Shia 974 (Chiite Réunion) - La Bibliothèque - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
La Bibliothèque

 

MAINTENANT TU ES UNE BALIGHA !

un livre préparé par l'équipe de Madressa Paris

 

 

http://www.shia974.fr/images/maintenant_tu_es_une_baligha.jpg

 

ALORS MAINTENANT TU ES UNE BALIGHA !

JOYEUX ANNIVERSAIRE

 

Félicitations !

Tu n’es plus considérée comme une petite fille, mais comme une jeune demoiselle !

Insha’allah, ce livre t’aidera dans les années à venir à aborder certains problèmes importants qui peuvent t’affecter. Fais attention – réfléchis et pose-toi des questions à propos de ce que tu fais dans ta vie. Qu’Allah te guide durant les années à venir et les rendent plus simples pour toi.

 

Qui est une Mouslima?

Une femme qui suit l’ISLAM

 

Qu’est ce que l’Islam?

Le mot Islam signifie simplement soumission et est dérivé du mot signifiant paix. Les gens qui suivent l’Islam sont appelés Musulmans. Dans un contexte religieux, cela signifie soumission complète à la volonté d’Allah.

Celui qui proclame qu’il/elle croit en un unique Dieu et accepte le Prophète Mohammad (SAW) comme le Dernier Messager de Dieu est légalement accepté comme un musulman. Cependant, c’est seulement quand une personne s’engage totalement sur le mode de vie islamique qu’il devient musulman dans le sens réel du mot.

Il/Elle est alors capable de dire :

"En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. (Quran 6:162)

Allah est un nom arabe pour le Dieu unique et il est utilisé par les arabes – musulmans de même que les chrétiens. Islam est la même direction qu’Allah a révélée à travers tous ses Prophètes à l’humanité. C’est à la fois une religion et un mode de vie complet pour plus d’un cinquième de la population mondiale. Les musulmans ne sont pas limités à une certaine race, origine ou nationalité, mais englobe le monde entier de la Mecque à Moscou et de l’Amérique à l’Australie.

 

En quoi croient les musulmans ?

1. Il n’y a qu’un unique incomparable Dieu

2. Dieu est juste

3. Dieu a fait descendre des Prophètes à travers lesquels ses révélations sont venues à l’humanité.

Les musulmans croient à une chaîne de Prophètes commençant par Adam incluant Noé, Ibrahim, Moise, Jésus et se terminant par le dernier – Prophète

Mohammed (SAW)

4. Le monde n'est jamais dépourvu de direction divine – il y a 12 Aimmas – le premier est Imam Ali (A.S.) et le dernier Imam Muhammad Al-Mahdi (A.S.) qui amènera la justice au monde.

5. Il y aura un jour de jugement où chaque individu sera jugé pour ses actions.

 

Qu’est ce que le CALENDRIER ISLAMIQUE?

Il commence en 622, l'année de l’hégire - la migration. Le premier an du calendrier musulman est 1 A.H. (Après l’hégire). L'an Islamique est fondé sur les mois lunaires et est donc plus court que le calendrier grégorien (approximativement 11 jours).

 

BALIGHA

Une fille musulmane devient baligha à l’âge de 9 ans lunaire.

Cela signifie que tu es maintenant responsable de toutes tes actions et tu as la responsabilité de pratiquer tous les wajibâts.

La première chose est d’être capable de savoir qui tu suivras pour le taqlid

 

Qu’est ce que le TAQLID ?

Pour tous les problèmes de la vie, on va vers un expert. Si on est malade, on va chez le médecin. Si on veut faire construire une maison, on va chez le constructeur. Dans le même sens, si on veut savoir au sujet des lois (massâils) de l’Islam, on va chez un Mujtahid.

Un Mujtahid connaît tous les massâils. Il étudie le Quran et les Ahadîth (les dires) des Massoumines (Ahlul Bayt) et donne des Fatwas. On appelle Taqlid le fait de suivre un mujtahid concernant les lois de l’Islam. Celui qui fait taqlid est appelé un Muqallid.

La prochaine étape est d’obtenir une copie du RISSALA du mujtahid que tu suis. C’est un livre qui contient les massâils (lois) que tu as besoin de suivre dans le but d’être capable d’effectuer tes wajibâts correctement.

Assures toi que quelqu’un contrôle ton woudhou et ta prière comme ça tu sais si tu l’effectues correctement. Apprends autant que tu peux sur la vie et saches que ce sont les lois d’Allah qui vont t’aider à être un meilleur être humain.

 

CHANGEMENTS PHYSIQUES

Tu vas éprouver des changements physiques dans ton corps et cette phase est appelée la puberté. Elle arrive entre l’âge de 9 et 15 ans et dure 2 à 4 ans.

 

Alors qu’elles sont les changements?

Tu remarqueras que des poils plus épais et plus foncés poussent sous tes bras (poils sous les aisselles) et les parties intimes (poils pubiens). Tes seins commenceront à grandir et ton corps va changer pour devenir plus formé. Il est important que tu portes des vêtements qui ne mettent pas en valeur tes rondeurs mais qui les couvre largement.

 

Le plus grand changement....

Tu commenceras à avoir les règles ou des menstrues chaque mois, c’est un écoulement de sang périodique. Ceci quelques jours par mois. Dans la terminologie du Fiqh, elles sont nommées comme « HAYZ ». Les premiers jours, tu peux te sentir fatiguée ou irritable, tu peux avoir des crampes dans ton estomac ou des seins douloureux. Ceci est une étape de la croissance parfaitement normale et naturelle.

Il est important de se rappeler que les règles ne sont pas une maladie, elles ne doivent pas être vues comme quelque chose de non naturel ou sale. C’est un processus naturel et une étape de la croissance et est considéré comme une bénédiction d’Allah.

Quand tu as les règles, tu ne peux pas faire ce qui suit:

1. Tous les ibadâts qui demandent woudhou ou ghousl (ou tayammoum). Le Qaza de la prière n’est pas wajib mais le Qaza du jeûne est wâjib. C’est moustahab lors de l’heure de la prière de s’asseoir sur ton moussallo (tapis de prière) placé en direction du Qibla et de réciter des duas. C’est mieux de réciter

Tasbihaate arba’a (Subhanallahi, wal Hamdoulillahi, wa laa ilaaha illallahou, wallahou Akbar).

2. Toucher les écritures du Quran, les noms et les attributs d’Allah et les noms des Massoumines

3. Réciter les versets du Quran où le sajda est wajib :

32:15 (chapitre 21)

41:37 (chapitre 24)

53:62 (chapitre 27)

96:19 (chapitre 30)

C’est makrouh de réciter le Quran, garder ou porter le Quran ou toucher ses marges.

4. Entrer dans les lieux suivants :

Masjidoul Haram

Masjidoul Nabi

Les tombeaux des Aîmmas.

- rester ou entrer dans un autre masjid* mais une personne peut passer dans un masjid en entrant par une porte et sortant par une autre.

* un masjid est différent d’un imambara.

Lorsque les règles sont terminées (le saignement a stoppé), il est wâjib d’effectuer le Ghousl de Hayz permettant une personne à continuer de pratiquer les ibâdats normalement.

Si après le ghousl du Hayz, il y a du temps pour réciter 1 rakaat de prière alors il est wajib de le faire.

Si les règles commencent après l’heure de la prière et que la prière n’a pas été effectuée alors le Qaza doit être effectué après que les règles sont terminées.

 

Alors pourquoi ceci se produit?

Tous ces changements sont une bénédiction d’Allah et ceci marque la transition de l’enfance à l’âge adulte. Ces changements préparent physiquement ton corps à avoir un bébé lorsque tu te marieras, insha’allah.

 

HYGIENE PERSONNELLE

L’hygiène personnelle est extrêmement importante dans l’Islam.

Tu dois essayer de garder ton corps le plus propre possible en prenant des bains et des douches régulièrement (il est hautement recommandé de faire ghousl les vendredis avant la prière de Zohr).

Rester dans le woudhou tout le temps (pas seulement pour la prière), ceci est hautement recommandé.

Tu dois enlever régulièrement les poils sous les bras et sur tes parties privées.

Il est aussi important de prêter une attention spéciale à la bouche étant donnée que les bactéries se multiplient plus rapidement là que n’importe où dans le corps.

L’hygiène dentaire est très importante et Rassouloullah (SAW) a souligné son importance dans beaucoup de hadiths.

A la fin de tes règles, tu devras prendre un bain spécial ou un ghousl pour te purifier. Ceci est accompli d’une manière spécifique pour assurer que le corps est complètement propre.

Tu ne peux pas commencer de prier ou jeûner avant d’avoir effectué ton ghousl correctement.

 

Comment accomplir le ghousl

1. Premièrement assure-toi qu’il n’y a rien qui obstrue l’eau d’atteindre la peau ex : huile pour les cheveux, vernis à ongle, rouge à lèvres, ….. C’est préférable de nettoyer ton corps complètement et puis d’enlever le shampoing et le savon.

2. Fais ton niyya – Cela doit être Qurbatan Ilallah (pour te rapprocher d’Allah). Tu dois savoir quel ghousl tu fais.

3. Premièrement c’est wajib de verser l’eau sur ta tête vers le bas du cou (c'est-à-dire laver la tête). Il est moustahab de passer tes doigts dans tes cheveux pour que l’eau puisse atteindre les racines des cheveux et pour être sûre que l’eau passe partout.

4. Puis, il est wâjib de verser l’eau sur le reste du corps de l’épaule au pied – côté droit en premier et puis le côté gauche. Il est moustahab d’essuyer le corps avec tes mains lorsque tu fais ghousl pour être sûre que l’eau a atteint toutes les parties du corps. Lorsque tu laves le côté droit quelques parties du côté gauche doivent aussi être lavé et pareillement lorsque tu laves le côté gauche certaines parties du côté droit doivent aussi être lavées.

 

LE VOILE (HIJAB)

Le mot hijab signifie ce qui apparaît derrière un rideau. Cela se réfère à la couverture de la femme. Cela signifie de porter des vêtements décents qui couvrent le corps entier incluant les bras et les jambes, et couvrir la tête avec un voile. Cela signifie aussi de se comporter décemment avec les garçons.

Pourquoi doit-on se comporter décemment ? En t’habillant d’une manière particulière, tu donneras une impression de toi même aux autres gens : musulmans, non musulmans et les garçons. Poses-toi la question : quelle impression tu voudrais que les gens aient de toi ?

 

Etre en hijab :

• Tu es identifiée comme une musulmane et tu montres que tu es fière de ton identité.

• Tu montres aux gens que tu es une jeune demoiselle intelligente et indépendante qui n’est pas sous la pression de ressembler aux autres et que tu veux être respectée pour ce que tu es et non pour ton apparence.

• Tu dis aux garçons que tu es une fille respectable et pas celle qui essaye d’attirer l’attention masculine.

• Le plus important, c’est qu’Allah est ravi de toi.

Si tu es avec des femmes, de très jeunes enfants et des hommes mahrams (mahrams sont les hommes avec qui tu ne peux jamais te marier comme ton grand-père, père, frère de ton père, le frère de ta mère, ton frère et ton neveu) alors tu peux porter du parfum, du maquillage, des bijoux et de jolis vêtements.

Tu ne dois pas couvrir tes cheveux devant ces gens mais les vêtements doivent rester décents.

S’il y a des non-mahrams présents (ce qui inclut ton cousin) même dans ta propre maison ou si tu vas dehors, tu dois couvrir ton corps entier à part ton visage et tes mains par des vêtements amples qui ne doivent pas être transparents. Tu ne dois pas porter de maquillage.

Si une personne ne porte pas le voile, cela peut être uniquement pour l’une des deux raisons suivantes :

o La personne veut attirer l’attention sur l’apparence. Rappelle-toi si tu mets une annonce, quelqu’un va y répondre

o La personne veut se mélanger ou être acceptée dans un groupe de gens. Rappelle-toi qu’on est identifié en fonction du groupe avec lequel on aspire être.

 

LA VIE A L’ECOLE & LES AMIS

Comme tu passes tellement de temps à l’école, c’est normal que tu t’attaches à tes amis et veuilles être comme eux. La première question qui dois venir à ton l’esprit c’est –

Qu’est ce qui est faux dans le fait d’être comme mes amis ?

Cela dépend de qui sont tes amis. Si, pour tes amis, avoir du bon temps, c’est d’aller à des fêtes avec de l’alcool, de la musique et des garçons, si leur mode vestimentaire n’est pas décent ou s’ils ne respectent pas leurs parents et leurs aînés, alors tu dois te demander – « Est ce que c’est comme cela que je voudrais être ? »

Le Prophète (SAW) a dit :

« Une personne absorbe toujours les manières de son ami »

Tes amis t’influencent – tes pensées et ton comportement – alors tu deviens comme les gens avec qui tu passes du temps.

Nous avons besoin d’être en compagnie de ceux qui nous aiderons à faire les bons choix : choix que nos parents apprécieront et, par-dessus tout, choix qu’Allah appréciera.

Alors comment faire ceci ?

• Essaie d’apprendre ce qui est permis (Halal) et ce qui n’est pas permis (Haram). Ceci va tous le temps t’aider à prendre la bonne décision.

• Reste ferme sur ta croyance peut importe ce que les autres disent.

• Si tes amis te questionnent ou se moquent de toi alors explique leurs poliment pourquoi tu as fait ce choix et sois fière d’être musulmane.

• Entoure-toi de bonnes et décentes amies et tourne-toi vers ta famille pour avoir un support. Je suis sûre que tu trouveras que tes parents, professeurs, soeurs aînées, amies musulmanes et tantes sont de merveilleuses personnes qui écoutent ce que tu as à dire et qu’ils sont tous passés par ce que tu expérimentes.

• Prie toujours Allah pour te donner la force et le courage de te guider vers ce qui est juste.

 

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu