Dua du17ème jour du mois de Ramadan - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssirs des Douas pour chaque jour du mois de Ramadan


DUA DU 17ème  JOUR DU MOIS DE RAMADAN



Translittération :

Allâhummah-dinî fîhi li-çâlih-il-a'mâli, wa-qdhi lî fîhi-l-hawâ'ija wa-l-âmâli, yâ man lâ yahtâjo ilâ-t-tafsîri wa-s-so'âli, yâ 'âliman bimâ fî çodûdr -il-'âlamîna, çalli 'alâ Mohammadinwa âlihi-t-tâhirîn-a.

Traduction :

Ô Allah, Guide-moi, en ce mois-ci, vers les bonnes actions. Satisfais, en ce mois-ci, mes besoins et  réalise mes espoirs. Ô Celui Qui n'a pas besoin de rappel! Ô Celui Qui connaît ce qui se passe dans les cœurs des êtres! Prie sur Mohammad et sur sa Famille pure.

Dans la première partie de ce doua on demande à Allah (swt) de nous guider vers les bonnes actions. Mais la question que se pose est : quelle action dois-je faire ?

Dans la vie, les bonnes actions sont nombreuses mais quelles sont les meilleures actions qu’on doit faire ?

Dans le Saint Coran lorsque Allah (swt) parle de la croyance tout de suite après Il parle des bonnes actions.

Si on fait le tafsir de Amalé saleh on peut dire clairement que les bonnes actions que je fais s’arrêtent lorsque je quitte ce monde. Donc que dois-je faire pour que même si je ne suis plus dans ce monde je continuerai à recevoir les sawab des mes œuvres ?

Il y a beaucoup de amalé saleh mais dans un hadith le Saint Prophète saw indique les trois meilleures parmi toutes les bonnes actions.

Hadith du Saint Prophète saw :

« Un croyant obtient après sa mort la récompense du fait de trois choses :

-         La science qu’il avait acquise puis enseignée aux autres

-         L’enfant ayant acquis la piété (par lui) => tarbiyyate awlad (éducation)

-         Le livre qu’il a écrit ou d’autres actions auxquelles il a participé (par exemple la construction d’un masjid) et que d’autres peuvent employer (après sa mort) »

Dans la Sourate al Yassin (n°36) ayat 12 Allah (swt) parle de ces bonnes actions : « C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite. »

Dans la deuxième partie du dua, on demande à Allah (swt) d’exaucer nos vœux. Mais que doit-on faire pour que nos vœux se réalisent ?

Prenons l’exemple de nos Massoumines A.S.

Notre 2ème Imam, Imam Hassan (as) a dit :

Quand j’étais petit je me suis assis à coté du mossélo[1] de ma mère Bibi Fatema Zahra (ahs). J’ai remarqué que ma mère ne faisait pas doua pour ses enfants. Un jour Imam Hassan A.S. lui demande pourquoi elle ne fait pas doua pour ses enfants, elle lui répond qu’il faut toujours faire doua pour les voisins avant de faire pour notre maison.

Un homme raconte : « Lorsque j’étais à Arafat j’ai vu qu’un homme faisait douas pour les autres. Je lui ai dit qu’il avait de la chance d’être à Arafat mais qu’il ne faisait pas douas pour lui. Il me répondit : "Mon 7ème Imam A.S. a dit : "Si vous voulez que Allah (swt) exauce vos vœux, faites doua pour les autres. Si vous faites doua pour les autres Allah (swt) dira aux anges qu’Il va exaucer tous les vœux de cette personne."" »

Pour que notre invocation se réalise nous devons faire doua pour les autres et les invocations ne manquent pas.

Je fais douas pour les autres et Allah (swt) connait se qui se passe dans nos cœurs donc inshallah nos douas se réaliseront.

Dans ce dua du 17ème du jour de Ramadan on trouve la chose la plus importante pour que nos vœux se réalisent. C’est  le fait de ne pas oublier le Saint Prophète saw et sa Sainte famille parce que si on les oublie notre invocation ne sera pas exaucée.


Tafssir proposé par cheick Moïse         

Compte-rendu réalisé par sœur Samina Pirbay


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Tapis de prière


 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu