Dua du14ème jour du mois de Ramadan - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssirs des Douas pour chaque jour du mois de Ramadan


DOUA DU 14ème  JOUR DU MOIS DE RAMADAN



Allâhumma lâ to'âkhithnî fîhi bi-l-'tharâti, wa aqilnî fîhi min-al-khatâyâ wa-l-hafawâti, wa lâ taj'alnî fîhi gharadhan li-l-balâyâ wa-l-âfâti, bi-'izzatika yâ 'Izza-l-moslimîn-a


Traduction : Ô Allah, ne tiens pas vigueur, en ce mois-ci, de mes trébuchements ; pardonne-moi, en ce mois-ci mes fautes et mes faux-pas ; ne me laisse pas, en ce mois-ci, être l'objet des maux et des vicissitudes, par Ta Puissance, ô Puissance des musulmans.

Dans le doua du 14ème jour de Ramzan, je demande à Allah swt que le jour de Qayamat ne m’afflige pas car je me suis écarté(e) du Droit Chemin. Ensuite je demande à Allah swt de me pardonner tous les gounnah[1] que j’ai pu faire en ce jour. Et enfin je demande à Allah swt qu’en ce jour il ne me donne pas des moussibat[2].   

Je demande à Allah swt de ne pas faire en sorte qu’en ce jour je m’écarte du Droit Chemin. En ce mois bénis comment peut-on s’écarter du Droit Chemin avec tous les ibadat qu’on fait ?

On demande à Allah de nous sauver des moussibat, hafat. Hafat ne veut pas dire seulement moussibat dans la langue Arabe. Cela veut dire aussi qu’on a construit quelque chose avec tant d’efforts et qu’un événement s’est produit et cette chose s’est détruite.  

Il y a une chose qu’on peut dire que c’est une maladie qui peut nous éloigner du Droit Chemin et qu’on peut dire que c’est un bala, un hafat.

Selon un rivayat de notre 7ème Imam A.S. dans le livre intitulé  Akhlaq des Ayloul Bayt de Sayad Bani Sadr, Allah swt va ordonner que certaines personnes aillent en enfer. Allah swt dira au gardien qui garde les gens en enfer : « Dis à ces gens de ne pas mettre leurs pieds dans le feu de l’enfer car c’est avec ces pieds qu’ils allaient au massite. Dis à ton feu de ne pas brûler leur visages car ils faisaient le wouzou sur ce visage, de ne pas brûler leurs mains car c’est avec ces mains qu’ils faisaient doua et de ne pas brûler leur bouches car ils faisaient le tilawat du Quran. » Le gardien de l’enfer va s’étonner et va demander à ces gens : « Allah swt vous envoie dans l’enfer, mais il m’a dit de ne rien brûler, quelle est la raison pour laquelle votre destination est l’enfer alors que vous avez fait des bonnes actions ? Ces gens répondront que toutes les actions qu’on faisait on ne le faisait pas pour Allah swt mais pour les autres, donc Allah nous a dit d’aller chercher les sawabs[3] chez les personnes pour qui on faisait ces choses.

C’est la maladie du RIYAH : un moemine[4] fait tant d’effort mais le fait pour les autres donc tous se détruit. C’est pour cela qu’en ce jour on demande à Allah swt de ne pas faire en sorte que je m’écarte du Droit Chemin, qu’Il me pardonne. Jeûner est aussi un ibadat qui ne peut pas être fait pour montrer aux autres, mais si on fait les autres ibadat pour montrer aux autres donc notre jeûne aussi sera détruit.

Un rivayat de notre 6ème Imam A.S. nous montre la solution pour ne pas faire du RIYAH. Imam Djaffar Sadiq A.S. nous rappelle que quand nous faisons de bonnes actions, Shaytan est jaloux et essaie donc de nous approcher et de nous insuffler l’idée que nous devrions abandonner ce ibadat car nous le faisons pour montrer aux autres. Notre 6ème Imam A.S. dit que notre Saint Prophète saw nous a enseigné que lorsqu’on fait namaze et que Shaytane nous dit qu’on le fait pour montrer aux autres alors on devrait allonger notre namaze de telle sorte que Shaytan se rend compte que ses efforts n’ont aucun effet sur nous et découragé, il s’éloigne de nous.


Tafssir proposé par cheick Moïse         

Compte-rendu réalisé par sœur Rosemine ALI


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Péchés
[2] Souffrances, problèmes
[3] Récompenses
[4] Croyant

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu