Dars de Agha Mamodaly Kassamaly du 8 Ramadhan 1438 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1438
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Agha Mamodaly Kassamaly du 8 Ramadhan 1438



Allah (swt) a précisé à deux reprises le terme « Laa Rayb » c'est-à-dire « Il n’y a aucun doute » dans le Saint Qur’an : concernant ce Livre Saint du fait qu’il soit un guide pour les pieux et aussi concernant le Jour du Jugement.

Concernant l’histoire des As’haab e Kahf, nous trouvons dans le verset ci-dessous combien d’années ils s’étaient endormis :

« Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années). » Sourate 18, verset 25.

Un jour, Abu Hurayra a dit « Ô les gens, celui qui mange les oignons de la ville de Haqqah, équivaudra  au ziyarat de la Mecque ».  Ce sont des propos qui ne sont pas fondés, comment cela peut-il être vrai ?

Récemment, il y a des photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux notamment sur whatsapp montrant une attaque qui a eu lieu, apparemment, dans la sainte ville de Karbala. Après mes recherches, j’ai réalisé que c’était une erreur. Et plus tard, l’expéditeur a dit que c’était une erreur mais que l’attaque avait eu lieu à Baghdad. Il faut vérifier les sources avant de partager ce genre de choses ! Si vous n’êtes pas sûr, n’envoyez pas aux autres.

Nous trouvons ensuite dans les versets suivants de la sourate al Kahf :

« Et c’est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu’ils s’interrogent entre eux. L’un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là ?" Ils dirent : « Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour ». D’autres dirent : «Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l’un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu’il voie quel aliment est le plus pur et qu’il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu’il agisse avec tact ; et qu’il ne donne l’éveil à personne sur vous. » Verset 19.

« Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais. » Verset 20.

L’Islam accorde beaucoup d’importance même s’ils sont des kaafirs. Même le saint Prophète (saw) y a donné beaucoup d’importance et ce mois-ci nous sommes les invités d’Allah (swt).

Imam Ali (as) a dit à Imam Hassan (as) « Ô mon fils, apporte un animal parmi nos animaux afin que nous préparions de la nourriture ». Imam Hassan (as) apporte un animal qui était très maigre. Les invités d'Imam Ali (as) lui ont demandé :

- Il y avait tellement d’animaux, pourquoi votre fils a apporté celui-là ?

Imam Ali (as) a posé la question à son fils et ce dernier dit :

- Ô papa, de tous les animaux, c’est celui qui est le plus pur !

Faisons-nous attention à la pureté de nos plats et des nourritures qui entrent dans notre estomac et donc dans notre corps ? Notamment en allant dans différents Fast-Food, certes, la viande servie est halaal, mais êtes-vous au courant de ce qu’ils mélangent avec ces viandes ? Vous direz que d’après la Sharia, tant que nous n’avons pas la certitude qu’un plat est haraam ou impur, nous avons le droit de le manger.  

Le 22 Rajab, nous faisons un niyaz et un sufro en faisant honneur à notre Imam Ja’far Sadiq (as). À Peterborough, un jour, le kheer a été préparé et tout le monde a bien mangé. Après quelques jours, une personne est allée à l’hôpital, elle avait des problèmes au niveau de l’estomac. La femme en question avait mangé avec l’intention de manger un niyaz. Mais elle n’avait pas bien couvert son kheer et quelque chose était tombé à l’intérieur. Même si son intention était de manger le niyaz, l’effet était là et cela a affecté sa santé.

Même si les fast-foods sont dits halaal, les effets auront un impact considérables sur votre âme et donc directement sur votre comportement !

Un jour, quelqu’un est venu voir le Saint Prophète (saw) :

- Je souhaiterais que mes vœux soient répondus par Allah (swt)

- Rends pure la nourriture que tu manges et ne laisse rentrer aucune nourriture haraam dans ton ventre.


Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu