Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 25 Ramadhan 1438 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1438
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 25 Ramadhan 1438



Quelles sont les barrières qui nous empêchent d’exprimer nos sentiments ?

Ø  Le manque de confiance en soi

Nous ne devons pas perdre cette confiance en soi, au contraire nous devons essayer, tenter notre chance. Dans la vie, un individu peut faire tout ce qu'il veut car c’est Allah (swt) qui nous a créé. Avons-nous des doutes sur Son Pouvoir ? Nous sommes les Ashraf ul Makhlouqaat.

Ø  Une faible estime de soi

D’où vient l’estime de soi ? Quand une estime de soi est faible, la personne n’a pas non plus confiance en elle.

Cela commence dès le jeune âge, c’est pour cela que lorsqu’un parent ou un professeur parle à un petit enfant, il faut bien choisir les mots. Surtout, il est important de faire attention aux médias, ce que les médias racontent aux plus jeunes et comment les médias les font percevoir le monde d’un angle différent. Automatiquement, les gens se sentent ainsi différents et oublient toutes les bénédictions qui les entourent.

Ø  Fausses conversations personnelles (pensées de l'esprit)

En pensant, nous discutons avec nous même. Par exemple « Si je fais cela, il se passera cela… » Alors que ce n’est pas vrai, ce n’est pas ce qui va se passer. Ces fausses pensées sont des barrières qui nous empêchent d’exprimer nos sentiments.

Si dès le jeune âge nous disons à un enfant qu’il est comme ça, comme ça, il gardera ça en tête pour très longtemps !

Ø  L’égo : « JE », « MOI », « MOI-MÊME »

D’où vient cet égo ? Cet égo nait dans la tête. En exprimant nos sentiments, notre égo diminue, quand nous nous excusons par exemple, notre façon de penser change.

Il y a une différence entre fierté et égo. La fierté n’est pas une mauvaise chose. La fierté est liée à une autosatisfaction quand par exemple vous ou votre enfant faites quelque chose de bien. L’égo veut dire par exemple « Mon enfant est meilleur que votre enfant » « Mes vêtements sont meilleurs que vos vêtements » « Ma voiture est meilleure que votre voiture » « Je suis meilleur que vous ! »

La fierté nait dans le cœur et l’égo nait dans la tête.  L’égo tend vers une arrogance, car l’individu se croit supérieur.

Shaytan est comme un chien qui se trouve face à une maison. Lorsque nous allons chez quelqu’un qui a un chien, si nous ne le connaissons pas, le chien nous fera fuir ; dans le cas contraire, le chien saura que nous sommes l’ami de son maître et il ne réagira pas en nous voyant. Shaytan est comme le chien d’Allah (swt), plus nous nous rapprocherons d’Allah (swt), plus Shaytan ne viendra pas faire barrage, moins nous irons vers Allah (swt), plus Shaytan n’hésitera pas à nous attaquer.

Un jour, Imam Ali (as) est passé dans un cimetière et il dit « Assamalu Alayka ya Ahlul Quboor, quelles sont les nouvelles ? »

Après avoir marché un moment il dit « Moi, j’ai des nouvelles pour vous. Votre argent a été gaspillé, d’autres personnes habitent dans vos maisons, la personne avec qui vous vous êtes marié s’est remariée. Ce sont pour ces choses que vous aviez un égo ? »

Plus le savoir augmente, plus l’égo diminue. Plus l’égo augmente, plus le savoir diminue. Car le savoir est accompagné de l’humilité comme notre Saint Prophète (saw) ou même Imam Ali (as) !

Ceux qui ont le Irfaan disent que si nous cherchons Allah (swt), essayons de le trouver dans notre cœur et ensuite auprès des gens pauvres.

Nous avons plusieurs exemples de personnes qui avaient un égo surdimensionné. L’histoire a connu beaucoup de personnes comme cela, par exemple, Saddam Hussain lorsqu’il a bombardé le Haram e Imam Hussain (as), il est venu devant et a dit « Ô Hussain ! Mon nom est Hussain également ! » Et aujourd’hui, où est-il ? Où sont toutes ces personnes qui avaient un égo surdimensionné et qui défiaient la grandeur d’Allah (swt) et des Massoumines (as) ?

Si Imam Hussain (as) avait un quelconque égo, il n’aurait jamais pardonné à Hurr !



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu