Shia 974 (Chiite Réunion) - La dépression - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles


LA DÉPRESSION



Ceux qui sont stressés sont ceux qui ont une connexion faible avec Allah swt. Ils diront toujours qu’ils sont heureux mais au fond ils ont des problèmes. La philosophie du monde dit que pour ne pas avoir de stress, il ne faut pas rester à la maison : il faut se promener, sortir avec ses amies etc. Mais il faudra rester des années dans le cercueil, même le philosophe ne pourra y échapper. La tombe deviendra un endroit paradisiaque grâce aux douas. Le rôle du doua est de parler avec Allah swt. Si notre relation avec Allah swt est forte nous n’aurons aucun problème, nous ne nous préoccuperons pas de ce monde. Parmi tous les douas que nous avons il y en a un qui permet de rendre notre cœur  tranquille : c’est le doua-e-noudba. Celui qui récite le doua-e-noutba et il n’a pas vu l’apparition de Imam-e-Zamana, alors Imam-e-Zamana fera doua pour lui pour qu’il soit parmi ses compagnons.

L’Islam est une religion qui nous a appris des règles qui nous permettent d’atteindre la perfection. En adoptant ces règles, nous pouvons changer notre vie. Chez l’être humain il y a une force qui est l’intelligence ensuite il y a la force de l’émotion.

Un rapport montre que la maladie de la dépression augmente chaque année surtout en Amérique et que la dépression est l’une des principales maladies qui peut provoquer la mort. Allah swt nous a donné un corps mais nous ne le comprenons pas. Se connaitre est très important : selon un hadith, si on se connait alors on pourra connaitre notre Dieu. La force qu’Allah swt nous a donnée, nous ne la comprenons pas. Par exemple, nous allons nous promener dans la forêt, et nous voyons un lion. Quelle sera notre réaction ? Est-ce que nous allons rester debout à le regarder ? Non ! Nous allons courir de toutes nos forces. Quand l’être humain est en danger, Allah swt nous donne une telle force afin que nous puissions nous défendre.

À cause de la dépression nous aurons aussi d’autres maladies telles que la maladie du foie, du cœur ainsi que des reins. D’où commence la dépression ? La première raison est que l’être humain attache beaucoup d’importance à la chose matérielle. L’autre raison est que dans le monde il existe deux types de personnes : les pessimistes et les optimistes. Ceux qui sont optimistes sont toujours heureux et ne stressent jamais et les pessimistes  sont toujours dans le stress et ne sont jamais heureux. Par exemple, il y a une sortie ; tout le monde est heureux mais le bus n’est pas encore arrivé car le chauffeur n’est pas allé au travail, donc la sortie est annulée. Là on va tester ceux qui sont optimistes et les pessimistes. Ceux qui sont pessimistes seront en colère et ceux qui sont optimistes diront "Alhamdoulillah", ils ne vont jamais se mettre en colère. Après quelques jours, on apprend que le chauffeur était allé à une fête et il avait beaucoup bu donc s’il était venu, il aurait peut-être fait un accident. Le groupe qui est optimiste dira "Alhamdoulillah", ils ont étés heureux avant et après. Cela est un nassiyat[1] de nos Ayloul Bayt ainsi que du Quran. Il faut toujours dire "Alhamdoulillah" qu’on soit heureux ou malheureux.

Ceux qui pensent négativement ne reconnaissent jamais leurs erreurs. Si on ne reconnait pas ses erreurs, on ne sera jamais heureux. Un être humain libre est celui qui veut qu’Allah swt soit content de lui. La méditation que l’Islam nous a apprise commence par le namaze. Mais ce qui malheureux c’est que quand nous faisons namaze, nous ne sommes jamais concentrés. Le wouzou aussi nécessite de la concentration car c’est une méditation. Si nous faisons namaze avec méditation, il sera plus facile de méditer sur les autres choses. Imam Ali (as) dit qu’un Momine est celui dont les jours sont toujours meilleurs, que ce soit dans le taqwa, dans sa vie.


Majaliss récité par Fazila bén Hirdjee Jina le 15 avril 2011

Compte-rendu réalisé par Rosemine ALI


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Recommandation


 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu