Shia 974 (Chiite Réunion) - Divers articles - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles

26 Octobre 2009

Les concepts de récompense et de punition



MAN AMILA SALIHAN FALINAFSIHI, WA MAN ASA’A FA’ALAYHA, WA MA RABBOKA BI ZZALLAMIN LIL’ABID

« Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. »
(Sourate Foussilat, n° 41, verset 46)

300 ans auparavant, Isaac Newton, célèbre mathématicien anglais, énonce les lois du mouvement et de la gravitation universelle. Parmi ses lois, nous avons la 3e loi de Newton qui s’énonce ainsi :

Les "forces se produisent toujours par paires. Si l'objet A exerce une force F sur l'objet B, alors l'objet B exerce une force égale et opposée -F sur l'objet A "

Sous forme résumée, et plus simple, la 3e loi de Newton s’énonce ainsi :

"A chaque action est associé une réaction égale et de direction opposée"


1400 ans auparavant, l’Islam expliquait ce même principe via le Saint-Coran mais avec une différence majeure. En effet, ce principe action/réaction ; cause/effet ne s’applique pas seulement à la dimension physique de ce monde mais il s’applique également à la dimension morale et spirituelle. Si nous lisons le Saint-Coran, la Sourate 99 se termine par les versets suivants :

99.7. Faman yaAAmal mithqala tharratin khayran yarahu


99.7. Quiconque aura alors fait le poids d’un atome de bien le verra

99.8. Waman yaAAmal mithqala tharratin sharran yarahu


99.8. et quiconque aura commis le poids d’un atome de mal le verra.

De même, le premier verset nous indique la chose suivante :

41.46. Quiconque fait le bien dans son propre intérêt, et quiconque fait le mal à son propre détriment, car ton Seigneur ne commet point d’injustice envers les hommes.

Durant ces quelques instants, je souhaite vous parler des implications morales, des réactions qui suivent nos bonnes mais surtout nos mauvaises actions. Quelquefois, nous commettons des péchés en pensant qu’ils sont insignifiants car tout le monde le fait, ou alors nous commettons des péchés en pensant que personne ne sera au courant, et que cela n’aura strictement aucune conséquence.

Énorme et très lourde erreur, car chacun de ces péchés, à chacune de ces mauvaises actions que nous commettons est associée une réaction qui nous affectera durant notre vie toute entière, et même dans l’au-delà. Cette réaction est parfois immédiate et parfois se fait attendre, mais elle est Inévitable. Remarquons ici les commémorations chaque année par de millions de chiites du deuil de l’Imam Houssein as encore aujourd’hui, est  la réaction permanente et perpétuelle, ayant lieu sous nos yeux, du grand sacrifice de l’Imam, dont les effets et les réactions se font sentir même 1400 ans après son action.

Notre 7e Imam, Imam Mousa Al Kadhim, nous explique aussi que la réaction d’une bonne action n’est pas liée à la personne qui l’effectue. Une bonne action réalisée portera ses fruits peu importe la religion, la croyance ou la non croyance de l’auteur de cette bonne action… Et une mauvaise action réalisée même par un moemine verra la conséquence et la réaction de son péché, s’il ne se repent pas, et ce même s’il est debout chaque nuit pour prier le salatoul layl.

Pour illustrer ceci, prenons l’exemple du parfum, peu importe la personne qui se parfume, croyant ou non croyant, pratiquant ou non pratiquant, riche ou moins riche, le parfum sentira de la même manière sur chacun… Et ce, que le parfum ait été volé, acheté avec de l’argent sale et haram ou acheté avec de l’argent propre, halal et sur lequel le khoums a été prélevé. Le parfum sent bon car c’est un parfum, la bonne action implique une bonne réaction, un bon effet, une récompense car c’est une bonne action et peu importe la personne qui la réalise. Tels sont la justice et le système créés par Allah swt.

Rien ne passera inaperçu, chers frères et sœurs. Si nous sommes impliqués aujourd’hui, hier ou demain, dans quelque acte d’injustice, reformons-nous avant qu’il ne soit trop tard ! Changeons nos comportements dès maintenant. Et particulièrement, envers celui qui est faible, celui qui n’a pas les moyens de se défendre, qui n’a pas d’avocat pour aller se plaindre au tribunal ou demander son dû, car rappelons-nous que cette personne qui n’a personne, c’est Allah swt qui est à ses côtés. Et Dieu, ne laisse aucune injustice sans conséquence.

Toujours notre 7e Imam, dans un hadith, qui reflète parfaitement la 3e loi de Newton, L’imam nous dit, YA BUNAY, MAN KASHAFA AN HIDJABINNASS IN KASHAFATE AWRATU BEYTEH, si tu dévoiles les secrets des autres, si tu déshonores une autre personne en dévoilant ses défauts ou en disant du mal de lui, si tu n’as aucun respect pour l’honneur de cette personne, alors c’est Allah swt qui se chargera de dévoiler au public tes propres défauts, c’est Allah swt qui se chargera de t’humilier… Et, ce sont là les effets, les réactions inévitables des péchés, des actions que nous commettons.

Réalisé par Zichan HASSANALY

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu