Dua du23ème jour du mois de Ramadan - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssirs des Douas pour chaque jour du mois de Ramadan


TAFSSIR DU DUA[1] DU 23EME JOUR DU MOIS DE RAMADHAN



Allâhomma-gh-silnî fîhi min-ath-thonûbi, wa tahhirnî fîhi min-al-'oyûbi, wa-m-tahin qalbî fîhi bi-taqwâ-l-qolûbi, yâ moqîla 'atharât-il-mothnibîn-a


Traduction : Ô Allah, lave-moi, en ce mois-ci, de tous mes péchés; purifies-y-moi de tous défauts; éprouves-y mon cœur par la piété des cœurs, ô Toi Qui effaces les trébuchements des pécheurs.

Dans ce doua on dit à Allah swt de laver nos péchés. On peut se demander comment on peut laver nous-mêmes nos gounnah ? Notre 4ème Imam A.S. a dit : il existe 3 types de personnes : ceux qui ont le même âge que toi, ceux qui sont plus âgés que toi, et ceux qui sont plus jeunes que toi. Tu vis avec ces 3 types de personnes, mais il faut penser sur ces 3 personnes de cette façon : quand tu regardes une personne plus âgée que toi tu dois te dire qu’elle a eu le temps d’avoir plus de sawabs, celui qui est plus jeune que toi tu dois penser qu’il fait moins de gounnah[2] que toi,  et celui qui a le même âge que toi  lui aussi fais des gounnah toi aussi mais toi tu connais tes gounnah mais tu ne connais pas ses gounnah peut-être qu’Allah swt l’a pardonné. Donc il faut toujours penser qu’on n’est pas meilleur que les autres, en pensent comme cela on va essayer de faire moins de gounnah.

Ensuite on demande à Allah swt de purifier nos défauts. Comment peut-on faire pour faire disparaître ses défauts ? Allah swt a dit à Nabi Moussa (as) : « Ô Moussa quand tu sais que tu as des défauts, tu n’as pas le droit de dire les défauts des autres. » Quand on regarde les défauts des autres il faut se dire que nous aussi on a des défauts donc on doit essayer de faire disparaître ces défauts.

Ensuite on dit à Allah swt d’évaluer notre cœur par la piété. Tous les ibadats que je fais cela ne doit pas que se faire par la bouche, mais aussi avec le cœur.

Et enfin on dit à Allah swt que Tu es le seul à remettre les pêcheurs sur le Droit Chemin.

Donc on doit purifier notre cœur, faire disparaître nos défauts et faire les choses avec notre cœur. Les Massoumes A.S. nous disent : quand deux musulmans se donnent la main avec le cœur, leurs gounnah disparaissent comme un arbre qui perd toutes ses feuilles.

Pour faire disparaître nos défauts, ne regardons pas les défauts des autres. Durant le mois de Ramzan, Allah swt pardonnera les péchés de tout le monde sauf d’une personne : celui qui se serait disputé avec une personne.


Tafssir proposé par cheick Moïse

Compte-rendu réalisé par sœur Rosemine ALI


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Invocation
[2] Péchés

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu