Dars de Agha Mamodaly Kassamaly du 6 Ramadhan 1438 - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Dars et Majaliss du mois de Ramadhan 1438
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Dars de Agha Mamodaly Kassamaly du 6 Ramadhan 1438



Chaque verset a été révélé pour une raison.

Imam Ja’far Sadiq (as) a dit : « Le Saint Qur’an n’a pas été révélé pour un peuple ou une époque déterminée. Il restera un livre vivant qui nous apprendra tous les jours quelque chose de nouveau. »

« Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur ; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie] » (18 : 12)

Les personnes sont divisées en trois groupes en lien avec la corruption qui se déroule dans une société corrompue :  

- Une partie des gens peut assumer la corruption de la société. Ce sont ceux qui ne migrent pas, et n’ont pas une foi complète non plus.

- Il y a des gens qui font partie de la société polluée mais ils s’efforcent de se protéger de cette corruption (exemple : les As’haab e Kahf, les gens de la caverne)

- Il y a aussi un groupe de personnes qui changent les autres et qui améliorent leur société corrompue en une bonne société (comme les Prophètes et les Massoumines)

Chaque individu doit réfléchir et décider à quel groupe il veut appartenir.

Nous pouvons apporter énormément de changement à travers un bon comportement.

« Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu’ils s’étaient levés pour dire : « Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre … » (18 : 14)

« … Jamais nous n’invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles. » (18 : 14)

Le terme arabe  « Shatata » signifie « séparation extravagante de la vérité, et dire un mensonge qui n’est en rien acceptable ».

« Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente ? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah? » (18 : 15)

« Et quand vous serez séparés d’eux et de ce qu’ils adorent en dehors d’Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne… » (18 : 16)

« … votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort ». (18 : 16)

Quand le Saint Prophète (saw) s’exprimait, il répétait tout le temps 3 fois afin d’inciter les personnes qui écoutent à méditer sur les propos.

Le 11ème Imam a dit que corriger une personne en public revient à l’humilier alors que le corriger en privé revient à le respecter.

« … votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort. » (18 : 16)

Pourquoi péchons-nous alors qu’Allah (swt) est omniscient ? Allah (swt) regarde notre intention avant même de regarder nos actions.

Vers la fin du Dua e Kumayl, nous disons à Allah (swt) que Kiraaman et Katebine observent nos actions et prennent note. Lorsque nous avons une bonne intention, les deux anges se trouvant à nos épaules discutent entre eux et disent « Quel beau parfum vient de cette personne ! »

Pour chaque niyat, une bonne action est notée même si par la suite l’intention a changé.

Si vous avez eu une mauvaise intention, les deux anges se disent « Quelle mauvaise odeur vient de cette personne ! » mais Allah (swt) leur ordonne de ne rien noter et nous avons 7 heures pour regretter et demander pardon avant que l’action soit écrite.

Qu’est-ce qui perturbe les jeunes actuellement ? Le sécularisme, par exemple, à l’école ou à l’université quand il est dit aux jeunes que Dieu n’existe pas, etc.

Comment est-ce possible que des personnes dorment plus de 300 ans ?

La science s’est même penchée dessus et ce qui est étonnant est qu’ils se réfèrent aux versets du Saint Qur’an.



Compte-rendu réalisé par une Kaniz-e-Fatéma

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu