Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 19 Ramadhan 1438 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1438
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Sayed Aliraza Naqvi du 19 Ramadhan 1438



Une nuit de Laylatul Qadr est meilleure que mille mois.

Lorsque j’avais 16 ans, j’admirais ceux qui avaient de l’argent, de grosses voitures. Mais aujourd’hui, j’admire ceux qui sont épanouis, vivent paisiblement même s’ils n’ont pas l’argent.

Qui n’est pas à la recherche de la paix ?

Lorsqu’on nait, nous venons avec beaucoup d’amour, nous aimons tout le monde et tout le monde nous aime. Mais en grandissant, il y a la jalousie, la haine, le mensonge, etc. qui viennent freiner cet amour.

Ce n’est pas facile de pardonner les autres après avoir été blessé. « Impossible » n’est pas un fait, mais une opinion. Nous avons un cerveau pour réfléchir et un cœur. Nous devons donner et aider autrui sans rien attendre en retour.

Pardonnez autrui et en particulier les membres de la famille. Pardonnez et oubliez ce qui s’est passé.

Ce n’est qu’en donnant de l’amour que nous recevons de l’amour et ce n’est qu’en faisant le mal que nous recevons du mal.

Il est écrit dans le Hadith e Qudsi qu’Allah (swt) a dit au Prophète Musa « Ô Musa, quand un de Mes serviteurs décède, il se fait enterrer après être passé par le Ghussl et Kafan. Ensuite, l’ange Jibrail vient me voir et me dit ‘Ô Allah, Ton serviteur est seul, il a abandonné sa famille cette nuit… Laisse-moi aller l’accompagner afin qu’il se sente mieux.’ Je ne lui donne pas l’autorisation. Ensuite viennent Mickail et Israfil qui disent ‘Ô Allah, ses enfants, sa femme, ses filles, ses amis pleurent son départ ! Il est seul dans la tombe… Laisse-nous aller lui tenir compagnie et le réconforter…’ Je refuse de leur donner l’autorisation.  Je leur demande alors par rapport au défunt ‘Ô les anges, toute sa vie, qui a-t-il appelé ?’ Ils disent alors ‘c’est Toi qu’il a appelé !’ et Je leur dis ‘Il est alors de Mon devoir de m’occuper de lui ! »

Allah (swt) nous a tous donné de l’amour, nous pouvons tous donner de l’amour aux autres mais il faut savoir faire ressortir cet amour, notamment pour pardonner les autres.

Purifions notre cœur et éloignons ce cœur de toute souillure afin de voir plus clair chez toutes les personnes qui nous entourent.

Imam Ja’far Sadiq (as) a dit de ne pas penser que ceux qui font de grandes invocations et de grandes prières ont tout compris et qu’ils sont sur le Droit Chemin, regardez plutôt le côté humanitaire des gens, leur façon de se comporter avec autrui !

Allah (swt) nous a tous donné des ailes pour voler, mais c’est à nous de prendre notre envol et de venir à Lui !

Si une personne vous a fait mal au cœur, recherchez un moment pour discuter avec elle et partagez avec elle votre ressenti. Tant que vous ne partagerez pas ce que vous aurez ressenti, vous serez comme emprisonné.

Imam Ali (as) a dit « Une personne disant la vérité est meilleure que la vérité. Une personne accomplissant le bien est meilleure que le bien lui-même ».

Lorsque vous discutez avec quelqu’un, ne pointez pas directement ses défauts, mais expliquez-vous tranquillement. Celui qui sera avantagé dans cette discussion est celui qui aura partagé son ressenti, car au moins, il n’aura plus ce poids à supporter. La haine est comme boire du poison et attendre que la personne d’en face meurt.

Nos Massoumines as ont dit que si nous gardons de la haine dans notre cœur, la personne que nous haïssons ne sera pas affectée par cette haine ! C’est nous-mêmes qui devrons supporter les conséquences.

Il y a des façons de communiquer : tranquillement ou en élevant la voix, et même en élevant la voix, il y a une certaine façon de le faire, il y a des choses à dire et à ne pas dire.

Pourquoi notre comportement est différent à l’extérieur et à la maison ? Pourquoi nous ne parlons pas à notre époux(-se) et à nos enfants comme nous parlons avec les autres personnes ? Qu’est-ce qui fait que la différence soit aussi importante ?!

Nous comprenons tous différemment mais c’est à nous d’adapter notre discours face à chaque personne, trouver les bons mots sans offenser afin que le message soit compris correctement.

La colère couvre nos qualités, cela provoque une réaction importante dans notre corps (oreilles qui rougissent par exemple), la colère nous empêche de nous exprimer comme nous devrions nous exprimer !

Un couple marié depuis 12 à 14 ans qui avaient des enfants sont venus et ont dit qu’ils voulaient divorcer. Ils sont venus voir la mauvaise personne car cette dernière a dit « Très bien, quels papiers voulez-vous pour le divorce ? », le couple était surpris. Il a dit « Vous avez surement discuté avant de prendre cette grande décision ! Alors après cette réflexion, si c’est vraiment ce que vous voulez, où est le problème ? »

Le couple a ensuite décidé qu’ils avaient besoin de discuter à cœur ouvert. Cela a pris 3 mois et après, ils se sont sentis libres ! Tout simplement car ils ont appris à se comprendre, ils ont discuté, ils se sont tout raconté et ont même pleuré ensemble ; aujourd’hui, ils se sentent libres et actuellement, ils sont toujours mariés et vivent bien.



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu