Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 22 Ramadhan 1438 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1438
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 22 Ramadhan 1438



Ne pensons pas qu’Allah (swt) nous a créés et nous a abandonnés sans qu’un objectif ait été fixé derrière notre existence.

Nous ne devons pas oublier qui nous sommes réellement. Une personne ne peut jamais dire exactement qui elle est, elle pourra vous donner son nom et certaines autres informations, mais sans plus.

“Si vous ne pensez pas de vous-même, quelqu’un d’autre pensera pour vous. Si vous ne contrôlez pas votre cerveau, quelqu’un d’autre le contrôlera pour vous. »

En Europe, il y a 135 langues mais il y a une certaine cohésion et unité. Dans les pays arabes, il y a une seule langue mais regardez comment ils vivent dans la division. Ils ont un cerveau, mais qui est contrôlé par un autre système.

Cela consiste en une manipulation. Il ne faut pas uniquement écouter et accepter celui qui nous parle, nous devons réfléchir, méditer sur chaque propos entendu. Nous devons être maitres de nos pensées et réflexions.

Si nous voyons autant de progrès dans le monde, c’est bien grâce à l’être humain et ses capacités. Pourquoi nous pensons que les autres sont plus intelligents que nous ? Qui a dit que nous ne pouvons pas être aussi intelligents ? Qui a dit que nous ne pouvons pas en faire de même ?

Une étude a prouvé que sur une échelle de 1 à 10, les pensées négatives d’une personne sont développées à 9 et les pensées positives à 1.

Une étoile brille encore plus dans la nuit obscure. Nous verrons beaucoup de moments obscurs dans notre vie, mais c’est à nous de faire briller notre étoile.

L’être humain possède 3 composantes en lui :

-  Composante spirituelle : l’être humain est un être spirituel vivant.

De nos jours, l’être humain réfléchit trop. 90% des réflexions sont inutiles et il préfère penser futilement plutôt que d’écouter son cœur battre. Ecoutez votre cœur une nuit, alors que vous vous retrouverez seul et dites vous « Ô Allah, es-tu là ? », peut être que vous obtiendrez une réponse disant « Ô Mon serviteur, Je suis là… »

-  Composante rationnelle : l’être humain est un individu rationnel et éduqué.

-  Composante émotionnelle : chaque individu possède une certaine peur. Mais les psychologues ont prouvé que la peur n’existe pas, que c’est une invention de l’Homme. Le peur vous fait fuir, mais nous ne devons pas nous enfuir, nous devons la faire face car nous avons avec nous Allah (swt).

Nous avons plusieurs émotions telles que l’amour, la colère, etc. ce sont des émotions données par Allah (swt).

Nous ne devons pas cacher ces émotions, nous devons apprendre à les contrôler.

Si personne n’est avec vous pour écouter vos émotions, alors sachez qu’une personne sera toujours là pour vous : Allah (swt).

A l’époque du Prophète Musa (as), Pharaon tuait tous les enfants qui naissaient. La mère du Prophète a mis sont fils dans un panier et l’a laissé dans un fleuve, elle avait entièrement confiance en Allah (swt).

« Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu’elle ne s’affligeât pas et qu’elle sût que la promesse d’Allah est vraie. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » [28 : 13]

La mère du Prophète avait des émotions, mais Allah (swt) a voilé ses émotions afin qu’elle laisse aller son fils. Sinon, son fils se serait fait tuer !

Le troisième regret que ressentent le plus les individus : « J’aurai aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments ».

Dans le monde entier, de nombreuses personnes gardent des choses dans leurs cœurs. Lors d’une dispute, certes, il ne faut pas parler de trop, mais il ne faut pas non plus trop garder les choses dans son cœur.

Souvent dans un couple, la femme raconte qu’elle préfère rester silencieuse. Le mari lui dit « Mais exprime-toi ! Dis ce que tu as à dire ! » Mais quand la femme parle, le mari est capable de lever la main sur elle. Elle est alors obligée de tout garder pour elle.

La dépression est une maladie mentale. Quand une personne me dit qu’elle est dépressive (depressed en anglais) alors je lui dis « Non, ne dis pas cela. Dis plutôt que tu es en état de « Deep-rest » (repos profond), que tu fais une impasse sur ce qui te préoccupe le plus dans ta vie.

La dépression est provoquée car la personne étouffe ses sentiments. N’hésitons pas à dire ce que nous avons dans notre cœur, félicitons ceux qui méritent d’être félicités, et n’hésitons pas à dire aux gens qu’on les aime.

Rappelez-vous de vos bons moments passés avec autrui et appelez-les ! Dites leur qu’ils vous manquent.

Je connais une femme âgée qui a 4 fils, ces 4 fils sont des hommes qui ont réussi. Tous les dimanches, elle est assise près du téléphone. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle fait tous les dimanches près du téléphone elle dit « J’attend l’appel de mes fils… Je ne veux pas rater leur appel…. » et après avoir reçu cet appel, j’attends le prochain dimanche…



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu