Dars de Sheikh Moïse, 19 Ramadhan 1437 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1437
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Les Majaliss

Dars de Sheikh Moïse, 19 Ramadhan 1437


Imam Ali (as) a dit : « Emprisonnez votre savoir en écrivant ».

Le Saint Prophète Muhammad (saw) a dit à Imam Ali (as) :
« Ô Ali, Allah (swt) ne refuse jamais les duas de  4 catégories de personnes :

1. Un imam juste
: ici Imam fait référence à celui qui dirige ou guide les gens. Nous pouvons trouver le chef de famille, une personne à la tête d’une entreprise, d’une communauté, d’une société etc.

2. Un père qui exerce sa fonction paternelle pour son fils ou sa fille


Le Saint Prophète (saw) n’a pas mentionné la mère car le statut d’une maman est différent. Cependant, il y a des enfants qui ne veulent pas et ne sont pas prêts à écouter leur parent mais pour que les prières d’un enfant soient exaucés, il faut qu’il aille voir son père. Par contre, le père doit exercer sa fonction paternelle c'est-à-dire qu’il doit se soucier et se préoccuper de ses enfants.

Si vous avez des duas qui ne s’exaucent pas, allez voir le père dont les enfants sont des enfants bien et exemplaires dans la communauté et demandez-lui de prier pour vous.

Imam Muhammad Baqir (as) a dit « Si vous voulez que vos prières soient exaucés, priez dans une assemblée où se trouvent des petits enfants et demandez leur de dire "Ameen". »

« Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés." » [40 : 60]

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi...alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » [2 : 186]

Imaginez une mère dont l’enfant est allé étudier à l’étranger. Elle lui dit de l’appeler une fois arrivé à destination. À présent,  la mère dira à son amie « Quand il m’appelle une fois arrivé à destination, je te ferai savoir » mais elle ne dira pas « S'il m’appelle une fois arrivé à destination, je te ferai savoir ». La raison est qu’elle a confiance en son fils. Il y a une grande différence entre ces deux phrases. Elle est certaine que son fils l’appellera et garde espoir.

Allah (swt) n’a pas dit : « Si mes serviteurs t’interrogent sur Moi » mais il a dit « Quand mes serviteurs t’interrogent sur Moi », tout comme une mère attend son fils.

3. Un homme qui prie son Seigneur pour son frère en secret / pendant son absence.


Souvent, lorsque nous demandons à quelqu’un de prier pour nous, la personne dit « Je ne cesse de prier pour toi ! » ou encore « Mes prières t’accompagnent toujours ! » mais la question est, est-ce que cette personne prie réellement pour son frère musulman ?

Ici, le Saint Prophète (saw)  mentionne la personne qui prie pour son frère sans que ce dernier ne lui demande. Cela peut être notre proche, notre ami, ou autre. Allah (swt) ne refuse pas ce genre de prière car la personne qui prie ne gagne rien en priant pour les autres, il n’y gagne aucun intérêt, ce sont des prières qui viennent du cœur.

Imam Musa al Kazim (as) a dit : «Allah (swt) exauce rapidement les prières d’un individu qui prie en secret pour son frère musulman. »

Nous optons en général pour la solution de facilité, c'est-à-dire que nous prions pour tout le monde en général. Mais quand nous prions, nous devons penser individuellement aux personnes que nous connaissons et prier pour eux.

« Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! » [2 : 152]

L’Imam Musa al Kazim (as)  était au mont Arafaat et il était assis dans un coin. Il est sorti de sa tente et il a entendu un de ses compagnons prier pour lui-même. L’Imam lui a dit :
-         Ô mon compagnon, quand tu pries Allah (swt), prie avant tout pour les autres. Allah (swt) connait tes besoins, il est conscient. Quand tu prieras pour les autres avant, Allah (swt) dira à ses anges « Voici Mon serviteur qui prie pour les autres avant de prier pour lui, que ses souhaits soient acceptées ».

Le Saint Prophète marchait avec ses compagnons et passait près d’un cimetière ; il voyait une nouvelle tombe sur laquelle une famille pleurait. Il leur a présenté ses condoléances et a dit :
-         Vous pleurez sur cette tombe, mais sachez que votre prière de deux rakaats qui sera accomplie même sans application  (c'est-à-dire rapidement, sans s’appliquer) est meilleure pour le défunt que toute la richesse du monde entier que vous sacrifiez dans la Voie d’Allah (swt).

4. Une personne opprimée


Des gens se demandent alors pourquoi il y a tant d’oppression et de violences contre les musulmans. Mais ce hadith dit que les prières de ces 4 catégories de personnes sont exaucées quand ces personnes prient pour les autres.


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu