Les portes du Pardon sont toujours ouvertes - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles

LES PORTES DU PARDON SONT TOUJOURS OUVERTES



"Et pour ceux qui, s ́ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu ́ils ont fait."(3:135)

Si un jeune musulman boit de l'alcool et qu'il regrette son acte, il aura tendance à se poser cette question : "Est-ce qu'Allah swt va me pardonner ?" Ou encore si une personne fait un acte de fornication, elle va se demander si les portes du pardon sont ouvertes pour elle. Beaucoup de musulmans se posent cette question si Allah swt acceptera nos repentirs.

* Tout d'abord, nous avons l'habitude de minimiser nos péchés, et dire "ceci est un petit péché".

- L'imam Ali (as) a dit : " les plus gros péchés sont ceux que vous considérez les plus petits."

-Notre quatrième Imam (as) a dit : "Ne vous concentrez pas sur la grandeur de votre péché, regardez plutôt à Qui vous désobéissez !

* Dieu pardonne t-il toutes sortes de péchés ou existe-t-il des caractéristiques spécifiques au pardon ?

Examinons ensemble ce verset, quand fut-il révélé ?

Mou'adh Bin Jabbal rapporte qu'il est venu en pleurant chez le Saint Prophète (saw) en disant qu'il avait commis un si GRAND péché que Dieu ne lui pardonnera jamais.

Le Prophète saw demanda : "Est-que tu as fait du chirk ? Est-ce que tu a commis un meurtre ?" Il répondit "non!"

Le Prophète saw dit alors "Si ton péché est de la taille d'une montagne, Allah swt te pardonnera. Si ton péché équivaut à l'étendue de la mer, du désert et du sable, Allah swt te pardonnera et même si ton péché est plus grand que le Royaume d'Allah swt dans les cieux, Allah swt va te pardonner."

Mais le jeune homme dit : "Ô Prophète ! Mon péché est encore plus grandiose que tout cela!"

Le Prophète dit alors : "Décris-moi ton péché qui est pire que le polythéisme, le meurtre et qui est pour toi impardonnable ! Quel est ce péché ?"

Il dit : "Ya Rassoulallah, je travaille dans un cimetière. La semaine dernière, j'ai déterré le corps d'une jeune femme dont beaucoup de gens évoquaient la rareté de sa beauté et j'ai eu des relations physiques avec la défunte, j'ai alors entendu la voix de cette jeune femme qui disait "Je sens sur ton corps les flammes de l'enfer tandis que mon corps goûtera la saveur du Paradis ! "

Après avoir entendu cela, le Prophète saw demanda à Mou'adh de s'éloigner vite de lui en disant : "Je sens d'ici les flammes de l'enfer!"

Le fossoyeur prépara alors son sac et s'attacha les mains derrière la nuque et se dirigea vers une montagne. Durant 40 jours et 40 nuits, le jeune homme resta dans cette position, pleurant nuits et jours, implorant Allah (swt) de le pardonner, pleurant encore et encore jusqu'a ce qu'Allah révèle après 40 jours ce verset: "et pour ceux qui, s ́ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d ́Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait."(3:135)

"A quel point mon seigneur est Miséricordieux!" s'exclama le Prophète saw.

Puis le Prophète saw partit annoncer la nouvelle à Mou'adh lui disant : "Jeune homme, Allah swt vient juste de révéler un verset en ton honneur (...) toi qui as commis un acte d'indécence ; immédiatement au lieu d'être arrogant tu t'es repenti. Allah swt t'a pardonné pour ce péché!"

Globalement, ce genre d'indécence est rare et introuvable. Même les gens qui ont commis de telles indécences et qui décident de revenir vers le droit chemin seront pardonnés! Les portes de Son pardon et de Sa Miséricorde ne sont jamais fermées. Donc il ne faut jamais tenir un discours tel que : "Allah ne me pardonnera jamais ou Allah ne m'aidera jamais." Allah nous montre des actes extrêmes que nous n'oserions jamais faire, mais même pour eux, les portes du pardon seront toujours ouvertes!

Nous pouvons donc conclure que même si nous commettons le plus grave péché de tous et si nous regrettons et demandons pardon, Allah swt va nous pardonner.


Majalis récité par Ali Alihoussen

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

Mentions légales

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu