Al-Malik, Le Souverain - Shia 974" Chiite à l'Ile de la Réunion

Aller au contenu

Menu principal :

Shia 974 ( Chiite à l'Ile de la Réunion )
Divers articles

Al-Malik, Le Souverain


Aujourd'hui, nous allons parler du Nom d'Allah swt, al-Malik. Al-Malik exprime le fait qu'Allah swt est Le Souverain, toutes les créatures dépendent de Lui et Il est Indépendant. Il fait autorité sur toute chose et sur tout être. Il est Le Roi Unique. Il n'a pas besoin de Son Royaume ; c'est Son Royaume qui a besoin de Lui. Il connait la moindre de nos actions et la moindre des pensées qui traversent notre esprit. Chaque action est enregistrée et écrite et chacun d'entre nous devra en rendre des compte le Jour du Jugement. C'est pour cela que nous appelons Allah swt "Māliki Yawmid dīne", Le Maître du Jour du Jugement.

Allah swt se décrit clairement dans le Saint-Qour'an comme Celui qui possède tout l'univers dans la Sourate Ali Imran, verset 26 : "Quli Allāhumma Mālika Al-Mulki Tu'utī Al-Mulka Man Tashā'u Wa Tanzi`u Al-Mulka Mimman Tashā'u" c'est-à-dire "Dis : "Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux."

L'objectif est d'être conscient du fait qu'Allah swt est Le Seul Maître qui fait autorité.

Dans la Sourate Moulk, La Royauté, Allah swt dit : "Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." (Versets 1 et 2)

Nous voyons ici qu'Allah swt contrôle l'essence même de notre existence : la vie et la mort, qui sont toutes deux Ses créations.


Au moment où nous pensons "al-Malik", réfléchissons : "Qu'est-ce que vous et moi possédons ?" Dans l'essence, nous ne possédons que notre nafs. Et appliquer al-Malik dans nos vies signifie avoir la royauté, avoir le contrôle sur ce nafs. L'acquisition du moulk signifie avoir le pouvoir authentique. Et ce pouvoir authentique a trois aspects principaux :
- l'immortalité
- l'irradiance[1]
- la satisfaction

Si nous souhaitons nous contrôler, si nous souhaitons avoir ce moulk, chaque chose que nous entreprenons doit avoir ces trois caractéristiques. Chaque œuvre que nous décidons de faire doit être immortelle, c'est-à-dire que son intention doit être au-delà du temporel, en d'autres mots, l'intention doit être la proximité d'Allah swt, l'Éternel ; elle doit apporter de l'énergie et non pas consommer de l'énergie (et non pas épuiser) et elle doit apporter la satisfaction.

En résumé, cela veut dire vivre pour mourir et non pas mourir pour vivre. L'attribut al-Malik permet à l'Homme de distinguer le Bien du Mal, de s'interroger sur le but de l'existence et il transforme la condition de l'individu.

Il y avait une fois un roi qui a demandé à un sage qu'il admirait beaucoup s'il y avait quoi que ce soit qu'il pouvait faire pour lui. Le sage répondit : "Comment est-ce que vous pouvez me demander cela alors que j'ai deux servants qui sont vos maîtres ?" Le roi demanda : "Qui sont ces deux ?" Le sage répondit : "La colère inappropriée et les désirs ; je les ai conquis tandis qu'ils vous ont conquis. Je fais autorité sur eux tandis qu'ils font autorité sur vous."

Et c'est ce qui arrive lorsque nous appliquons al-Malik à nos vies. Abdoul Malik est celui pour qui son Seigneur est suffisant ; il n'a besoin de rien, ni de personne excepté son Seigneur.

Vous savez, lorsque le Prophète Ibrahim (as) fut jeté dans le feu par Namroud, les anges sont venus l'aider mais il refusa leur aide en disant : "Non, je ne prends de l'aide que de mon Seigneur, Le Maître de la Royauté !" Et vous connaissez ce qui s'est passé. Le Saint-Qour'an dit : "Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire.""

Al-Malik est probablement le plus puissant des attributs qui se manifeste (qui transparaît) chez l'être humain, lorsqu'un homme ou une femme est son propre maître.

Lorsque le Prophète Khidr rencontrait une personne malade, il lui demandait de réciter : ""Allahumma atal Malikul Haqq. Allazhiy laa ilaaha illaa anta. Ya Allahu, Ya Salaamu, Ya Shaafiy Ya Shaafiyal Quloob" c'est-à-dire "Ô Allah, Tu es le Vrai Roi ; il n'y a pas d'autre Dieu que Toi, ô Allah, ô source de paix, ô guérisseur des remèdes des cœurs". In shaa Allah, si vous récitez ce doua, vous obtiendrez la guérison.

Si vous voulez que les autres vous respectent, récitez al-Malik fréquemment. Cet attribut permet d'avoir le contrôle sur sa colère, sur ses désirs et rend une personne digne de confiance, ferme et disciplinée dans son comportement.

Source : http://qfatima.com/index.php/a-99-audio



Traduit par l'équipe de http://www.shia974.fr


--------------------------------------------------------------------------------


[1] éclairement énergétique

 

Menu

 

 

Rechercher sur le site

Accueil du site

Cours du Madressa

Divers Majaliss

 

Le Madressa

Activités du Madressa

Majaliss en vidéo

 

Les Majaliss

Cours Islamiques

Majaliss en audio

Suivez nous

Audios et Vidéo

Les Saints Prophètes

Calendrier Chiite

 

Nawhas et Qassidas

La Bibliothèque

Nous contacter

 

Création 

Référencement 

Shia 974    Copyright © 2008 / 2017 Tous droits réservés

Hébergement   

Retourner au contenu | Retourner au menu