Discours de mariage de REZA Alibay à Saint Pierre Mercredi 20 Janvier 2016 - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles

Discours de mariage de REZA Alibay à Saint Pierre Mercredi 20 Janvier 2016


Mohataram Mawlana Sahib, Honorable Président de Jamaat et ses membres respectables,
Honorable assistance,
Assalamu Alaykum wa Rahamatullahi wa Baraqatuhu !


Toutes les Louanges appartiennent à Allah, Seigneur des mondes, les langues sont incapables d’arriver à Le louer comme il le conviendrait à Sa Majesté et les intelligences sont impuissantes à connaître l’Essence de Sa Beauté ! Que les Prières d’Allah, les Bénédictions et nos innombrables Salaams soient sur Hazrat Mouhammad (saww) et sa Sainte Postérité !

Je vous prie de vous joindre à moi pour présenter nos chaleureux compliments à l’Imam du Temps, le Souverain de l’Epoque, le Guide Infaillible, pour la naissance glorieuse de son père, notre 11è Imam, Hazrat Hassan Al Askari, l’Imam Al Hadî (as).


Qui l’eût imaginé que, sous la Coupole sacrée de cette superbe Mosquée et au même endroit, je célébrerai, une nuit d’été, après un nombre d’années, le mariage de l’un de ses frères et tiendrai un discours semblable dans cette langue devant votre honorable assistance ? Hier, l’heureux marié était John Alibay, ce soir, cette chance sourit à Reza Alibay, notre fils ou frère par l’âge, notre vice-président de Jamaat par ses nobles fonctions.


Comment ne puis-je jouir de ce bonheur lorsque les honneurs de cette cérémonie distinguée relèvent d’un de mes élèves de Madressa de Saint Paul, celle de l’autre frère Zaid et aussi mon élève a été solennisée le samedi 15 Août 2015 à la Mosquée de Saint-Denis !


Le mariage n’est pas seulement une formalité cérémoniale ni une solennité officielle, le mariage n’est pas enroulé autour de la bague au doigt, symbole de la corde au cou, il n’est pas une robe ou un costume prêts à porter, un appartement livré clé en main, le mariage est une expérience qu’on vit tous les jours, il n’est jamais une chose faite, écrivait André Maurois, il est une chose à refaire chaque matin, et si je puis emprunter la citation de Honoré de Balzac qui formulait que dans le mariage, chaque nuit doit avoir son menu !


Respectable Assistance ! Le mariage est plus vieux que le monde car Allah, Dieu de la  Miséricorde, n’a pas laissé le Prophète Adam vivre seul, Il lui a donné une compagne du nom de Eve, avant de l’envoyer sur cette planète, en la créant à partir du reste du limon qui a servi à former le premier homme.


Certes, Allah est Le Créateur, Il pouvait répandre l’humanité comme Il a procédé pour Sa première créature mortelle, mais Il a choisi, pour la reproduction, la multiplication et la continuité de la vie, la voie de l’union de deux êtres de sexe différent, le contraire n’est qu’aller à contre-sens de la Loi Divine édictée dans tous les Livres Célestes, en accordant à chacun d’eux toutes les possibilités, de manière à ce qu’ils jouent un rôle positif pour atteindre cet objectif.


Toutefois, Allah, Le Maître de l’Univers, n’a pas voulu que l’homme, la dernière de Ses créatures, mais la plus belle et douée de l’intelligence, se ressemble à toutes Ses autres créatures, c’est-à-dire que celui-ci laisse son instinct agir inconsciemment, cette impulsion intérieure qui meut l’âme humaine, ce cheval sans brides que Victor Hugo appelait une âme à quatre pattes, et laisser les relations homme-femme dans un désordre, sans norme, sans foi ni loi. Pour protéger l’honneur et préserver la dignité humaine, Allah a posé le régime du ‘’Nikah’’ ou le mariage religieux Islamique, en faisant de cette union une relation précieuse, légale et licite, basée sur le consentement de la fille et l’acceptation du garçon, en annonçant publiquement que chacun est devenu pour l’autre.


Ainsi, Allah, Le Très Haut et Le Très Savant, a placé l’instinct sur le bon chemin de la spiritualité, Il lui a donné une direction convenable, Il l’a guidé dans le sens qu’avaient choisi les Prophètes, les Envoyés et Messagers de Dieu, Il a protégé la descendance de la perte, Il a préservé la femme de devenir un champ commun, voilà le régime que l’Islam a choisi et a supprimé tout autre régime.

Permettez-moi, chers frères et sœurs et mes chers enfants qui cachent le nom de leur élu (avec ou sans ‘’e’’) au fond de leur cœur, de me permettre de m’adresser, maintenant, au prince et à la princesse de cette magnifique nuit, que vous venez, en ce moment précieux, accomplir un acte religieux qui est également un engagement qui dicte de témoigner la fidélité, le secours et l’assistance, de respecter la personnalité de l’autre et d’accepter sa différence, de l’aimer dans sa totalité : sa laideur et sa beauté, ses défauts et qualités, de lui porter confiance et de rester à l’écoute, surtout dans les moments difficiles.


Votre union se bâtit sur l’amour, mais la mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure, disait Saint Augustin, un amour partagé pour le meilleur et le pire, elle est une pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre, elle est, bien sûr, une maison à concevoir, à bâtir, à entretenir et, souvent, à réparer.


Je vous souhaite, donc, une belle route ensemble dans votre nouvelle vie, bonheur, santé et prospérité qui fait envier, je demanderais à l’honorable assistance, en la remerciant de m’avoir écouté et aux autorités de Jamaat de m’avoir laissé ce laps de temps précieux, de bien vouloir réciter une Sourate Al Fatiha pour tous ceux qui ne sont pas avec nous cette nuit et qui nous ont quitté pour un monde meilleur, en formulant de la part des famille à chacun de vous, aux Dirigeants de Jamaat en particulier, leurs remerciements empressés pour avoir honoré de votre présence cette cérémonie nuptiale, d’avoir embelli ce lieu et de bien vouloir partager, avec nous, le repas de fête.


Article: Mulla Nissar

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu