Shia 974 (Chiite Réunion) - Les Maassoumines - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

 
Les Maassoumines

 

DARSS SUR IMAM-E-ZAMANA

29 DECEMBRE 2010, SAYED SHAFAQAT

 

 

·        L’époque de notre 11ème Imam A.S. était très difficile. Il y avait beaucoup d’espions qui surveillaient chaque pas d’Imam A.S. Quand les gens venaient poser des questions à Imam A.S., il était très embêté. L’on trouve une anecdote dans un livre de Tarikh : un vendeur d’huile est passé devant la maison d’Imam A.S. parce qu’il avait une question à lui poser. Imam A.S. demanda à son servant d’aller acheter de l’huile. Il revint avec l’huile et un petit mot avec une question. Imam A.S. retourna la réponse sur un morceau de papier avec l’argent. Cette anecdote montre combien les temps étaient durs pour Imam A.S. et ses partisans.

 

·        Quand Bibi Narjis Khatoune portait Imam-e-Zamana, personne n’était au courant de sa grossesse, pas même les gens de la maison[1].

 

·        Quelle est la différence entre les Shias et les Ehle Sounnate concernant Imam-e-Zamana ? Tout le monde croit au Zouhour[2] d’Imam-e-Zamana et à ce qui va arriver. Même les non-musulmans croient que quelqu’un viendra qui remplira la terre de justice et de paix et qui mettra fin à la persécution, aux souffrances. Les Sounnis croient qu’un sauveur, que quelqu’un qui mettra fin à l’injustice et à la corruption viendra mais qu’il n’est pas encore venu. Nous, les Shias, disons qu’il est déjà venu. C’est la seule différence.

 

·        Pourquoi croyons-nous qu’Imam A.S. est déjà là ? Quelles preuves avons-nous ?

 

1 – Dans le Saint-Coran, Allah swt dit qu’il y a un hadi, un guide dans chaque communauté. Cela prouve que notre communauté a aussi un guide et c’est notre 12ème Imam A.S.

 

2 – Dans le Qouran, il est dit que le Jour du Jugement, chaque personne sera debout derrière son Imam. Aussi, s’il n’y avait pas notre Imam A.S., derrière qui serions-nous le Jour du Jugement ?

 

3 – Notre Saint-Prophète saw a dit : « Si quelqu’un ne connait pas l’Imam de son temps, il meurt comme un jahil[3] ». Ce hadith de Rassouloullah prouve qu’à chaque époque il y a un Imam, autrement ce hadith serait sans fondement.

 

4 – Notre Aql[4] nous dicte que toute personne a besoin de hidayat, à chaque pas et à chaque seconde. Quand Allah swt a envoyé Nabi Adam A.S., Il l’a envoyé pour guider les gens. C’est pour cela qu’Il l’a envoyé avant d’envoyer qui que ce soit. Chaque guide, chaque hadi a son successeur[5]. En effet, quand le Prophète Moussa A.S. partit au Mont Sinaï pour 40 jours, il a laissé son frère Nabi Haroun A.S. derrière car il se rendait compte que le peuple avait besoin de guide et il ne pouvait pas le laisser seul. Quand le Saint-Prophète saw quitte ce monde, est-il possible qu’il ne laisse personne derrière lui ? Notre Aql nous dit que non !

 

·        Dans les livres des Ahle Sounnate, il est précisé que le Saint-Prophète saw a dit qu’il laissait 12 successeurs et chacun des noms de nos Imams y est mentionné.

 

·        Pourquoi y a-t-il le Ghaybaté Soughra puis le Ghaybaté Koubra ? Car jusqu’à présent il n’y avait jamais eu de ghaybat et les gens n’étaient pas prêts à accepter. Le ghaybaté Soughra avait pour rôle d’habituer les gens, de les préparer.

 

·        Déjà le Saint-Prophète saw disait aux gens de son époque : « Il y aura une époque où il y aura un long moment de ghaybat puis viendra un de mes descendants qui aura le même nom[6] et le même kouniyat[7] que moi et qui remplira la terre de justice et de paix. Le Jour du Jugement ne viendra pas tant qu’il ne sera pas venu ».

 

·        Oumme Salma, l’épouse du Saint-Prophète saw raconte qu’elle a entendu du Saint-Prophète saw que le Mahdi ferait partie de ses enfants et des descendants de Fatima ahs[8].

 

·        Selon un autre hadith, le Saint-Prophète saw a dit que le Jour du Jugement ne viendra pas tant qu’un qàyam ne vient pas parmi vous. Si vous le suivez, vous serez sauvé mais si vous ne suivez pas, vous serez perdus.

 

 

Notes prises par une Kaniz-e-Fatema

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

[1] Cf la grossesse de la maman de Nabi Moussa A.S. qui n’était pas visible aux autres

[2] Réapparition

[3] ignorant

[4] intelligence

[5] janashine

[6] Mouhammad

[7] Aboul Qassim

[8] Combien de personnes sont déjà venues et ont prétendu être le Mahdi

 

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu