Dua du 2eme jour du Ramadan, traduction et tafssir - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Douas & Aamals



DUA DU DEUXIEME JOUR DU MOIS DE RAMADAN



Le Saint Prophète (saw) a dit que les invocations ne sont pas faites que pour demander quelque chose mais on doit aussi appliquer ce qui est invoqué dans nos invocations. Donc à chaque fois que l’on fait une invocation on essayera toujours de la mettre en pratique.

Le saint Prophète saw a dit :

La flèche tombera et n'arrivera pas à aller loin. Donc le but des invocations c'est qu'on les met en pratique.


TRANSLITERATION :

Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm

Allâhumma qarribnî fîhi ilâ Mardhâtika, wa jannibnî fîhi min sakatika wa naqimâtika, wa waffiqnî fîhi li-qirâ'ti âyâtika , bi-Rahmatika yâ Arham-ar-râhimîn-a.



TRADUCTION :

« O Allah, rapproche-moi, durant ce mois, de Ta satisfaction et éloigne-moi de Ta colère et de Ta Vengeance. Amène-moi à réciter Tes Versets (le Coran) par Ta miséricorde, ô le plus Miséricordieux des Miséricordieux ».



Dans ce dua on apprend 3 choses.

La première c'est qu'on doit acquérir la satisfaction d'Allah (swt) et il y a plusieurs chemins pour pouvoir l'acquérir.


Dans le Saint Coran, Allah (swt) a dit: « radhi allahu anhum warazuan » ( il y a des gens dont Allah swt est satisfait et d'autres qui sont satisfaits d'Allah swt). On demande à Allah (swt) qu'Il soit satisfait de nous mais bien sûr qu'Il soit satisfait parce qu'IL est Le Très Miséricordieux, L'Immense. La question qu'on doit se poser est la suivante : est-ce que je suis satisfait(e) de mon Dieu?


Puis nous demandons qu'Allah (swt) nous éloigne de Sa colère et Sa vengeance.

Nous récitons dans le Doua Komeil ce que Imam Ali (as) a dit: « Car, c'est un malheur qui émane de Ta colère, de Ta vengeance et de Ton Courroux. Ce que, ni le ciel ni la terre ne peuvent supporter, Ô Seigneur! Comment pourrais-je alors le supporter, moi, qui suis Ton serviteur, faible, humble, vulgaire, pauvre et appauvri?»

Donc mes frères et sœurs nous devons toujours réfléchir avant de faire quelque chose, si Allah (swt) sera satisfait de nous ou pas.


Ensuite nous demandons qu'on puisse réciter le saint Coran durant ce mois béni.

Mes frères et sœurs, on sait tous que le mois de Ramadan est le mois où nous devons réciter le Saint Coran. Mais malheureusement il y a certaines personnes qui ne savent pas lire le Saint Coran. Pour eux Allah (swt) dit dans le saint Coran: « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (Allah) » ( sourate Al Araf verset 204).

On demande à Allah (swt) qu'on puisse réciter le Saint Coran mais si on ne sait pas lire nous devons faire l'effort d'assister au Coran Kani (récitation du Saint Coran) et nous aurons les récompenses.

Il y a un Hadith qui dit : « celui qui récite le Coran et celui qui l'écoute ont une part égale dans la récompense »

Aujourd'hui on a la chance de pouvoir écouter le Coran grâce aux K7, CD donc nous devons profiter au maximum de ces opportunités pour écouter le Coran.

                                                                      

Tafssir proposé par cheick Moïse

Compte-rendu réalisé par sœur Samina Pirbay

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu