Dua du11ème jour du mois de Ramadan - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Les branches de l'Islam > Duas du Ramadan
Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Tafssirs des Douas pour chaque jour du mois de Ramadan


DUA[1] DU 11ème JOUR DU MOIS DE RAMADHAN



ALLAHUMMA H’ABBIB ILAYYA FEEHIL IH’SAAN WA KARRIH ILAYYA FEEHIL FUSOOQA WAL I’S’YAAN WA H’ARRIM A’LAYYA FEEHIS SAKHAT’A WAN NEERAANA BI-A’WNIKA YAA GHIYAATHAL MUSTAGHEETHEEN


O Allah, en ce jour, fais-moi pencher[2] pour les bonnes actions[3] et donne-moi de l’aversion pour la transgression et la désobéissance. Protège-moi de ton courroux et du feu par Ton pouvoir. O le Support de ceux qui cherchent de l’aide.

Dans la première partie de ce doua, nous demandons à Allah swt de nous attirer vers le Bien et la Bonté.

Nous connaissons tous le fameux verset (n° 60) de la Sourate Rahman (n° 55) du Saint-Qouran :



« Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien? »


Dans ce doua, nous demandons à Allah swt de nous donner la force, le tawfeeq et le désir de propager le Bien et de traiter les autres avec Bonté. Imam Ali A.S. a dit : « La raison de l’amour est la bonté[4]. » Si nous voulons que les autres nous aiment, faisons preuve de bonté envers eux. Selon un autre hadith de notre premier Imam A.S., « L’Hommes est l’esclave de la Bonté » ce qui signifie que si nous nous sacrifions pour une personne, si nous sommes bons envers elle, elle deviendra notre esclave, notre serviteur. Elle sera prête à obéir à nos ordres et à satisfaire nos désirs. Notre Saint-Prophète saw va plus loin en disant : « Sois bon également envers ceux qui te font du tort, ceux qui se comportent mal avec toi ! » Nous nous rappelons les anecdotes de la vie de Rassouloullah et la façon dont il agissait avec bonté envers la vieille dame juive qui jetait chaque jour des ordures sur lui. Nous avons également à l’esprit les différentes anecdotes des vies de nos Massoumines A.S. qui faisaient preuve de bonté en toute circonstance.

Examinons la suite du doua. Nous demandons à Allah swt de développer dans nos cœurs une haine envers les péchés, de faire en sorte que nous ayons envie d’être loin des gounahs, des mauvaises actions. Imam Ali A.S. a dit : « Le rapport du moemine[5] avec le péché est tel que lorsque le croyant commet un péché, il a l’impression qu’une roche très lourde est tombée de très haut sur sa tête. » Chacun d’entre nous peut se demander : « Est-ce que je ressens une telle douleur lorsque je commets un péché ? » Selon un autre hadith, quand le moemine commet des péchés, il a le sentiment que quelqu’un a percé sa poitrine avec un couteau. Notre premier Imam A.S. a dit : « Allah aime mieux tes mauvaises actions qui déclenchent de la douleur[6] en toi plutôt que tes bonnes œuvres qui ont pour conséquence de te rendre fier[7]. » Pourquoi cela ? Parce que plus les bonnes actions seront suivies d’orgueil et plus elles rencontreront d’obstacles. Pourquoi Imam Ali A.S. a-t-il dit qu’Allah préfère que nous souffrons après avoir commis un péché ? Parce que la souffrance montre que nous éprouvons du regret, que nous sommes tristes d’avoir fait cette faute et petit à petit, nous ne commettrons plus de péchés.

La dernière chose que nous demandons à Allah swt dans ce doua est de nous protéger de Son Courroux et du feu de l’enfer. Cette phrase me fait rappeler ce que nous disons dans le Doua-e-Komel : « Ô Allah, me feras-tu subir Ton enfer alors que j’ai prononcé Ton Unicité […] et alors que ma langue a répété Ton Invocation… »

Chers moeminines, profitons de ce mois béni pour prier et demander pardon pour les péchés que nous avons commis…C’est pour cela que notre Saint-Prophète saw disait durant le mois de Ramadhan : « Allégez les fardeaux qui sont sur vos dos en faisant de longs sadjdahs. »

Pour y parvenir, nous aurons besoin de l’Aide Divine. C’est pour cela qu’à la fin de ce doua, nous invoquons[8] le Nom d’Allah swt : « Ô Le Soutien de ceux qui cherchent de l’aide ». Quand nous T’invoquons, Tu réponds à notre appel. Lorsque nous Te demandons de nous aider, Tu réponds favorablement à notre demande.


Tafssir proposé par cheick Moïse

Compte-rendu par une Kaniz-e-Fatéma


--------------------------------------------------------------------------------


[1] Invocation
[2] Fais-moi aimer
[3] Le Bien
[4] Ehssan
[5] croyant
[6] et du regret
[7] arrogant
[8] Donnons le vassta

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu