Shia 974 (Chiite Réunion) - Discours d'Achoura 2012 au Barachois a la Réunion - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles


Discours qui a été lu le Jour d'Achoura au Barachois ce dimanche 25 Novembre 2012



Mes honorables frères et sœurs,


Nous nous sommes réunis, aujourd’hui, dans ce petit havre de paix, à l’ombrage des arbres qui font le charme du Jardin du Barachois, un quartier historique et le plus célèbre de la capitale de notre île, ce ’’continent de la sagesse,’’ sur la rive de l’océan dont les vagues au doux roulis nous émuent sans cesse.

Les lois et conceptions de l’Islam sont inséparables des principes Humanitaires, comme le lait est inséparable de l’eau. Le message de l’Islam est de nous rapprocher de l’Etre Suprême, notre Créateur et Seigneur et d’obtenir Son Agrément.

Ce message sacré de l’Islam, transmis par tous les 124.000 Prophètes de Dieu, en commençant par Adam, le père de l’humanité, et en passant par Noé, Abraham, Moise, David, Salomon, Jacob, Joseph, Jésus et le Prince des Messagers, Mouhammad (saww). Ce même et cher message était défendu et arboré dans le désert de Karbala, par son petit-fils Bien-aimé, la prunelle de ses yeux, le fils d’Ali et de Fatima (as), appelé Houssain (as).

A aucun instant, l’Imam Houssain (as) n’était animé par une quelconque volonté personnelle ou par un intérêt égoïste. Durant cet évènement de Karbala, chaque geste, chaque pensée, chaque décision, chaque douleur de Houssain étaient voués à une seule cause : préserver et rien que préserver l’Islam. L’évènement de Karbala est un évènement qui marque l’Histoire de l’Islam, en alliant à la fois la dimension spirituelle, sociale et humanitaire.

Des actes les plus barbares et les plus horribles ont été commis à Karbala le jour d’Achoura. L’atrocité était omniprésente. Mais Houssain (as) a agi avec respect, tolérance et de manière pacifique pour sauver jusqu’à son dernier souffle le message d’Allah, L’Eternel Dieu.

Houssain (as) a donné vie aux valeurs humaines. Il s’est sacrifié sur l’autel d’une cause universelle : maintenir l’humanité dans le cadre tracé par Allah, le Seigneur des mondes et préserver l’humanité des déviances.

Et, Houssain (as) a réussi dans sa Mission. La victoire lui est attribuée car il a donné vie à l’Islam alors que celui-ci était en perdition.
Respectables frères et sœurs ! Houssain (as) est l’âme de l’Islam. La commémoration de ce jour d’Achoura est la reconnaissance et le signe du salut de l’action de Houssain (as) qui a sauvé l’Islam.

Le martyre de Houssain (as) à Karbala n’est pas seulement la résultante d’une situation conflictuelle ou le produit de contradictions
politico-économico-historiques. Au contraire, il est l’illustration de l’Humanité. Karbala et Houssain (as) constituent le cœur de l’Humanité.

La commémoration du jour d’Achoura est la reconnaissance universelle à titre posthume de l’action de Houssain (as). En effet, Houssain (as) n’est pas un Martyr comme les autres. Il est le Sauveur de l’Islam.

Le Saint Prophète (saww) manifeste aussi sa reconnaissance et son amour envers Houssain (as). Hazrat Mouhammad (saww) clame :

‘’ Houssain est de moi et je suis de Houssain.’’ Ou encore : ‘’Hassan et Houssain sont les Chefs des habitants du Paradis.’’

Cette commémoration du jour d’Achoura est l’apogée de ce témoignage.

Durant cet évènement de Karbala qui a lieu en l’an 61 de l’Hégire ou vers l’an 680 de l’ère Chrétienne, Houssain (as) nous a enseigné des valeurs dignes de constituer le patrimoine de l’Humanité et ces valeurs sont les suivantes : Equité, Tolérance, Respect d’autrui, Solidarité, Cohésion familiale et sociale, aussi bien en période de guerre qu’en période de paix, Courage, Défense des Valeurs Humaines, Préserver les générations futures contre les dérives. . . Voilà ce que Houssain (as) nous fait revivre à travers la commémoration de ce jour d’Achoura.

‘’J’ai appris de Houssain comment être opprimé et remporter la victoire,’’ disait Mohandas Karam chand Gandhi, appelé le père de la non-violence.

Honorable assistance ! Je me permets, à cette occasion, de vous citer quelques paroles de l’Imam Houssain (as) dont la gloire réfléchit leur éclat sur l’âme humaine :

'' La véracité ou l'attachement immuable à la vérité, est une puissance, une force, tandis que le mensonge est une impuissance, une faiblesse. Le voisinage est une parenté, le voisin ressemble à un membre de sa famille. Le secours est une aumône, une œuvre de charité. Le travail est une expérience comme le bon caractère, la bonne conduite, est un culte. Le silence est une parure, un ornement alors que l'avarice est une pauvreté. Mes chers frères et sœurs ! Le sacrifice de l’Imam Houssain (as), c’est l’appel contre l’injustice, contre le Mal, contre l’ignorance et l’indiscipline, c’est l’appel aux grandes valeurs humaines, c’est l’appel à la vérité, à la liberté, à l’Humanité, au Bien, au retour à Dieu !

Houssain (as) est l'icône éternelle et vivante de la lutte de la justice.

Houssain (as) transmet à l'humanité le message le plus digne de la liberté et de la Paix.

Houssain (as) est le symbole le plus exquis de la vie honorable, de la pureté, et de vivre  pour tous les peuples.


Mulla Nissar   

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu