Contrôle de la langue - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles

Contrôle de la langue


La langue est une Bénédiction de la part de notre Seigneur, mais cette même langue peut des fois faire plus de dégâts que la plus puissante des armes de destruction …

L'imam Ali (as) a dit : « La parole est comme un médicament. »
Que signifie ce hadith ? Quand vous avez mal à la tête, vous allez tout de suite prendre un médicament pour soulager la douleur ; si vous êtes par exemple très fatigué, vous allez directement prendre un médicament pour moins ressentir la fatigue ; dès que vous ressentez des petits maux, vous prenez tout de suite un médicament. Donc quand l'Imam Ali (as) dit que la parole est comme un médicament, il veut dire : "Parlez ! Cela est un remède pour vous !"

Mais si au lieu de prendre juste un médicament, vous en prenez par exemple dix d'un coup, le même médicament qui était un remède pour vous va aggraver votre état actuel. C'est pour cela que l'Imam Ali (as) a dit : "La parole est comme un médicament" car en prendre un peu est bénéfique, mais en prendre beaucoup peut nous détruire.

Certains musulmans vont vous faire des histoires pas possibles pour aller manger de la viande halal et il faut que ça soit vraiment strict ! Ils ont raison! C'est louable, mangez de la viande halal !
Mais autant ils sont stricts avec la viande halal autant ils négligent un verset du Saint-Coran qui dit « L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? » (Extrait du verset 12 de la Sourate 49) Mais que signifie manger la chair de son frère mort ? C'est parler dans son dos, le critiquer, c'est être injuste !

Vous savez quel est le droit de votre frère sur vous ? Tais-toi ! C'est ça son droit ! Tais-toi, tu ne sais rien, parce que quand tu commences à parler dans son dos, tu manges de sa chair mort ! Ça te plait ? C'est halal ? Strict avec la règle, négligeant avec le sens.

Quand le Prophète saw partit au Me'raj, il vit un groupe de gens manger de la chair de leur frère mort, et Allah swt a fait savoir à Son Prophète que ce groupe de personnes n'est autre que ceux qui médisaient des autres.

Le Prophète saw disait que la médisance est encore pire que l'adultère, car quand une personne commet l'adultère puis se repent sincèrement, il pourra être pardonné, mais si cette même personne fait gheebat, Allah swt ne le pardonnera pas tant que la personne dont il a médit ne  le fait pas.

Ce hadith est des fois très négligé car nous disons parfois que « telle personne fait tel péché » mais nous oublions que ce que nous faisons est bien pire que le péché en question.

Un jour, un homme vient voir Imam Zainoul Abidine A.S et lui dit que quelqu'un dit du mal d'Imam A.S.

Notre 4ème Imam dit à cet homme que tu fais partie du crime, car c'est comme si cette personne avait lancé une flèche sur moi qui ne m'a pas atteint, mais toi tu as ramassé cette flèche et l'a planté sur moi.

Donc cela signifie que même si nous sommes là à écouter une médisance on peut participer au crime …
C'est pour cela que le Prophète (saw) a dit : "Si quelqu'un défend son frère dont les autres sont en train de médire, Allah swt lui pardonne 1000 péchés, mais s'il ne le défend pas, Allah swt lui ajoute 70 péchés."


Majalis récité par Ali Alihoussen le dimanche 31 mai 2015

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu