Dua du 3ème et 4ème jour du Ramadan, traduction et tafssir - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Douas & Aamals


DUA DU TROIXIEME JOUR DU MOIS DE RAMADAN



TRANSLITERATION :

Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm

Allâhumma-rziqnî fîhi-th-thihna wa-t-tanbîha, wa bâ'idnî fîhi min-as-safâhati wa-t-tamwîhi, wa-j'al lî naçîban min kolli khayrin tonziloho fîhi, bi-Jûdika yâ Ajwad-al-ajwadîn.


TRADUCTION :

Ô Allah, pourvois-moi, en ce mois-ci, de la sagesse et de la conscience. Éloigne-moi, en ce mois-ci, de l'ignorance et de la prétention. Accorde-moi, en ce mois-ci, une part de toutes les Bénédictions que Tu pourvois ; Ô le plus Généreux des généreux.


Dans ce Dua on peut parler de beaucoup de choses.

La première chose qu'on peut noter c’est que le Saint Prophète (swa) demande à Allah (swt): « Ô Allah, pourvois-moi, en ce mois-ci, de la sagesse et de la conscience »

La première leçon que l'on apprend c'est qu’avoir de l'argent ou de la nourriture est une Bénédiction mais ceux ne sont que des choses matérielles. Pour le Saint Prophète saw, se doter de la conscience est une Bénédiction.


Puis on demande à Allah (swt ) de nous combler de la sagesse et de la connaissance.

Il y a beaucoup de sortes de sagesse et de conscience. Qui est le plus intelligent ?

Il y a un hadith qui dit : « la personne la plus intelligente c'est celui qui sait rester silencieux »

On sait que l'un des signes de la sagesse chez l'homme c'est quand il sait contrôler sa langue. Plus il sera calme plus il sera sage.

Mes chers frères et sœurs, c'est le mois de Ramadan donc on demande à Allah (swt) que l'on puisse tenir notre langue pendant ce mois pour être sur le chemin de la sagesse.


Ensuite on demande qu'on devient intelligent ou fort mais pas sur la mauvaise voie pour qu'on sache les choses qui ne sont pas bien pour nous : par exemple des choses qui peuvent affaiblir notre croyance. Et si on se pose ces questions pendant ces jours notre croyance augmentera.


Dans la deuxième partie du Dua le Saint Prophète saw demande à Allah (swt) :  « Éloigne-moi, en ce mois-ci, de l'ignorance et de la prétention ».

Est-ce que vous avez déjà vu quelqu'un qui pense qu'il est ignorant? Non c’est impossible ; mais il y a plusieurs  sortes d'ignorance. Puisque c'est le mois de Ramadan et dans ce mois notre 4ème Imam, Imam Zaynoul Abedine (as) parle de l'ignorance dans l'invocation d'Abou Hamzeh ath-Thumali qui est dans le Sahife Sajadiyya ou dans le Mafatih al Jinan, qu'on ne fasse pas attention à l'ignorance alors qu'il y a une chose qui parle de l'ignorance.

Imam (as) a dit : « Mon Seigneur! Peut-être m'as-Tu chassé de Ta porte et m'as-Tu écarté de Ton service? Peut-être m'as-Tu vu faire peu de cas de Ton Droit alors Tu m'as disqualifié? Ou encore m'as-Tu vu m'op­posant à Toi, alors Tu m'as repoussé? Ou peut-être m'as-Tu trouvé au rang des menteurs alors Tu m'as rejeté? Ou bien m'as-Tu vu in­grat devant Tes Bienfaits alors Tu m'as exclu? Ou peut-être encore m'as-Tu vu éviter la compagnie des savants alors Tu m'as laissé tomber? Peut-être m'as-Tu vu indifférent à Ta Miséricorde alors Tu m'as fait désespérer? Ou bien m'as-Tu vu sympathiser avec la compagnie des désœuvrés alors Tu m'as laissé parmi eux? Ou peut-être, n'aimes-Tu pas entendre mes invocations alors Tu m'as éloigné? Ou encore à cause de mes péchés m'as-Tu sanctionné? Ou enfin à cause de mon peu de pudeur devant Toi, m'as-Tu puni?  


Notre 4ème Imam (as) a dit qu'on oublie Allah (swt) lorsqu'on parle des choses qui sont bénéfiques.

Il y a beaucoup de choses qui parlent de l'ignorance et de la prétention. C'est le mois de Ramadan et on doit s'éloigner de l'ignorance.

Mais l'Islam nous apprend qu'il y a aussi l'ignorance à Dieu c'est-à-dire ne pas avoir confiance en Dieu. Dans le Saint Coran, Allah (swt) nous parle plusieurs fois de la confiance envers Lui. Par exemple dès fois on pense qu’Allah (swt) nous a oublié ou ne nous aime pas lorsque nos douas ne sont pas exaucés. Ceci est une preuve d’absence de confiance envers Allah (swt).


Enfin dans la dernière partie du dua on demande: « Accorde-moi, en ce mois-ci, une part de toutes les Bénédictions que Tu pourvois ; ô le plus Généreux des généreux.»

Allah (swt) a dit dans le Saint Coran : « Celui qui aura fait le bien du poids d'un atome le verra » (Sourate 120).

Allah (swt) a fait descendre plusieurs choses pendant le mois de Ramadhan (l’intelligence entre autres) mais pour les mériter il ne faut faire que du Bien.

Notre 4ème Imam A.S. demande à Allah (swt) : ô mon Dieu, pour eux fait passer par mes mains les bonnes choses.

Ceux qu'on peut retenir de ce dua c'est qu'on doit toujours faire des bonnes actions par exemple aider les autres et Allah (swt) nous donnera les récompenses.


DUA DU QUATRIEME JOUR DU MOIS DE RAMADAN



TRANSLITERATION

Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm

Allâhumma qawwinî fîhi 'alâ iqâmati amrika, wa  thiqnî fîhi halâwati thikrika, wa awzi'nî fîhi li-adâ'i chukraka bi-Karamika, wa ahfidhinî fîhi bi-Hif-dhika wa Sitrika yâ Açar-an-nâdhirîn


TRADUCTION

O Allah, donne-moi la force d'observer Tes ordres, en ce mois-ci. Fais-moi apprécier, en ce mois-ci, Ton invocation. Encourage-moi, par Ta Générosité, à Te remercier, en ce mois-ci. Garde-moi, en ce mois-ci, sous Ta protection et sous Ton Voile ; Ô Toi, le plus Perspicace des voyants.



Dans ce dua on apprend plusieurs choses.

Dans la première partie de ce dua on demande à Allah (swt) de nous donner la force d'observer les ordres.

Le 15 Shaban, on a célébré le jour de naissance de notre 12ème Imam (as). Et tout le monde sait que pendant les jours du mois de Ramadan on récite l'invocation de Iftetah de Imam é Zamana (as). Dans ce doua, Imam (as) dit : Ô mon Dieu! Nous désirons de Ta part, un État honorable par lequel Tu rends puissants l'Islam et ses adeptes, humiliés l'hypocrisie et ses adeptes, et dans lequel Tu nous places parmi ceux qui appellent à Ton obéissance, qui conduisent vers Ta Voie; et grâce auquel Tu nous accordes l'Honneur de ce bas-monde et de l'Au-delà.

D'après ce 4ème dua on apprend qu'on doit obéir aux ordres d'Allah (swt) et il n'est pas nécessaire qu'on soit des savants.

Dans un Hadith le Saint Prophète (swa) a dit : « De ma part, même si vous ne connaissez qu'un seule verset du saint Coran, apprenez-le aussi aux autres »

Ici le Saint Prophète saw nous apprend qu'il faut toujours partager nos connaissances aux autres. Certes, on ne peut pas les transmettre à tout le monde mais au moins on essayera de les transmettre à nos enfants.


Ensuite nous demandons à Allah (swt) qu'on puisse apprécier les invocations.

Quand on parle de l'appréciation des invocations, Allah swt a dit : « Souvenez-vous de Moi et Je me souviendrai de vous. »

Pourquoi certaines personnes n'apprécient plus les invocations ?

Dans le Nahajoul Balagha (La Voie du l'Eloquence) Imam Ali (as) a dit : « Ô les musulmans, vous n'appréciez plus les invocations car  vos larmes sont sèches car votre cœur est comme une pierre. »


Puis nous demandons que l'on puisse avoir du courage pour remercier Allah (swt)

Dans le Saint Coran Allah swt nous dit :

Le remerciement n'est pas seulement la prosternation

Dans le Nahajoul Balagha Imam Ali (as) a dit : « Ô les musulmans, le remerciement des ignorants sort juste de leur bouche mais le remerciement d'un croyant sort de son cœur. »


Dans le Saint Coran Allah (swt) dit : « Parmi tous Mes créatures, très peu font le remerciement. »


Tafssir proposé par cheick Moïse

Compte-rendu réalisé par sœur Samina Pirbay

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu