Cheick Moucktar Abbass, nuit du 11 Safar 1436 Ile de la Réunion - Majaliss - Shia 974 - Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les Majaliss > Majaliss de Saint Denis > Cheick Moucktar Abbass, Safar 1436
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )

Majaliss de Cheick Moucktar Abbass

Nuit du 11 Safar 1436



Allah swt dit dans la Sourate Moursalate, n° 77[1], versets 25 à 27 : « N'avons-Nous pas fait de la terre un endroit les contenant tous, les vivants ainsi que les morts ? Et n'y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d'eau douce[2]? »

Allah swt utilise ici l’article "la" avant le mot "terre" : Il ne parle pas de n’importe quelle terre. Cette terre rassemble aussi bien les vivants que les personnes décédées et il y a des montagnes (dans un langage métaphorique, ces montagnes représentent des personnalités grandioses). De quelle terre s’agit-il ?

Aujourd’hui, il n’y a aucune terre qui rassemble autant de personnes. Durant le hajj, il n’y a pas autant de pèlerins qu’à Karbala. Lors d’un concert de musique, il y a parfois beaucoup de monde mais pas autant que le nombre de zavvars. Karbala accueille 18 millions de zavvars. Aucune autre terre n’arrive à la concurrencer.

Karbala est mentionné dans le Saint-Qouran.

Qu’est-ce que la terre de Karbala ?

Quelqu’un demande à Imam Jaffar as-Sadik A.S. : « Est-ce que les chameaux iront au Paradis ? » Imam A.S. répond par l’affirmative. Il explique que la chamelle du prophète Saleh ainsi que tous les chameaux qui décèderont à Karbala iront au Paradis. La personne demande : « Est-ce que les ânes iront au Paradis ? » Imam A.S. répond par l’affirmative. Il explique que l’âne de Bal’am Bahour ainsi que tous les ânes qui décèderont à Karbala iront au Paradis.

Qui est Bal’am Bahour ?

Parmi les Bani Israïl, à l’époque de Moussa A.S., il y avait un homme pieux dont les vœux étaient toujours exaucés. Les Bani Israïl lui demandent de faire des douas à l’encontre de Moussa A.S. Son âne l’avertit, il lui dit : « Qu’est-ce que tu vas faire ? Tu veux faire doua à l’encontre du houjjat d’Allah swt ?[3] » Bal’am Bahour était trop avide de l’argent qu’on lui avait promis. Allah swt lui ôta cette grande qualité que Bal’am Bahour avait.

L’homme demande à notre 6ème Imam A.S. : « Est-ce que les chiens iront au Paradis ? » Imam A.S. répond par l’affirmative. Il explique que le chien des Ashab-e-Kahf ainsi que tous les chiens qui décèderont à Karbala iront au Paradis.

C’est étrange !

Nous étudions en fiqh l’état du Istihala (transformation) : si un chien tombe dans une mare de sel, au bout de quelques jours, il se transforme en sel et ce sel est pur (pak). Karbala est la mare du shahadat. Il n’est pas étonnant que ce qui en sort est pak et mérite le Paradis.

Si un mo’mine[4] ne meurt pas à Karbala mais qu’il meure avec Karbala dans son cœur, il ira certainement au Paradis.

Il y a 2 termes pour désigner la terre en arabe : tourbat (dont le mot "tourab" provient) et tin.

La terre de Karbala est appelé tourbat ou tourab car dans cette terre il y a aussi le siffat[5] d’Imam Ali A.S. L’un des titres d’Imam Ali A.S. est Abou Tourab.

Tourbat en arabe s’écrit
تربت

Ce mot comprend deux
ت au début puis à la fin. Si vous enlevez les 2 ت il reste "rab" (رب) → cette terre a cette qualité du Seigneur, le pouvoir de guérison !

Aboul Fadhl Tehrani a écrit le tafssir[6] du Ziarat-e-Ashoura en 2 volumes. Il écrit dans son ouvrage : « La terre de Karbala est exceptionnelle. Elle est différente des autres. » Il continue : « Cette terre a la même valeur que la fontaine de Salsabil (une fontaine du Paradis). Cette terre a la même couleur que les ailes de Djibraïl A.S. Cette terre a le parfum du Paradis. [Notre Saint-Prophète saw a dit que le parfum du Paradis peut être senti à 1000 ans de distance. Allah swt dit qu’il a créé le Paradis à partir de l’ombre du noor[7] d’Imam Houssain A.S. Imaginez ! Si l’ombre du noor d’Imam Houssain A.S. dégage un parfum aussi fort, comment doit être la personnalité d’Imam A.S. ?] Cette terre est un modèle de l’eau de jouvence. [Rappelez-vous que Janabé Khizr a bu cette eau de jouvence (Abé Hayyat)] Cette terre est le kohl que les anges (les rizwan) qui nous serviront au Paradis mettent. Cette terre est le parfum des houris du Paradis. »

Cheick Baha’iri Rahmatoullah (dont la tombe se trouve à proximité du mausolée d’Imam Raza A.S.) était un grand savant. Il est devenu aveugle. Il demandait à Allah swt de l’aider car à cause de sa cécité, il ne pouvait plus servir la communauté. Il retrouva la vue grâce à la terre qu’il ramassa sous les pieds des azadars d’Imam Houssain A.S. Imaginez la valeur de l’azadar ! La terre sous ses pieds guérit le grand savant qu’est Ayatoullah Baha’iri !


Compte-rendu réalisé par l’équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Al-Moursalat, les envoyés
[2] Le terme arabe utilisé est « l’eau du Fourat ».
[3] Cette anecdote nous montre que parfois, l’être humain peut devenir pire que l’animal à un tel point que c’est l’animal qui fait des recommandations à l’Homme.
[4] Croyant
[5] L’attribut, la qualité, la caractéristique
[6] Exégèse
[7] Lumière

 

Menu

Les Majaliss

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Mosquée de Saint-Denis à la Réunion

Divers Majaliss

Le Madressa

Mosquée de Saint-Paul à la Réunion

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Mosquée de Saint-Pierre à la Réunion

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Mosquée de Saint-André à la Réunion

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

Mosquée de Mamoudzou à Mayotte

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2019 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu