Dua du12ème jour du mois de Ramadan - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssirs des Douas pour chaque jour du mois de Ramadan


DUA[1] DU 12ème JOUR DU MOIS DE RAMADHAN



ALLAAHUMMA ZAYYINNEE FEEHI BIS-SITRI WAL I’FAAF WAS-TURNEE FEEHI BI-LIBAASIL QUNOO-I’WAL KIFAAF WAH’-MILNEE FEEHI A’LAL A’DLI WA INS’AAF WA AAMINNE FEEHI MIN KULLI MAA AKHAAFU BI-I’S’MATAL KHAAA-IFEEN

Ô Allah, embellis-moi du rideau de la pudeur et de la modestie, couvre mon nafs[2] avec l’étoffe de la satisfaction et pousse-moi à agir avec justice. Protège-moi de ce dont j’ai peur, ô le soutien de ceux qui ont peur !

Dans la première partie de ce doua, nous demandons à Allah swt de nous accorder la chasteté. Un jour, on demanda à notre 7ème Imam A.S. : « Ô fils de Rassouloullah, comment emmener la pudeur dans notre vie ? » Il répondit : « Ayez honte vis-à-vis d’Allah swt de la même façon que vous avez honte des autres personnes, de la même manière que avez une certaine crainte de l’autre. Quand vous êtes seul, adoptez le même comportement que celui que vous avez au milieu des gens. »

Avançons dans notre analyse du doua d’aujourd’hui. Nous demandons à Allah swt de nous couvrir du tissu de la satisfaction, de faire en sorte que nous soyons heureux avec ce qu’Allah swt nous a donné, que nous ne soyons pas avide et que nous ne désirions pas plus. Notre Saint-Prophète saw a dit que le bonheur a 4 signes et le malheur a 4 critères. Le malheureux est celui qui oublie les péchés qu’il a commis alors que ceux-ci sont enregistrés dans son livre d’actions. Il se rappelle de chacune des bonnes actions qu’il a accomplies alors qu’il ne sait pas si Allah swt les a acceptées. Dans la vie, il regarde ceux qui sont plus aisés que lui et a l’impression qu’il a eu moins qu’eux. Dans le domaine spirituel il regarde ceux qui sont plus bas que lui et est satisfait de lui : il se dit "Lui ne prie pas, moi j’accomplis mes salats ; Untel ne jeûne pas, mois je ne suis pas comme lui ; je suis meilleur que Tel ou Tel". Aussi, il reste comme il est, il n’essaie pas de s’améliorer dans le domaine religieux. L’homme heureux, quant à lui, est celui qui se rappelle toujours les péchés qu’il a commis et qui oublie les bonnes actions qu’il a faites de telle sorte qu’il ait le tawfeeq d’en faire d’autres. Dans le domaine religieux, il a les yeux tournés vers ceux qui sont plus pieux que lui (il se dit "tous ces gens sont de vrais moemines, ils commettent beaucoup de bonnes œuvres"). Dans la vie matérielle, il regarde ceux qui sont plus bas dans l’échelle sociale, ceux qui ont moins que lui de telle sorte qu’en les voyant, il dit : "Alhamdoulillah, je suis plus heureux que lui."

Ensuite, nous demandons à Allah swt de nous pousser à l’équité et à la justice. La justice est un attribut d’Allah swt Lui-Même. Comment est-ce possible que j’adore un Dieu qui est Juste et que je me comporte injustement dans ma vie ? La question que chacun d’entre nous doit se poser est la suivante : « Est-ce que j’agis avec justice envers Allah swt ? Par rapport à tout ce qu’Allah swt m’a donné et tout ce qu’il a fait pour moi, suis-je assez reconnaissant(e) envers Lui ? Est-ce que j’agis en conséquence ? »

Nous terminons le doua en demandant à Allah swt de nous protéger de ce que nous craignons. Selon un rivayate, celui qui craindra Allah swt, Il fera en sorte que les autres choses ont peur de lui mais celui qui ne craindra pas Allah swt, Il le fera craindre toute chose. Il aura peur de petites choses.



Tafssir proposé par cheick Moïse

Notes prises par une Kaniz-e-Fatéma


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Invocation
[2] âme

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2018 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu