Shia 974 (Chiite Réunion) - Les Maassoumines - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

 
Les Maassoumines

 

DARSS SUR IMAMAT

 

18 MAI 2011, SAYED SHAFAQAT

 

 

« La houqma illa lillah » = pas de gouvernement à part Allah

 

Haqqamiyat = On choisit un représentant de Mouawiyah et un représentant d’Imam Ali A.S. pour arriver à un accord

 

Ali A.S. n’était pas d’accord avec le haqqamiyat. On lui a forcé à accepter ce principe. Amr al-Aas était très intelligent, il représentait Mouawiyah. Pour le contrer, Imam Ali A.S. voulait mettre en face Abdoullah ibne Abbas comme son représentant. Les autres ont dit qu’ils voulaient que c’est Abou Moussa Ash’ari qui représente le camp d’Imam Ali A.S. Ils ont insisté et ont mis la pression sur Imam Ali A.S. pour que ce soit Abou Moussa Ash’ari qui soit leur représentant.

 

[On écrivit "Ali bin Abi Talib" au lieu d’"Amiroul Moemenine" sur l’accord. Cela nous rappelle le traité de Houdaybiya dans lequel le représentant Koraïchite fit remplacer "Rassouloullah" par Mouhammad car il n’acceptait pas Mouhammad saw comme le Prophète d’Allah.]

 

On décida qu’ils se mettent d’accord pendant 3 jours et qu’ils viennent à Dawbatoul Jandal. Amr al-Aas dit à Abou Moussa Ash’ari qu’étant donné que Mouawiyah et Imam Ali posent problème, supprimons les deux et les musulmans choisiront un troisième.

 

A Dawbatoul Jandal, Amr al-Aas fait des éloges d’Abou Moussa et lui dit de monter sur le mimbar[1] en premier. Abdoullah ibne Abbas l’empêche de monter sur la chaire mais il n’accepte pas. Abou Moussa dit « Mouawiyah et Ali posent problème alors je déclare qu’ils sont démis du califat de la même façon que j’enlève cette bague de mon doigt. » Puis, Amr al-Aas monte sur le mimbar et dit : « Vous avez entendu ce qui a été dit précédemment. Ali a été retiré du califat par son représentant. Mais de la même façon que je mets cette bague à mon doigt je garde Mouawiyah sur le trône du califat. »

 

Dans le Khoutbo[2] n° 35 du Nahjoul Balagha après le haqqamiyyat, Imam Ali A.S. dit :

 

« Vous devez savoir que si quelqu’un n’accepte pas le nassihate d’une personne pieuse, il le regrettera. Je vous avais dit de ne pas accepter le haqqamiyyat mais vous ne m’avez pas écouté. »

 

Les gens ont dit « Nous avons fait une erreur et nous demandons pardon. Ali, vous avez également fait une erreur d’accepter le haqqamiyyat, demandez pardon également. »

 

Après la bataille de Siffin, quand Imam Ali A.S. rentra à Koufa, une partie des khawarijes sont devenus ennemis d’Imam Ali A.S. Ils ont planté leurs camps à Harawra et à Noukhayla. Imam Ali A.S. prépara une armée pour combattre Mouawiyah à Damas. En chemin, il s’arrêta à Noukhayla. Il envoya plusieurs personnes pour expliquer les choses aux Khawarijes. Mais ils n’étaient pas prêts à écouter quoique ce soit. Les nassihates d’Imam Ali A.S. n’ont eu aucun effet sur ces gens. Les partisans d’Ali A.S. ont dit avant d’aller combattre à Damas, combattons les Khawarijes.

 

Un compagnon d’Imam Ali A.S., Abdoullah ibne Khabbar, passait par Noukhayla avec son épouse. Les Khawarijes se sont cachés derrière des arbres et par surprise, ils l’ont encerclé. Ils l’ont forcé à déclarer qu’Ali A.S. est kafir. Comme il n’a pas accepté de faire une telle déclaration, ils emmenèrent l’épouse d’Abdoullah ibne Khabbar. Ils ont enlevé son enfant de son ventre et l’ont maltraité ainsi que son époux.

 

Quand Imam Ali A.S. a eu ces nouvelles, il pleura à chaudes larmes et émit des cris de douleur. C’est ainsi qu’Imam Ali A.S. fit la guerre contre les Khawarijes.

 

 

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

[1] chaire

[2] sermon

 

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu