Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 29 Ramadhan 1438 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1438
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 29 Ramadhan 1438



L’un des regrets que ressentent le plus les gens est «
J’aurai aimé m’accorder la liberté d’être plus heureux »

Quel est ce bonheur ?

D’un côté nous avons le plaisir.  Lorsque je mange quelque chose, je vois quelque chose de plaisant, etc., je ressens du plaisir. Un plaisir ne dure que momentanément. Je peux avoir toutes les choses du monde, mais peut être qu’au fond de moi, je ne suis pas tranquille, je ne prends pas plaisir à apprécier les choses.

Pour faire le ibaadat d’Allah (swt) est-ce que je prends du plaisir ou suis-je heureux de le faire ?

Des personnes accomplissent le jeûne pendant 19h, lorsqu’on leur a demandé s’ils ressentent du plaisir, ils ont dit oui malgré le fait qu’ils restent affamés ou assoiffés, mais ce n’est pas le plaisir en vérité, on ne ressent pas du plaisir ainsi. Un autre groupe de personnes a dit « Non, nous ne ressentons pas du plaisir, mais nous sommes heureux ».

Le bonheur n’est pas une chasse (ce n'est pas quelque chose que nous devons aller chercher quelque part), c’est un choix quotidien. Les psychologues disent que ceux qui ont peur du bonheur sont ceux qui ont peur du changement. A ce moment, une peur s’installe dans le cœur de ces individus, ils se demandent s’ils sont capables de faire cela, ils ont un manque de confiance en soi.

Quelques bonnes habitudes à suivre pour être heureux :

-  Evitez les comparaisons

Ce qui est encore plus regrettable c’est que dans une famille, les parents comparent souvent leurs enfants. Souvent, certains disent que les Shiaas sont les meilleurs individus, mais qui donc a dit cela ?

« Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu’Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. » [20 : 131]

-  Etre satisfait

Soyons toujours satisfaits de ce qu’Allah (swt) nous donne, soyons toujours reconnaissants. Tous les jours, méditons sur 6 Bénédictions qu’Allah (swt) nous a accordées.

« Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible." » [7 : 14]

Un jour, Hazrat Luqmaan était assis avec son fils. Il dit :

- Ô mon fils, dans la vie, sois heureux et rends Allah (swt) heureux. Ensuite, rends les gens heureux. Peu importe ce que tu feras, il y aura toujours des gens qui ne seront pas satisfaits.

Ils avaient un âne. Les trois marchaient quand un groupe de gens a dit :

- A quelle époque vivons-nous ! Ils ont de quoi se déplacer avec l’âne mais ne l’utilisent pas.

Après un moment, Hazrat Louqmaan dit à son fils de monter sur l’âne. Un autre groupe de gens a dit :

- Quelle époque vivons-nous ! Le fils est sur l’âne et le pauvre père marche !

Le père et le fils ont changé de place et un autre groupe de gens a dit :

- Quelle époque visons-nous! Les enfants sont mal traités !

Enfin, le père et le fils sont montés sur l’âne et un dernier groupe a dit :

- Quelle époque vivons-nous ! Ils maltraitent l’animal !

Hazrat Louqman a dit « Tu ne peux pas contenter les gens à 100% mais tu pourras tout le temps contenter Allah (swt) ».

-  Etre reconnaissant

Toujours remercier Allah (swt) pour ce qu’Il nous a donné.

« Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat. » [14 : 34]

-  Faites vous de bons amis et faites de votre famille, un trésor !

Si vous voulez rester heureux, garder votre famille comme un trésor. Une famille doit rester unie et partager chaque bonheur et malheur, une famille doit se soutenir à chaque moment.

Nous prions et faisons tant de ibaadats, mais Allah (swt) nous a donné une grande responsabilité envers la famille. Le 4ème Imam a écrit dans le Risaalat al Huquq les droits des mains, de la langue, des yeux, de votre père, de votre mère, de votre frère, sœur, des gens qui travaillent pour vous etc.

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant, » [4 : 36]

Le Saint Prophète (saw) a dit que lorsque nous voyons un orphelin, passons notre main sur leur tête et asseyons-nous avec eux, passons du temps avec eux et discutons avec eux.

-  Faites des exercices, allez vous promener !

Il a été prouvé médicalement qu’il est bon pour nos cellules de faire des exercices (du sport). Allez dans un jardin, asseyez-vous et regardez une fleur. Ensuite méditez sur cette fleur, sur comment elle a poussé, etc.

Quand une fleur se dégrade, il ne faut pas toucher la fleur mais améliorer son environnement. Il en est de même pour nous, quand nous ne sommes pas heureux, regardons notre environnement, essayons de savoir ce qui ne va pas.

-  Souriez souvent



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu