Shia 974 (Chiite Réunion) - Cours Islamiques - Crash Course 2011, Houzayfa ibn Djabir al Yaman compagnon du Saint Prophète - Shia 974 "Chiite à l'Ile de la Réunion"

Aller au contenu

Menu principal :

Cours Islamiques > Crash Course octobre 2011 à St-Denis
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Cours Islamiques


Houzayfa ibn Djabir al Yaman compagnon du Saint Prophète



Nous allons aborder les points suivants de la vie de ce compagnon qui sont :

·         Un pardon de grand cœur
·         L’homme de confiance de Rassoulé Khuda
·         L’aptitude pour reconnaître les hypocrites
·         La modestie et la simplicité d’un émir
·         Un défenseur des Ahyloul  Bayt A.S.
·         Jusqu’au dernier souffle
·         Un bon père


1.     Un pardon de grand cœur

Durant la bataille de Badr, Houzayfa et son père combattaient  les ennemis. Mais dans cette bataille il était difficile de reconnaître un Kafir et un musulman. Houzayfa  étais en train  de combattre lorsqu’il aperçut que son père était poursuivi par des musulmans car les musulmans croyaient que c’était un kafir, Houzayfa leur disait d’arrêter mais ils n’entendaient pas donc son père avait  été tué. Celui qui avait tué son père était très triste mais Houzayfa lui a dit qu’Allah swt va te pardonner. Quand  Rassoulé Khuda  a appris ce qui s’était passé, il a dit à la personne qui avait tué le père de Houzayfa qu’il doit payer une taxe à Houzayfa. Lorsque Houzayfa a reçu cette taxe il l’a donné aux musulmans.  Malgré le fait qu’il était très attristé par la mort de son père il pardonna c’est pourquoi cela était un pardon de grand cœur.


2.     L’homme de confiance de Rassoulé  Khuda

Dans la bataille de Khandak, Imam Ali A.S. avait tué Amr. Dans cette bataille il y avait une alliance entre les chrétiens et les juifs. Les musulmans avaient très peur de cette alliance à un tel point que certains ont commencé à douter de la confiance d’Allah. Rassoule Khuda était un homme de stratégie donc il a décidé d’avoir des informations sur les ennemis. Le Saint Prophète saw demanda aux musulmans qui voudrait s’infiltrer chez les ennemis, mais personne n’accepta sauf Houzayfa. Il était le seul à accepter de faire cette mission. Rassoulé Khuda a prié pour lui pour qu’Allah swt le protège. Donc Houzayfa est allé chez les ennemis. Mais Abou Soufiane qui était le chef de l’armée des ennemis était lui aussi très intelligent. Il demanda à ses compagnons de demander à la personne qui était à leur droite ou à leur gauche qui il était afin de détecter les espions. Pour ne pas être repéré Houzayfa demandait toujours avant aux ennemis qui ils étaient.


3.     L’aptitude pour reconnaître les hypocrites

Houzayfa pouvait reconnaître les hypocrites, mais il ne disait jamais qui était hypocrite et qui n’était pas hypocrite car Rassoulé Khuda lui avait demandé de ne pas le dire sinon il y aurait eu des conflits.


4.     Modestie et simplicité d’un émir

Après le décès de Rassoulé Khuda, on n’a pas voulu donner le pouvoir à Imam Ali A.S. Houzayfa avait accompagné Imam Ali A.S. dans certaines guerres. C’est Houzayfa qui avait combattu l’émir de Madaein. C’est Houzayfa qui allait devenir le nouveau gouverneur de Madaein. Tous les habitants de Madaein l’attendaient, tout le monde pensait que le nouveau gouverneur serait quelqu’un de très riche et qui serait très bien habillé. Mais quand Houzayfa est arrivé avec un âne et habillé en toute simplicité, les gens étaient très étonnés de voir une personne avec une telle simplicité.


5.     Défenseur de la légimité des Ayhloul Bayt A.S.

A Madaein il disait toujours aux habitants d’aimer les Ahyloul Bayt A.S. et de défendre la légitimé d’Imam Ali A.S. Un jour, un homme qui s’appelait Rabir s’est présenté devant Houzayfa et il a dit que les gens faisaient beaucoup d’éloges d’Imam Ali A.S. Est-ce que tu as quelque chose à dire ?

Houzayfa a dit : « Lors de la bataille de Khandak dans laquelle Abou Bakr, Oumar et Ousman étaient présents, l’action d’Imam Ali A.S. était la meilleure de toutes les actions des autres compagnons.

Rabir demanda : « Pourquoi c’était la meilleure des actions ? »

Houzayfa  dit : « Quand l’ennemi demanda qui veut se battre, ni Abou Bakr, ni Oumar, ni Ousman, ni moi-même n’étaient prêts à combattre l’ennemi sauf Imam Ali A.S. ! »


6.     Jusqu’au dernier souffle


Un exemple à suivre car il était comme nous, ce n’était pas un nabi. Houzayfa dénonçait toujours les abus du pouvoir des califes.  Quand Imam Ali A.S. est arrivé au pouvoir, il n’avait plus beaucoup de temps à vivre. Avant de mourir, il dit aux habitants de Madaein de louer Allah swt qui a fait renaître la vérité et de prêter allégeance à Imam Ali A.S.


7.     Un bon père

Avant de mourir il a dit à ses 2 fils de craindre Allah swt, d’obéir à Imam Ali A.S., et de rester toujours près d’Imam Ali A.S. car il y aurait beaucoup de guerres, et qu’ils seraient toujours sur le bon chemin avec Imam Ali A.S.


Source : Cheick Azim, cours du Crash Course, octobre 2011

Notes prises par Rosemine ALI

 

Cours du Madressa

 

Activités du Madressa

 

Rechercher sur le site

Tarikh en Power Points

Divers Power Points

Activités de Tarikh

Activités de Goujrati

 

Akhlaq en Power Points

Posters Educatifs

Activités de Akhlaq

Activités de Qouran

Mentions légales

Fiqh en Power Points

Cours en vidéos

Activités de Fiqh

Apprendre en coloriant

Suivez nous

Goujrati en Power Points

Divers cours

Activités de QCM

Concours du Madressa

 

Arabe en Power Points

Pedagogie

Divers Activités

Petite vidéo éducative

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu