Shia 974 (Chiite Réunion) - Les Maassoumines - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

 
Les Maassoumines

 

DARSS SUR IMAM-E-ZAMANA

5 JANVIER 2011, SAYED SHAFAQAT

 

 

·        Younous bin Abdour Rahman demanda à notre 7ème Imam A.S. “Est-ce que c’est vous le Qàyam[1] qui remplira le monde de paix?” Imam Moussa al-Qazim répondit : « Je suis Qàyam mais le Qàyam dont vous parlez sera 5ème de ma descendance ».

 

·        Je vous invite à étudier 3 versets sur Imam-e-Zamana qui se trouvent dans le Saint-Qouran :

-         Sourate Ambiya, n° 21 (Les Prophètes), verset 105[2]

-         Sourate Ash-Sharah, n° 94 (L’ouverture), verset 5[3]

-         Sourate Noor, n° 24, (La lumière), verset 55[4]

 

·        Imam-e-Zamana est le premier Imam à prendre le flambeau de l’Imamat à l’âge de 5 ans. Rappelons-nous qu’avant lui, Imam Mohammad at-Taqi A.S. devint Imam à l’âge de 7 ans et demi et il eut beaucoup de problèmes[5].

 

·        Le frère de notre 11ème Imam A.S., Jaffar Kahzab, est allé voir le Hàqim de son temps[6] et lui dit qu’il était prêt à le payer s’il le déclare successeur d’Imam Hassan al-Askari et s’il lui donne le califat. Au moment du décès de notre 11ème Imam A.S., Jaffar-e-Kahzab voulait réciter le namaz-e-janaza mais notre 12ème Imam A.S. est venu et a dit à son oncle que c’est lui qui accomplirait la prière de janaza. Après l’enterrement de son père, Imam-e-Zamana partit en Ghaybat-e-Soughra alors qu’il avait 5 ans.

 

·        Le Ghaybat-e-Soughra a duré de 260 à 329 A.H. c’est-à-dire pendant 69 ans.

 

·        Dans son sermon[7] dans le Darbar-e-Yazid[8], Imam Zaïnoul Abidine A.S. fait référence à Imam Mahdi et rappelle aux gens que le Mahdi tant attendu de tous fait partie de sa famille.

 

·        Notre 9ème Imam A.S. raconte qu’il a entendu de son père qui l’a entendu de son père et ainsi de suite jusqu’à Imam Ali A.S. qui a dit : « Le ghaybat de notre Qàyam sera très long et pendant la période de ghaybat, nos shias n’auront pas la tranquillité de la même façon qu’un animal affamé est à la recherche de nourriture[9].  Sachez qu’à cette époque, il sera très difficile de rester ferme dans sa foi[10] ».

 

·        Pourquoi Imam-e-Zamana est-il en ghaybat ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière dans l’Histoire de l’Islam. Après le décès du Saint-Prophète saw, il y a eu le Sakifa et les droits d’Imam Ali A.S. ont été niés. Pendant 25 ans, Amiroul Moeminine est resté silencieux, loin du califat. Ensuite, les gens sont venus le voir et le supplièrent de prendre le califat. Imam Ali A.S. dirigea les musulmans pendant 4 ans et 4 mois et il y eut 3 guerres durant cette courte période. Ensuite le flambeau de l’Imamat fut pris par Imam Hassan, Imam Houssein et ainsi de suite. A compter du 4ème Imam A.S., aucun Imam n’a eu le califat[11]. Les gens ont ignoré les Imams et leur ont humilié et maltraité. Ils n’ont pas profité de leur guidance. Ils ont assassiné et empoisonné chacun des Imams qui étaient la preuve d’Allah swt sur terre[12]. Personne ne respectait les Imams. C’est pour cela qu’Allah swt a « caché » Imam Mahdi A.S. pour le protéger de la méchanceté des gens. C’est la raison primordiale qui explique que notre Imam est en ghaybat. Une autre raison (mineure) est qu’Allah swt veut nous tester et veut savoir si nous restons fermes à notre foi.

 

Cheick Toussi explique que le but d’un Imam est de nous guider. Mais comme les gens ne respectaient pas, étant donné qu’ils ignoraient le hidayat, Allah swt a "retiré" notre Imam. Cheick Toussi donne l’exemple d’une place dans laquelle l’Etat décide d’installer des lumières pour que les habitants puissent s’y réunir et profiter de l’air frais. Imaginez que les habitants détruisent ces lampadaires à plusieurs reprises. À chaque fois, l’Etat remet de nouveaux équipements. À un moment donné, l’Etat en aura marre d’investir des fonds pour cette place et dira aux gens « Restez dans le noir, débrouillez-vous mais nous n’installerons pas de nouvelles lampes ». De la même façon, Allah swt a envoyé un noor[13] après l’autre c’est-à-dire un Imam après l’autre. Mais vous n’avez fait aucun compte d’eux. C’est pour cela qu’Allah swt a dit « ça suffit ».

 

Quand toute l’Humanité réclamera un sauveur, notre 12ème Imam réapparaîtra.

 

·        Quels étaient les 4 représentants d’Imam-e-Zamana lors du ghaybate Soughra ?

1 – Abou Amr Ousman bin Said Amri : son père était le vakil d’Imam Ali an-Naqi puis d’Imam Hassan al-Askari. Après son père, il était lui-même vakil de notre 11ème Imam A.S.

2 – Mohammad bin Ousman bin Saïd, le fils du 1er représentant

3 – Aboul Qassim Houssain bin Rouh, que l’on évoque dans le dua-e-Ariza. Il a été représentant d’Imam A.S. de 315 à 326 A.H.

4 – Aboul Hassan Ali bin Mohammad Samari

 

·        Imam A.S. écrivit une lettre à son 4ème représentant – tawqin – dans laquelle il nous envoie ses salames et dans laquelle il explique qu’Ali bin Mohammad Samari quittera ce monde dans 6 jours et que le Ghaybate Soughra prendra fin à ce moment-là.

 

·        Pendant le Ghaybate Soughra, les 4 représentants savaient où était Imam A.S. Quand les gens posaient des questions, les représentants allaient voir Imam et leur présentaient les questions. Les représentants récoltaient également le khoums et le zakat des gens et les remettaient à Imam A.S. qui leur demandait ensuite d’utiliser cet argent pour telle et telle chose. Les représentants servaient donc de pont entre les Imam A.S. et les gens.

 

 

Notes prises par Moulla Nissar et une Kaniz-e-Fatéma

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

[1] Celui qui est établi

[2] « Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs. » (Selon Imam Mohammad al-Baqar A.S., "Mes bons serviteurs" fait référence ici à Imam Mahdi A.S. et ses compagnons.)

[3] « A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! » (La difficulté dont il est question ici est la corruption, les guerres, l’injustice qui règnent actuellement tandis que la facilité fait référence à la paix et la justice qu’apportera notre Imam.)

[4] « Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (Imam Mohammad al-Baqir A.S. et Imam Djaffar as-Sadiq A.S. déclarent qu’il s’agit de l’époque d’Imam-e-Zamana.)

[5] Les gens le questionnaient et n’étaient pas prêts à accepter un enfant comme guide.

[6] Le dirigeant de son époque

[7] khoutbo

[8] Palais de Yazid

[9] Dans le dua-e-Ahad, nous supplions Imam de revenir et nous disons à Allah swt que nous ne pouvons pas supporter d’être séparés de lui.

[10] Allah swt testera les gens pour voir s’ils restent fermes dans leur foi.

[11] Après Imam Ali (as), le 4è Calife selon l'Histoire, c'est l'Imam Hassan qui le remplaça au Califat. Comme le Traité survint à la bataille contre Mouawyah, après 6 mois environ de pouvoir, le califat se transféra à Mouawyah selon les Sunnites. Après la mort de Mouawyah, le califat devait revenir à l'Imam Houssain (as), selon le Traité signé plus haut, mais ce pouvoir fut accaparé par  Yazid, le fils de Mouawyah, d'où la Bataille de Karbala.

[12] Houjjat-e-Ilahi

[13] lumière

 

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu