Les Du’as dans les Hadiths - Un regard sur les Du’as (invocations) - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Douas & Aamals


Les Du’as dans les Hadiths



La bienveillance de Dieu envers Ses créatures est étendue. Sa générosité et Son pardon sont constants, aussi longtemps que Ses serviteurs le prieront.

Allah swt dit au Prophète David (Daoud) :

« Dis à Mes serviteurs : Pourquoi ne vous liez-vous  pas d’amitié avec moi ? Il n'y a pas d’ignorance dans Mon Omniscience, pas de faiblesse dans Ma Patience, pas d’alternance dans Mes Attributs et Mes Dires. Ma Miséricorde et Mon Pardon sont invariables et restent constants. Je suis l’ami de celui qui veut se lier d’amitié avec Moi, et J’accompagne celui qui M’invoque dans sa solitude. Ô David ! Celui qui Me cherche Me trouve, et celui qui M’a trouvé ne me perdra pas ! Ô David ! C’est Moi qui accorde la Bénédiction mais Mes serviteurs remercient les autres. C’est Moi qui écarte les malheurs mais ils cherchent protection auprès d’autres personnes. Leur havre de paix est Ma présence mais ils cherchent refuge auprès d’autres. Et enfin, ils retournent à Moi ».


La plupart des livres islamiques et le Saint Coran disent aux serviteurs de ne pas perdre espoir en la Miséricorde de Dieu. Ses serviteurs doivent prier et demander leurs besoins auprès de Dieu.

Le Saint Prophète (sa) a dit : « Le Du’a est un acte d’adoration. »

Il dit aussi : « Le Du’a est l’essence de l’adoration. »

Imam al-Baqir (as) dit : « Le meilleur acte d’adoration est l’invocation (du’a). »

Imam al-Baqir (as) dit aussi :


« Rien n’est plus cher à Allah que demander Ses bénédictions. Et personne n’est aussi défavorisé face à Allah que celui qui est arrogant d’invocations. »


L’Emir des croyants, l’imam Ali (as) dit :

« Auprès de Dieu, le plus bel acte qu’une personne puisse accomplir sur la Terre est l’invocation (Doua). »

« L’invocation est la clé du succès. La meilleure des invocations est celle qui vient d’une âme et d’un cœur purs. Le Salut se trouve dans la sincérité des invocations. Lorsque les problèmes provoquent l’agitation, la solution est de chercher refuge auprès de Dieu. »

Il est rapporté de l’Imam Sadiq (as) :

« Quand Allah envoie un malheur, venez vers Lui en L’invoquant et en vous lamentant. »

La valeur des Du’as en assemblée

Lorsque les croyants invoquent Allah swt en assemblée et qu’ils Lui font part de leurs besoins, il est plus probable de voir leurs invocations acceptées. Car dans ce groupe de personnes, il y a surement un pauvre, un endeuillé ou un ascétique dont les prières attireront les Bienfaits et le Pardon de Dieu. Si Allah swt accepte la prière de l’un, Il accepte la prière des autres aussi. Beaucoup de hadiths ont été rapportés du Saint Prophète (sa) et des Ahlul Beyt (as) sur ce sujet. Nous en citerons quelques-uns.

Imam Sadiq (as) dit :

« Il n'y a pas quatre personnes qui se rassemblent pour prier pour la même cause sans que Dieu accepte leurs exigences lorsqu’ils se quittent. »

Le Saint Prophète (sa) dit :

« Il n'y a pas quarante personnes qui se réunissent pour prier pour la même cause, sans que le Tout-Puissant Dieu accepte leurs prières à un tel point que s’ils prient contre une montagne, elle s’effondre. »

Le grand savant, Ibn Fahd Al-Hilli rapporte de Wasa’il al-Shi’a dans son livre Uddat al-Da’i : Allah swt dit à Jésus à travers une Révélation :

« Ô Jésus ! Rassemble les croyants et dit leur de prier avec toi face à moi ! »

Il est rapporté de l’Imam Sadiq (as) :


« Mon père a toujours agi de cette façon : lorsque quelque chose le rendait triste, il rassemblait les femmes et les enfants, puis il priait et ils disaient Amen ! »



Source : Allamah Husayn Ansariyan, Comment on Kumayl Supplication, Ansariyan Publications, Qum, 2007
Traduction : Shazane Mohamed ABDOULALY

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu