Khoutbeh du Vendredi 23 Juillet 2010 à la Mosquée de Mamoudzou à MAYOTTE - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE > Khoutbeh du Vendredi Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE - 2010
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Majaliss disponible sur le site

Khoutbeh du Vendredi Mosquée de Mamoudzou MAYOTTE

Khoutbeh du Vendredi 23 Juillet 2010 à la Mosquée de Kawény - Mamoudzou à MAYOTTE



   Le soir du lundi 26 Juillet, nous célébrons ‘’ Laylatoul Bara’ ah,’’ la Grande Nuit de la Mi-Sha’aban ou Nisf-Sha’aban, la nuit de la purification et de la miséricorde, du Pardon et du Salut, de l’absolution des péchés, de l’exaucement des vœux et de la recherche de la Proximité Divine.

   L’heureuse naissance de notre Imam du Temps, du ‘’Sultan de l’époque,’’ l’Imam Al Mahdi (qu’Allah accélère sa réapparition !), à l’heure du Soubh, avant l’aube de ce vendredi 15 Sha’aban de l’an 255 AH  à Sarr Man Raâ, appelée aujourd’hui, Samarrâ, en Iraq, située au nord de Bagdad la capitale, augmente la noblesse et les grâces de cette nuit bénie.

   ‘’Laylatoul Bara’ ah’’ était marquée par des Prières d’Adoration durant l’ère du Saint Prophète (saw).

   Notre 6è Imam, l’Imam Al Sadiq (as), nous rapporte :

   «  C’était la nuit de la Mi-Sha’aban et le Messager d’Allah était chez l’une de ses épouses, H° Aïsha. A minuit, le Saint Prophète (saw) se leva de son lit. Un instant plus tard, elle se réveilla et vit que le Messager d’Allah s’était déjà levé. Alors, il lui arriva ce qui, normalement, arrive à toutes les femmes, en général. Elle pensa qu’il s’est rendu chez l’une de ses épouses. H° Aïsha se leva, s’enveloppa de son manteau et se mit à chercher le Messager d’Allah dans les chambres des autres femmes qui partageaient son foyer, chambre par chambre, lorsqu’elle l’aperçut prosterné sur la terre, comme un vêtement collé au sol ! Elle s’approcha de lui et l’entendit implorer Allah dans sa prosternation.

   L’Envoyé d’Allah se prosterna plusieurs fois et frotta ses joues sur la terre en récitant des prières.

   Quand le Prophète Mouhammad (saw) se prépara à se retirer, elle courut vite à son lit. Le Prophète (saw) arriva au lit et entendit sa respiration élevée. Il lui demanda :

   « C’est quoi cette respiration ? Sais-tu ce qu’est cette nuit ? C’est la nuit de la Mi-Sha’aban durant laquelle les ressources sont réparties, les termes (les moments de la mort) s’inscrivent, ceux qui vont au Hajj sont enregistrés. Allah Le Très Haut pardonne à Ses créatures durant cette nuit, Il efface leurs péchés, plus nombreux que les poils des chèvres de la Tribu Kalb et fait descendre les Anges du Ciel sur la Terre de Makkah.

   Allah exauce les vœux de tous ceux qui prient durant cette nuit, sauf des mécréants et de ceux qui associent des divinités à Allah (des Kafirs et des Moushriks), de ceux qui sont désavoués par leurs parents (Aqué Walidaïne), de ceux qui n’entretiennent pas de bons rapports avec leurs proches familles, des espions contre l’Islam et les Musulmans, de ceux qui pratiquent la musique, qui aident le pouvoir injuste, qui apportent des nouveautés ou des réformes dans la Religion, qui fomentent des troubles au sein de la Communauté ou mettent en conflit deux frères de Foi, des rancuniers, des jaloux, de ceux qui rapportent de fausses accusations par-ci et par-là, bref, de ceux qui désobéissent Allah.

   ‘’ Aide-toi et le ciel t’aidera,’’ suivant cette formule, celui qui ne cesse d’invoquer Allah sans faire un effort de sa part, comme un homme qui souhaite avoir des enfants sans se marier, ne pourra jamais voir sa demande agréée par Allah durant toute l’année, malgré ‘’Laylatul Bara’ah’’ ou ‘’Laylatul Qadr !’’

   ‘’Laylatul Bara’ah’’ ou ‘’Shabé Bara’at’’ est la meilleure nuit après ‘’Laylatul Qadr’’ ou ‘’Shabé Qadr,’’ la Nuit du Destin, durant l’une des nuits de 19, 21, et 23 Mahé Ramadhan. A la tombée de cette nuit, Allah fait le Serment à Lui-même de ne repousser aucune personne qui viendrait Lui solliciter un Bienfait ou formuler un vœu tant qu’il ne demandera pas à Allah un acte de désobéissance.

   Quelle est la place de Laylatul Bara’ah dans l’Islam ?

   Notre maître et le 5è Imam, Hazrat Mouhammad Al Baqir (as), nous explique :

   « Laylatul Bara’ah est la nuit qu’Allah nous a accordée, à nous les Ahl oul Bayt, les Gens de la Maison du Prophète (saw), au même titre qu’Il a accordé la Nuit d’Al Qadr à Son Messager, H° Mouhammad (saw). Efforcez-vous, dit l’Imam (as), durant cette nuit, d’invoquer et de louer Allah, Le Très Elevé. »

   H° Zayd Shahid ou Zayd le Martyr rapporte que mon père, le 4è Imam, H° Zayn Al Abidîne (as), nous rassemblait tous la nuit du 15 Sha’aban et partageait cette noble nuit en 3 parties : durant la 1ère partie, nous accomplissions le Salat, tandis qu’à la 2nde partie, nous invoquions Allah, il implorait les Duas et nous disions : Amîn (Ainsi soit-il) ! Durant la dernière partie de la nuit, nous récitions l’Istighfâr, demandions le Pardon d’Allah, sollicitions que nos péchés soient absous.

   « Le cœur de celui qui anime cette nuit par des prières ne mourra pas le jour où tous les cœurs mourront,» proclame un Hadith de nos Ma’assoumines (as).

   Allah est Le Même toute l’année. L’homme et ses demandes n’ont pas changé. Il a toujours invoqué et invoque le même Dieu. Toutefois, n’oubliez pas que le temps a changé et que toutes les nuits ne se ressemblent pas ! La Nuit d’Al Qadr comme la Nuit de la Nisf Sha’aban sont des nuits spéciales, durant lesquelles le Destin de l’homme est conçu, Allah fait don de Ses Faveurs et de Ses Grâces à Ses serviteurs.

   La visite ou le Zyarah de la Tombe Sacrée de l’Imam Houssain (as) est la meilleure chose à faire durant la nuit du 15 Sha’aban. Celui qui veut avoir sa main serrée par les 124.000 Prophètes d’Allah, qu’il aille rendre visite à l’Imam Houssain (as) à Kerbala durant cette nuit !

   Et, le minimum qu’il puisse faire est de monter sur un endroit élevé de sa maison, à la partie la plus haute, de regarder d’abord à droite, puis à gauche, et lever, ensuite, sa tête vers le ciel, et adresser les Salutations à l’Imam (as) comme elles sont citées dans les livres.

   Le Mi’raj, la nuit du 27 Rajab, nous rappelle la Déclaration Solennelle de la Prophétie de H° Mouhammad (saw) dont la Communauté est celle à laquelle nous appartenons, c’est aussi le jour anniversaire du Salat, les 5 Prières quotidiennes obligatoires.

   Le Shabé Qadr est la nuit anniversaire de la Révélation du Saint Qur’an.

   Le Shabé Bara’at est la nuit anniversaire du Duaé Koumeyl que l’Imam Ali (as) a enseigné à l’un des ses meilleurs Compagnons, Koumeyl Ibn Zyad dont le Dua porte son nom.

   Le meilleur Dua que nous pouvons formuler cette nuit est de solliciter à Allah d’accélérer le plus vite possible la réapparition de Son Représentant et notre Imam, notre Chef et notre Guide, l’Imam du Temps, car, à sa venue, tous les malheurs seront dissipés et la terre se couvrira du bonheur, de la justice et de l’équité.

   Prions Allah que, par la Grâce de nos Ma’assoumines (as), Il nous donne l’inspiration, la force et les moyens de passer cette Grande Nuit dans les Prières et dans les actes qu’il nous a autorisés et bénis !


Source: Mulla Nissar

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu