Dua du 1er jour du Ramadan, traduction et tafssir - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Douas & Aamals


DUA DU PREMIER JOUR DU MOIS DE RAMADAN



Pourquoi le Saint Prophète saw a-t-il recommandé à Sheik Abbas dans le Mafatih al Jinan que pour chaque jour de ce mois une invocation spécifique est évoquée ?

Toutes les invocations du mois de Ramadan sont des leçons pour nous. Par exemple à l’école on nous donne un emploi du temps pour pouvoir s'organiser tous les jours de la semaine et de la  même façon le Saint Prophète saw nous apprend pendant le Ramadan.



TRANSLITERATION :


Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm
Allâhumma-j'al çiyâmî fîhi çiyâma-ç-çâ'imîna, wa qiyâmî fîhi qiyâm-al-qâ'imîna, wa nabbihnî fîhi 'an nawmat-il-ghâfilîna, wa hab lî jormî fîhi yâ ilâh-al-'âlamîna, wa-'fo 'annî yâ 'âfiyan 'an-il-mojrimîna.


TRADUCTION :


« Ô Allah, fais que mon jeûne soit, en ce mois-ci, accepté comme le jeûne de ceux dont le jeûne est acceptable pour Toi, que mes actes d'adoration soient acceptés comme les actes accomplis par les bons adorateurs. Réveille-moi, en ce mois-ci, du sommeil des oublieux, pardonnes-moi, en ce mois-ci, mes péchés, ô Seigneur de l'univers et amnistie-moi, ô Pardonneur des malfaiteurs ».



Dans la première partie de l'invocation on demande à Allah (swt) d'accepter nos jeûnes comme ceux dont les jeûnes sont acceptés. On sait tous que toutes les personnes qui jeûnent et font des actes d'adoration sont différents, personne n'est identique. Puis on demande de nous réveiller du sommeil des oublieux.


Quel jeûne est ce que l'Islam veut selon la jurisprudence islamique ? On sait tous que le jeûne est l'un des piliers de l'Islam. Allah (swt) dit : « A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserai celui qui le fait. »


Comment devons-nous faire le jeûne? Est ce qu'on doit le faire d’après les Majalis ou les Dars qu'on apprend des Alim depuis des années ?

Imam Ali (as) disait : «  Combien des jeûneurs n'ont de leur jeûne que la soif ! Combien de gens qui prient n'ont de leurs prières que la fatigue !

On doit se demander si en jeûnant on ressent autre chose que la faim ou la fatigue.


Quand Allah (swt) parlait du jeûne, Imam disait : «  chaque fois que tu jeûne, tes oreilles, tes yeux...et toutes les parties de ton corps doivent jeûner non pas seulement de ce qui est interdit mais aussi de ce qui est détestable[1] ».


Comment les parties de notre corps puissent faire le jeûne ? La réponse est très facile, on explique aux enfants que le jeûne des organes du corps humain c'est de ne pas regarder, ni écouter, ni manger les choses qui leur sont interdits. Par exemple pour les oreilles on évitera d’écouter les choses que Allah (swt) a interdit et de même pour les yeux ou la bouche.

Si on fait attention à tout cela, inshallah nos jeûnes seront acceptés comme pour les Massoumines.


Ensuite nous demandons pour que nos actes d'adoration soient acceptés comme les actes accomplis par les bons adorateurs.

Dans ce monde les personnes qui peuvent faire les meilleurs jeûnes ou actes d'adoration sont nos Massoumines. On doit juste savoir comment les Prophètes et les Imams faisaient leurs actes d'adoration. Il y en a plusieurs mais on essaie juste de faire les tafsser des petites invocations pour qu'avec ces actes d'adoration nous ayons quelques récompenses.


Puis dans la deuxième partie de l'invocation on demande à Allah (swt) : «  Réveille-moi, en ce mois-ci, du sommeil des oublieux, pardonnes-moi, en ce mois-ci, mes péchés, ô Seigneur de l'univers et amnistie-moi, ô Pardonneur des malfaiteurs ».


Quand on parle du sommeil des oublieux, je pense qu'il y a plusieurs sortes d’oublis : soit quand on  joue, ou au travail ou encore en essayant de garder notre dignité mais on ne sait pas ce que sont les mauvaises choses que l'on ne doit pas faire.

Pour qu’on se réveille du sommeil des oublieux le Saint Prophète (saw) et Imam Ali (as) ont dit :   «  ils dorment tous mais quand ils vont mourir ils se réveilleront »

Pour qu’on puisse s'éveiller du sommeil des oublieux, notre responsabilité c'est de se souvenir de notre décès.



Tafssir proposé par cheick Moïse

Compte-rendu réalisé par sœur Samina Pirbay

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu