Dua du27ème et 28ème jour du mois de Ramadan - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssirs des Douas pour chaque jour du mois de Ramadan

DUA DU 27ème JOUR DU MOIS DE RAMADAN



TRANSLITERATION :


Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm

Allâhumma, arzuqnî fihi fadla laylati-l-qadri, wa sayyir umûri fihi mina-l-'usri ilâ-l-yusri, wa-qbal ma'âdhiri, wa hutta 'anni adh-dhanba wa-l-wizra, ya ra'ûfann bi-'ibadihi-s-salihina.


TRADUCTION :


Ô mon Dieu, accorde moi, durant ce jour, la faveur de la nuit d'al-Qadr, facilite, durant ce jour, mes affaires difficiles, accepte mes excuses et décharge-moi des péchés et du fardeau des péchés, ô Celui qui est Bon envers Ses serviteurs vertueux.


Dans le saint Coran Allah (swt) dit à notre Saint Prophète: « Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ? La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. »(sourate 97:2-3)

Nous les pécheurs, que savons-nous sur cette nuit ? Parce que même aux Prophètes, Allah (swt) a annoncé que c'est la nuit la plus importante. Un jour, le Prophète Moise se rend à la montagne pour prier. Le Prophète demande à Allah (swt) quelques questions.

- Prophète Moise :Mon Dieu, que dois-je faire pour être plus prêt de Toi ?

- Allah (swt) lui répond : ô Moise, lorsque la nuit d'Al-Qadr arrive, passe-la en faisant des actes d'adorations.

- Prophète Moise: ô mon Dieu, que dois-je faire si je veux rentrer au Paradis ?

- Allah (swt) lui dit : aie pitié des pauvres.

- Prophète Moise : et pour faciliter le passage sur le pont de Siraat?

- Allah (swt) lui dit : donne toujours le Sadqa

- Prophète Moise : pour les fruits du Paradis ?

- Allah (swt) : fait mes tasbih

- Prophète Moise : et pour se protéger du feu de l'Enfer ?

- Allah (swt) : demande pardon

- Prophète Moise : et pour avoir Ta Satisfaction ?

- Allah (swt) : accomplis 2 Rakkats de prière pour moi


L' une des faveurs de cette nuit c'est qu'elle rend facile les choses difficiles et nos péchés seront pardonnés. Durant cette nuit il y a plusieurs aamals à faire mais on parlera seulement de l'un d'eux. C'est faire 100 rakkats. En entendant 100 rakkats certaines personnes sont découragées en disant : comment accomplir toutes ces prières parce que c'est beaucoup. Notre 5ème Imam Mohammed Baqir (as) a dit concernant les bienfaits de ce aamal : «  celui qui fait les 100 rakkats aura beaucoup de récompenses : augmentation de son rozi (subsistance), les questions des anges Mounkar et Nakir seront faciles, il n'y aura pas de vol dans sa maison, la personne sera vainqueur face à ses ennemis, de sa tombe sortira une lumière, elle sera protégée du feu de l'enfer, son passage sur le pont Sirat sera facilité, elle rentrera au Paradis sans le livre de ses actes, elle sera le voisin des Saints. Pendant les 10 dernières nuits de ce mois on essayera au moins de faire ces 100 rakkats pour une nuit.

Dans ce dua on demande beaucoup de choses et pour que ces invocations soient exaucées, il suffit juste de faire 100 rakkats pour une nuit.

Allah (swt) aime Ses créatures. La nuit d'al-Qadr est une excuse pour que Ses serviteurs auront l'occasion de faire les aamals pour avoir les bienfaits.

Les milles mois équivalent à environ 83 ans. Certaines personnes n'auront même pas la chance d'arriver à cet âge, et alors que pour une seule nuit Allah (swt) nous donne toutes ces récompenses.



DUA DU 28ème JOUR DU MOIS DE RAMADAN  



TRANSLITERATION :


Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm

Allâhumma, waffir hazhzhi fihi mina-n-nawafili, wa akrimni fihi bi-ihdari-l-masâ'ili, wa qarrib fihi wasilatî ilayka min bayna-l-wasâ'ili, ya man lâ yashghaluhu ilhâhu-l-milihhîna.


TRADUCTION :


Ô mon Dieu, fais que j'aie beaucoup d'opportunités, durant ce jour, à faire les prières recommandées, honore-moi, durant ce jour, en rendant présentes mes demandes, rapproche, durant ce jour, mon moyen vers Toi, de parmi les moyens, ô Celui que l'insistance de ceux qui insistent n’opportune pas !


Concernant les prières recommandées, le Saint Prophète saw a dit :  « les prières recommandées sont comme des cadeaux qui seront toujours acceptés par Allah swt » Personne ne sait si nos prières obligatoires sont acceptées, par contre les nafelas sont acceptées.

Notre 4ème Imam as a dit : ne soyez pas paresseux pour accomplir vos prières recommandées parce qu'elles peuvent remplacer ceux qui n'ont pas été faits dans les prières obligatoires.

Le Saint Prophète saw a dit : « ne dormez pas sans avoir fait la prière Witr. » Ici witr n'est celui qui est dans le namaze Shab mais ce sont les 2 rakkats que l'on fait assis après la prière Isha. On accomplit les nafelas pour soi-même mais il y a aussi d'autres nafelas comme par exemple faire 2 rakkats pour tous nos marhoumines. Un jour, le Saint Prophète saw voit des gens qui pleurent sur la tombe de quelqu'un. Il vient vers eux et leur dit : ne pleurez pas car cela ne servira à rien, accomplissez 2 rakkats namaze pour lui car ceci peut être bénéfique pour lui. Peut être pour nous 2 rakkats namaze, ce n'est rien mais pour nos marhoumines c'est beaucoup.


Dans la 2ème partie du dua, on demande à Allah swt de nous honorer en rendant présentes nos demandes. Avant de demander cela nous devons nous poser la question suivante : est-ce que j'ai accompli ce que Allah swt m'a demandé ? Par exemple : les prières, les jeûnes, le zakat, Qoums, le droit de nos frères... Donc si on fait ce que Allah swt nous demande, Il accomplira aussi ce qu'on Lui demande.


Puis nous demandons de nous rapprocher les moyens vers Lui. Dans le Saint Coran Allah swt dit :  « Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause » (5:35) Il y a beaucoup d'intersessions (les Prophètes, les Massoumines) mais notre but c'est de se rapprocher.


Allah swt répondra toujours à nos demandes même si on Lui demande plusieurs choses et avec insistance. Il est toujours là pour nous écouter.


Tafssir proposé par cheick Moïse
Compte-rendu réalisé par sœur Samina Pirbay

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu