Mouhammad (saw) implora Allah de cette manière :

   ‘’ Ô mon Seigneur ! Fais-moi réunir avec mes frères !

-   De quels frères s’agit-il ? Ne sommes-nous pas vos frères ? Demandèrent ses Compagnons qui l’entouraient.

-   Vous êtes mes Partisans, mes amis, sans doute, répondit le Messager de l’Islam. Ceux qui sont mes frères sont des êtres qui occupent un rang encore élevé.

-   Alors, qui sont ces êtres supérieurs ? Questionnèrent-ils avec un grand étonnement.

-   Ce sont les Croyants des Derniers Temps où leur Imam vivra dans l’Occultation. Ils auront une excellence sur chacun de vous.

-   Nous avons participé à de nombreuses batailles avec vous, yà Rassoulillah ! Dirent-ils. A la Bataille de Badr, d’Ohod, d’Ahzab, etc. … Mais, eux, ils n’auront pris part à aucun de ces combats ! Comment pourraient-ils avoir une prééminence sur nous ? Réclamèrent les Compagnons.

-   Certes, vous avez raison, leur répondit calmement le Prophète d’Allah. Votre participation aux différentes guerres se trouve d’un côté, tandis que de l’autre, se trouve leur Foi immuable durant les pénibles heures des Derniers Temps ! Il sera plus aisé, continue le Saint Prophète (saw), de porter, sans se troubler, dans sa main du charbon ardent, mais il sera très ardu de garder sa Foi saine du lever jusqu’au coucher du soleil !

‘’ Attendre l’Imam du Temps est la meilleure adoration, ‘’ dit le Saint Prophète d’Allah qui déclare en un autre endroit que :

‘’ Celui qui attend l’Imam du Temps est semblable à celui qui a pris part à la Bataille de Badr,’’ ou bien, comme affirme notre maître et le 4è Imam, H° Ali Zayn al Abidine (as) :

‘’ Celui qui attend son Imam du Temps pour vouloir être parmi ses Compagnons ressemble à celui qui, martyrisé, se baigne dans son propre sang à l’intérieur de la tente de l’Imam (as) !’’

Cette attente ne signifie nullement : se loger dans un coin, les bras croisés, et psalmodier : ‘’ Al Aajal, Al Aajal, Yà Mawlà ! (Venez vite Ô mon Maître !), ‘’ mais elle réclame surtout un sacrifice énorme par la soumission et la stricte conformité aux Règlements Divins prescrits par le Saint Qur’an, par l’obéissance aux Ordres des Imams des Ahl al Bayt, par la propagation de la Mission confiée à l’Imam du Temps, en méritant d’être les frères du prophète comme il a voulu que nous le soyons et en se montrant d’être la parure de l’Imam et non une marque de son humiliation !

Je terminerai sur les paroles de l’Imam Al Baqîr (as) et l’Imam As Sadiq (as), vous n’y verrez que quatre paroles, mais combien elles sont significatives, qui déclarent chacun :

‘’ Ayez de la patience en remplissant vos obligations religieuses. Excellez-vous dans la patience pour faire face à vos ennemis. Et, soyez toujours en contact avec votre Imam qui est attendu ! ‘’

‘’ Law Adh’rak’touhoul Khadh’matouhou, Ayyamî Hayyatî ‘’


‘’ Si je suis capable de le rejoindre je lui servirai toute ma vie !’’



Source: Mulla Nissar

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu